Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Solo de djembé gratuit à chaque semaine à cette adresse:
http://www.djembe-solo.ca/index.php?pr=Solo_de_djembé_gratuit_

Solo de djembé       
Mat277  Posté le 29/03/2008 14:30
Walid  Le 29/03/2008 19:39  

SOlo de djembé gratuit... ca sera quoi la prochaine fois: "Pour 3 phrases achetées la 4eme gratuite ??"
Des solos de djembe gratuit y'en a plein ce site y'a qu'a regarder les vidéos!!!
escrocs !!
En plus c'est des enregistrements percussions studio, tu ne les as meme pas enregistré toi meme!!

Zonelibre  Le 29/03/2008 19:52  

Sans déconner, ça va où là? C'est quoi ce petit commerce? solo de jembé gratuit chaque semaine...Ouvre un épicerie, mon gars... ça donne pas envie d'aller voir.

Mat277  Le 29/03/2008 19:59  

Du calme!

Je donne des phrases de solo que je trouve cool, je ne crois pas que sa soit mal.

Il y a des gens qui paient pour s'en faire enseigné.

De plus, tous les profits que j'ai fait avec la méthode, je l'ai ai renvoyés en Afrique.

Je ne comprend pas votre réaction?

Djmbpuls  Le 29/03/2008 22:03  

Salut matt277
merci pour tout ce que tu livres,
ça donne envie d'en savoir plus.
Tu participes à la promotion de cette musique,
alors bonne continuation et bon courage .

Zonelibre  Le 30/03/2008 01:11  

L'art et la manière...

Mat277, tu dis que tu "donnes" des phrases de solo (donc tu ne les "vends" pas, du moins celles là), peut être que ces termes ne sont pas appropriés sur ce site qui, pour ce qu'il me semble, est plus orienté vers le partage des connaissances (bien qu'il y ait une catégorie de forum plus tourné vers la vente, dans "instruments" je crois) et aurait plus sa place sur ebay... Cette façon d'annoncer "solo de jembé gratuit chaque semaine" est choquante, ça fait baril de lessive en solde. Là ça parle pas de musique, mais de pur bizness. La promotion, dixit djmpuls, de cette musique doit-il passer par ce vocabulaire commercial?
Puis tu expliques que tous les "profits" acquis par le biais de ta méthode tu les renvoies en Afrique. C'est tout à ton honneur.
Mais je n'ai pas trouvé sur ton site une annonce qui explique que les bénéfices de la vente de ta méthode soient reversés en Afrique, peut être devrais tu le signaler, pour info, genre "l'intégralité des bénéfices de la vente de cette méthode est reversée en Afrique", ça ne nuira pas à ton chiffre et sur un plan marketing le caritatif ça le fait. ...Joke...
:-(

Walid  Le 30/03/2008 05:52  

Ben la réaction c'est trop de pub tue la pub, arrète de créer des topics et utilise ton post principal. Ca sera moins désagréable.. Et puis ce n'est pas un solo de djembe que tu donnes mais une partition avec une exportation wav à travers percussions studio... et bien sur le site percussion.org par exemple y'en a des tonnes, sur paul nas aussi et ils cherchent pas à les vendre...
Si tu les mets sur internet c'est pour les partager, es ce que les grands maitres qui partagent leur enregistrement demandent à etre payé ?? Non et pourtant c'est 100 fois plus instructif que tes enregistrement percu studio.
ALors que toi Mat277 4 ans de djembe tu cherches à nous les vendre je trouve que ca craint!!

Mat277  Le 30/03/2008 15:28  

Tu sais, la méthode ne s'adresse pas à un joueur expérimenté comme toi, un joueur qui peut écouter un enregistrement et reproduire une phrase de solo en la plaçant au bon endroit.

La méthode s'adresse aux joueurs qui veulent commencer à faire des improvisations.
Souvent c'est personnes ne savent pas par ou commencer, la méthode leur montre le chemin.

