Kankan kono est un film tourné en 2005; le documentaire nous entraine au coeur de la vie quotidienne des kankanais et s'articule autour de la question du bonheur.
Qu'est ce que le bonheur pour les habitants de Kankan, troisième ville de Guinée ? Est-on heureux à Kankan ?
  Kankan Kono - Le bonheur à Kankan      
Guinea
Rafaël  Posté le 31/12/2012 09:43
Stef  Le 31/12/2012 09:43  
Merci djed pour ce message de félicitation et d'encouragement..

Tu as magnifiquement choisi le sujet ou poster ce message
"Le bonheur à Kankan" peut être la recette pour le bonheur tout simplement.

heureux passage pour présenter ces vœux
Le présentation de ce reportage par rafaël est pour moi une de ces pépites mis en lignes sur donaba pour cette année 2012 , rien que pour cette découverte me rend heureux de continuer à entretenir se portail.

Ceci me pousse à rappeler que ce site ne vit que grâce aux informations que l'on veut y partager.

Moi de mon côtés je cherche à présenter les artistes proche de moi de mon nouveau lieu de résidence à Angoulême, de nouvelles photos et vidéos seront bientôt en ligne sur cette troupe Maraguiri ou le balafon est roi.


Pour moi cette année 2012 ce termine avec beaucoup de motivation car je viens d’acquérir mon premier balafon, et de prendre mon premier cour avec bakari Kouyaté.

Donc beaucoup de travail, de musique et de partage pour cette année 2013, avec une pincée de bonheur que le film de rafaël pourrait nous aider à saisir !!!

Djed  Le 24/12/2012 19:09  
Bonjour a tous!!!
Je suis ravi de revenir sur Donaba après de longues abscences. Merci au créateur du site qui,pour moi fait la promotion de la culture africaine dans son ensemble.

Stef  Le 14/08/2012 18:07  
Merci pour cette précision rafael, sans me considérer puriste il y avait une interrogation ?
Voici le voile levé
sans vouloir me répéter, j'adore ton travail....

Rafaël  Le 14/08/2012 11:49  
Bonjour Stef, et merci pour ton commentaire.

Je savais que la question de la musique allait poser problème aux puristes... Elle se compose effectivement de deux instruments, le premier étant un goni joué par Bakari Keïta, un jeune homme de Kankan qu'il m'a encore été possible de rencontrer cette année lors de mon passage dans la ville.
Bakari Keita tenait alors un accompagnement pour un vieil homme aveugle qui jouait sur un instrument que l'on pourrait certainement juger comme expérimental : la caisse de résonnace de cet instrument n'était pas une calebasse mais une de ces vieilles bassines en fer que l'on peut encore voir en Afrique de l'Ouest (et que nos grands mères utilisaient encore dans les années 70). C'est ce qui donne ce son léger et quelque peu métallique...
Je ne sais si cet instrument dispose vraiment d'un nom, cela a été la seule fois que j'ai eu l'occasion d'en voir un semblable.

Une idée ?

Stef  Le 12/08/2012 19:05  
Le bonheur est relatif à nos conditions de vie
à notre environnement immédiat, quotidiens et culturel ce reportage nous le fait apprécié, nous rappelant ce dur quotidien que vivent la plupart des habitants de kankan et plus largement de la guinée et d’Afrique

le professeurs camara nous instruit :
le bien être physique et morale est la formule du bonheur selon le professeur
il nous fait aussi entrevoir par son exposé sur l'image du propriétaire d'une voiture, ou du préfet la difficulté de garder son bien être morale quand on ne peut répondre positivement à ses devoirs familiaux que nous assigne notre éducation dont notre patrimoine culturelle.


Les personnages qui défilent sont multiples riche de leurs authenticités
J'aime beaucoup ces montages de la vie de Kankan, ces rues , habitations, la vie de la capital malinké, accompagnés des mélodies de gonie ?!?!? (cela reste à confirmé), enchainant les différentes entrevues.

La corruption trouve sa réponse et son utilité dans l'exposé du professeur Namori Camara de l'université de kankan.
Pour ne pas moralement être poursuivi, car l'africain poursuit moralement de n'avoir pas pu lui venir en aide, de ne pas avoir solutionné son problème
la solidarité est le sens de la vie pour l'africain mais cela est difficile il faut avoir le dos large, savoir pardonner....

Nous sommes de passages, mieux vos mourir avec la conscience tranquille, d'avoir rendu dans la mesure de ces possibilités Les services à son entourage, les services à sa famille, à l’humanité, à la société.


alors comme tu le dis si bien rafael : "La solidarité c'est le bonheur"

content de t’apercevoir sur les images, bravo pour ce travail qui en dehors de ce qu'il nous fait comprendre, nous rempli aussi d'émotions et d'humains.

Merci de l'avoir posté sur donaba
amicalement stef