Si c'est gens y mettent les efforts et font les exercices; La méthode fonctionne !

Allez voir les commentaires des utilisateurs.

Zonelibre  Le 30/03/2008 16:38  

Eh ben moi, je dois rien comprendre à la musique, c'est sur... ton site, hormis les machins de partitions et la page bon de commande a 19€ et des brouettes, ya foyi. Si , les photos de toi avec, et toi avec (c'est qui les monsieurs tout noir à côté de toi? ... joke...), le travail de Matt depuis 2004 où il a découvert la percu, puis des espèces de sons de percus limites audibles.
Et puis des phrases comme:
"Apprendre à faire des improviations est un travail personnel que l'on peut développer avec des exercices. Étant autodidacte, j'ai crée une façon d'enseigner selon laquelle les élèves sont autonomes et n'ont pas besoin de connaître le solfège."
Moi ça me fait bondir (mais pas rigoler), depuis quand a t-on besoin de connaitre le solfège pour jouer la percu? Ils connaissent le solfège les jembéfola de là bas, t'es sur?
Et encore ci dessus: " La méthode s'adresse aux joueurs qui veulent commencer à faire des improvisations.
Souvent c'est personnes ne savent pas par ou commencer, la méthode leur montre le chemin."
Il me semble, mais je n'y connais surement rien, qu'une improvisation c'est un truc improvisé, justement, et pas un chemin tout tracé tout noté même si cela requiers une bonne technique, c'est surtout du feeling et de l'oreille, du partage? Là je me sens blonde...
Bref, tout ça pour dire, matt, que je trouve tout ça un chouya prétentieux, et très loin de ce que j'ai pu apprendre et comprendre de cette musique, de cette culture.
Tu as certainement beaucoup travaillé sur ta méthode, mais comme le dit Walid :
"es ce que les grands maitres qui partagent leur enregistrement demandent à etre payé ?? Non et pourtant c'est 100 fois plus instructif que tes enregistrement percu studio.
ALors que toi Mat277 4 ans de djembe tu cherches à nous les vendre je trouve que ca craint!!"
Voilà...

Percu  Le 30/03/2008 20:40  

Bonjour, je ne suis pas une habituée des forums de discussion, mais en faisant des recherches sur Internet, je suis tombée sur ces échanges.

Je ne sais pas si tu as compris quelque chose de la musique. Par contre, ce qui est clair avec la frustration qui se dégage de tes propos et l’énergie que tu mets à dénigrer ce que font les autres, c’est que tu n’as entièrement compris la philosophie de la musique, qui permet normalement à ceux qui en jouent de développer une ouverture d’esprit.

C’est une chose de ne pas être d’accord avec quelqu’un, mais mettre autant d’efforts à discréditer quelque chose, je trouve que c’est quand même particulier.

Walid  Le 30/03/2008 22:24  

Je ne remet pas en cause l'intérêt que peuvent trouver des gens sur ta méthode, chacun travail comme il veut même si pour ma part je trouve çà naze.
C'est d'une part sur le contenu et la forme de ce que tu vends ainsi que la manière dont tu en fais la promotion ainsi.
Tu vends quelque chose de gratuit sous cette forme: partition de percu studio et export de percussion studio.

Percu  Le 31/03/2008 00:33  

Dans la méthode, il y a principalement des phrases que j'ai appris en Afrique, ainsi que des phrases que j'ai composées.

Il y a aussi 3 long solo qui m'ont été enseignés par des grands maîtres.

Il y a des informations sur comment bâtir un solo, sur la philosophie de l'improvisation, ainsi que plusieurs exercices très efficaces, etc...

P.S. ce n'est pas gratuit d'aller en Guinée, tu dois payer les djembéfola pour qu'il t'enseigne. (Parfois assez chère).

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que les méthodes ne remplaceront jamais l'enseignement des maîtres. Mais elles ont une raison d'être pour plusieurs personnes car elles aident à faire un bout de chemin entre temps.

Daniel  Le 31/03/2008 09:53  

Jeu

Petite idée pour changer le solo de la deuxième semaine un peu ;-)

ctt ccc ct cc ctt c t c ctttcc ctttcc ctttcc ctttc(c) (pause ds le dernier quart)

(les "ttt" c'est des roulements - j'ai pas pu faire autrement. Ca suit complètement les notes ds l'exemple donné, ce ne sont que les sons qui changent - et je garderais la pause pour respecter le cycle d'un rythme binaire "normal". Maintenant, si c'ést un dibon d'une autre longueur ca peut rester comme sur le site) t-tonique; c-claque

d;-)

petit jeu de

Daniel

PS: c'est pas si grave! Et encore une petite phrase hippie: chacun comme il veut!
dp

Djmbpuls  Le 31/03/2008 13:17  

Salut Daniel,
c'est pas mal
tu aurai pu écrire aussi c(3t)cc ...

Qu'est ce que c'est qu'un dibon d'une autre longueur ?

Daniel  Le 31/03/2008 18:32  

C'est un dibon qui n'a pas la longueur de deux blocage.
Il y en a un avec une l. de 6 blocage sur le disque kassa de Mansa - ah, il sont bizarre au Gbérédou là-bas ;-)

Djmbpuls  Le 31/03/2008 21:12  

Ok merci Daniel,
je vais chercher ce disque.

6 mesures de 4/4: cool ^^

Mat277  Le 04/04/2008 20:14  

Nouveau solo sur le site. Enregistrement "live".

http://www.djembe-solo.ca/index.php?pr=Solo_de_djembé_de_la_semaine_

Mat277  Le 11/04/2008 22:10  

Cette semaine, solo pour un rythme ternaire.

Mat277  Le 12/05/2008 17:34  

JSB  Le 12/05/2008 21:58  

C'est très bien d'inventer des solos - je n'ai personnellement rien contre- mais pourquoi ne pas aussi inventer les rythmes?

Tu dis "soli rapide"...
Un rythme traditionnel, pour moi, ça n'est pas seulement un nom et une ligne de dununs.
Il y a une circonstance précise (notamment dans le cas du soli), et donc des chants et des pas de danses précis, et par conséquent -puisque tout cela a une signification- des phrases de djembé précises, et si l'on en reste à des considérations purement musicales, une manière précise de les jouer (que les boîtes à rythmes et autres logiciels de musique ne peuvent que passer à la moulinette).
Une fois tout cela mis de côté, il reste une coquille vide, que tu peux, à mon avis, laisser tomber.

Tamanini  Le 13/05/2008 09:15  

Bizare

Je comprends pas ,est ce que "percu" et "mat277" son la meme personne ou est ce que vous travaillez ensemble? car percu dit qu il est venu sur le forum par hazar et apres il dit que ses phrases sont sur la methode!

Max bala  Le 14/05/2008 10:02  

Salut Tamanini,

d'après ce que j'ai compris, percu et mat27 sont bien la même personne, et ce que je suppose c'est qu'il se soit fait passé pour une autre personne afin d'appuyer ses arguments, une sorte de couverture qui permet de lui donner du poids... si c'est bien le cas, je trouve ça assez pitoyable.

C'est bien ça?

Djmbpuls  Le 14/05/2008 10:38  

Bonjour,
non,
ce n'est pas ça qui est navrant,
et je suis d'accord avec Matt/percu quand il parle
"d'énergie mise à dénigrer ce que font les autres "
ou
"d’efforts à discréditer le travail d'autrui "
ou bien
"La musique ... permet normalement à ceux qui en jouent de développer une ouverture d’esprit."

Elle est ou votre ouverture d'esprit ?
Que respectez vous ?
cela ne vous intéresse pas de savoir d'où proviennent ses solos ?
ça n'est pas n'importe quoi, ce sont des phrases réutilisables,
c'est pour jouer, rire, danser, rien de plus,
il ne dit pas qu'il a la science, il partage simplement .
Personne n'est obligé d'acheter.
Je ne vois où est le problème.

Concernant l'utilisation du logiciel percussion studio,
je trouve que c'est une bonne idée,
ça résout le problème de la mise en place,
les sons sont clairs et reconnaissables et cerise sur le gâteau ^^ le tempo est régulier.

A moins que le problème soit ailleurs ?
Votre rapport aux autres ?
Votre rapport à l'écrit et à son apprentissage ?
je ne sais pas ?

Max bala  Le 14/05/2008 11:16  

Salut djmbpuls,

personnellement je ne dénigre pas le travail de mat27, c'est bien de faire des choses :-) maintenant je pense qu'effectivement sur ce site il y a des puristes qui ont raison de donner les limites de ce travail (sans le démonter comme ça été fait) mais il y a aussi les gens comme moi qui n'apprécient pas les méthodes "commerciales" de Mat27 sur un site comme Donaba!!!

Regarde certains messages qui vont dans ce sens:

"SOlo de djembé gratuit... ca sera quoi la prochaine fois: "Pour 3 phrases achetées la 4eme gratuite ??"
Des solos de djembe gratuit y'en a plein ce site y'a qu'a regarder les vidéos!!! "

"Sans déconner, ça va où là? C'est quoi ce petit commerce? solo de jembé gratuit chaque semaine...Ouvre un épicerie, mon gars... ça donne pas envie d'aller voir."

etc.

Jusque là je m'étais abstenu, estimant que Mat27 s'en était trop pris dans la gueule mais désolé l'utilisation d'un autre pseudo pour vanter ses mérites je trouve ça bien bas, et moi, ça me dérange!!!

Tu te trompes un peu de débat djmbpuls, moi je m'en fout que Mat27 "donne" un solo chaque semaine (je ne joue plus de djembé désormais...) et comme tu dis "Personne n'est obligé d'acheter" mais qu'il le fasse en respectant certains principes!! on est pas sur ebay...

Bonne journée à tous et bonne continuation

Max

Djmbpuls  Le 14/05/2008 11:50  

Bonjour Max bala,
tu écris:
on est pas sur ebay

je ne t'entends pas beaucoup lorsque un tel ou un tel vends des peaux,
un djembe ou une Kora ...
Pour la rubrique Annonce (concert, stage ...)
si tu n'es pas d'accord, adresse toi directement à l'administrateur de ce site,
Matt n'y est pour rien.

Pour ce qui est du changement de pseudo (Matt/percu)
je le prends comme un jeu, une acrobatie (de haute voltige), une prise de distance,
ce n'est pas interdit,
les changements de pseudo est une possibilité offerte par les forums sur internet.

En ce qui concerne l'appellation "puristes" pour qualifier les auteurs de propos cités plus haut,
ça ne donne pas envie de s'enfermer dans une quelconque pureté

Max bala  Le 14/05/2008 12:48  

Désolé djmbpuls,

on ressent différemment là chose c'est pas grave et ça sert à rien de s'étendre....

A plus, bonne continuation

Max

C.drick  Le 14/05/2008 13:38  

Franchement, qu'est ce qu'on en a a foutre de tout ca ?
Laissez le gars faire son truc, et s'il va trop loin dans les annonces Stef le lui dira
Comme dis Djimpuls, y en a plein qui vendent des trucs ici avec des annonces récurrentes.

Et franchement, vous croyez qu'il gagne bcp d'argent avec sa méthode ??

La ou je suis d'accord, c'est que les accroches (solo de djembe gratuits chaque semaine) font un peu marchand de tapis.... mais c'est un problème de forme, qui a regardé le fond ? Pas moi. Est ce que les retranscriptions sont bien faites ? Est ce que ce ne sont pas uniquement des copies percussions studio de celles de Paul Nas ou autre ? Y'a t'il des trucs vraiment originaux qui méritent d'être regardé/étudié....
Des transcription sur internet, y'en a plein et sont très facilement accessibles alors si qq'un a envie de payer pour ca, libre à lui.

En tout cas, c'est constructif, ca montre à notre ami canadien, que les francais ont un vrai problème avec le business et l'argent...

A+

Stef  Le 16/05/2008 13:55  

La possibilité de passer des annonces sur donaba, permet de tenir informer les visiteurs d'évènement et d'actions que j'encourage, car moi même je ne fais rien dans ce sens ou rarement (concert des espoirs, d'alpha..)

question commerce d'instrument ou de peaux, c'est plus l'esprit de services que celui de commerce qui prime ...

concernant le cas de la méthode solo, moi je suis fan des doum et je ne vois un intérêt dans cette méthode que dans la mesure ou on sait placer ces phrases "solo" !!
de plus il y a mamady keita qui a sa méthode et je pense que dans ce registre elle a fait ces preuves

après "solo gratuit" cela fait un peu marchant de tapis comme dit cedric, qui soulève d'ailleurs un sujet bien intéressant "les français ont un vrai problème avec le business et l'argent..." pas tous cela est sûr !
Pour exemple kankaba.com lui n'en a pas !

Stef  Le 20/05/2008 13:09  

Je reviens un peu sur le sujet , vu que l'on m'avait apostrophé ...

Que certains profitent de donaba pour faire leur commerce, je ne l'empêche pas, cela semble ~~naturelle~~
Ce qui me gêne un peu c'est qu'il ne font que cela !
Ils ne participent aucunement au contenu ou à l'échange que propose ce portail.

De ce fait mat 277 en mettant en ligne les partitions lui y participe un peu à l'inverse de beaucoup d'autres ... même si ce n'est pas ma matière et que je ne défend pas ce type d'apprentissage (l'ayant pratiqué moi même il y a pas mal de temps), cela peu en intéresser certains !
Et participer tout de même au rayonnement de la culture et au commerce Africain (sans les africains)

Djmbpuls  Le 20/05/2008 13:32  

Bonjour,
la réponse de l'utilisateur "percu" ("percu/mat") à "zonelibre" vaut son pesant de bon sens.
nous étions loin du message publicitaire stérile.

En ce qui concerne les publicités, oui,
il y a de quoi intervenir,
les forums de discussions comme celui ci,
sont selon moi, autre chose qu'un espace publicitaire.
Demande une contribution en échange à ceux qui en postent,
dans le cas d'une non contribution, supprime les messages purement et simplement .

Stef  Le 20/05/2008 13:51  

Merci pour tes conseils djmbpuls
Mais je ne suis pas l'état policié ou le grand inquisiteur sanctionnant et autres ... d'autres interêt m'occupent.
Le portail est ouvert, et chacun y exprime ce qu'il veut bien, y reflète sa nature...
si l'on sais prendre sans donner cela ne concerne que l'intervenant, pour moi le monde est échange !

Aprés il n'y a pas que le portail pour donner, celui qui vend ces instruments via un circuit responsable et honnête vis à vis des artisans Africains apporte à l'afrique, le circuit n'est pas binaire, pas donnant donnant mais plus large plus universelle du moins c'est mon sentiment

Après, bien sûr j'aimerai pour ma petite personne et la reconnaissance de mon travail qu'ils donnent un peu de leur personne, en apportant de l'information autre que la disponiblité de leur marchandises
Je ne recherche nulement une contribution financière, mais plutôt du lien de l'unité rassemblant autour d'un amour, d'une passion d'un continent d'une culture

Djmbpuls  Le 20/05/2008 14:13  

Bonjour Stef,
tu écris, je cite:
" Merci pour tes conseils djmbpuls
Mais je ne suis pas l'état policié ou le grand inquisiteur sanctionnant et autres ..."

je te rappelle au passage, que quelques blagues que j'avais posté sur ton forum (rien que pour rire),
ont été supprimées par tes soins,
sans oublier la suppression de ma critique, lors du dernier Tremplin ...
Tu ne serais pas un brin ambivalent ?

Si tu ne vois pas que les personnes qui prennent ton forum uniquement
pour un espace publicitaire, ne respectent ni ton travail ni le reste,
c'est pas mon problème .

Stef  Le 20/05/2008 14:26  

C'est que tu as le verbe acide..et la parole rapide pourtant tu ne vend rien (tu n'as rien à gagner)
ne cherchant pas le conflit mais plutôt la compréhension, je censure à défaut de palabrer, même si je palabre toujours un peu avant, sinon je ne ferais que jouer au pompier et vois tu ceci ne me passionne pas !

as tu déjà relu ta critique sur le tremplin..? que ceux qui l'on lu m'en sois témoins ...
moi je ne lapide pas gratuitement ...!

As tu de l'info riche concernant la culture africaine à communiquer ...?
là tu as peu de chance de te faire censurer

Djmbpuls  Le 20/05/2008 14:42  

Stef a écrit:
as tu déjà relu ta critique sur le tremplin..? que ceux qui l'on lu m'en sois témoins ...
moi je ne lapide pas gratuitement ...!

Non, malheureusement non, je n'ai pas pensé à en faire un copier/coller,
mais si tu as pris soin de le garder,
je te remercierai de le remettre à sa place .
(Même si par le suite je reviens sur certains de mes propos)

Stef a écrit
As tu de l'info riche concernant la culture africaine à communiquer ...?
là tu as peu de chance de te faire censurer

Non, c'est vrai, j'ai peu d'infos,
c'est la raison pour laquelle, je m'abstiens
C'est pas le cas de tout le monde ici.

Dis moi,
tu as fais un peu d'ethno ?

Stef  Le 20/05/2008 14:49  

Et toi ?

je te répond de la maniere la plus diplomatique...
sache tout de même pour ton information que la rubrique histoire et tradition ainsi que vidéo sur donaba sont composé pour 90% de mes recherches en guinée ...

Désolé djmbpuls,

on ressent différemment là chose c'est pas grave et ça sert à rien de s'étendre....
tes propos acides et arrogant reprennent le dessus, petite illustration de ce que tu as pu écrire sur le tremplin

A plus, bonne continuation

Zonelibre  Le 20/05/2008 20:17  

Ploum ploum!

Bon, ça défouraille par ici!
Je ne voulais plus intervenir dans les débat mais là je suis citée, donc...
En ce qui concerne la réponse de percu sur mon intervention, je n'ai pas relevé car à mon humble sens ça n'en valait pas la peine, trop facile. Dire d'une personne qu'elle est frustrée (morte de rire!) parce qu'elle emet un jugement négatif voir une critique sévère... wé, bref.
Encore plus à présent qu'il semble que matt et percu soit une seule et même personne!
Si j'évite d'intervenir, c'est aussi pour avoir gouté à la censure injustifiée sur un thème précis (à ce sujet, si la personne avait qui je débatais avant censure se reconnaît, qu'il sache que j'ai évoqué le sujet avec le prof d'anthropologie visuelle dont il m'avait demandé le contact, et que ce prof, m'a également donné raison, et qu'il serait peut être intéressant d'en reparler, en off)
Bref, tout ça pour dire que j'assume sans problème (et sans frustration) mes propos sus-cités, ainsi que tout les post que j'ai pu laisser sur ce site.
Et de grands mercis au travail de Stef qui permet aux informations de circuler, et aux échanges de se faire.

Djmbpuls  Le 20/05/2008 23:25  

Non, je n'ai pas étudié l'ethnologie ... malheureusement.
Tu l'as retrouvé mon post du tremplin censuré ?

Mat277  Le 21/05/2008 15:42  

Solo sur Kassa. Vous pouvez voir un vidéo de ce solo sur: www.djembe-solo.ca

Barre  Le 22/05/2008 11:03  

En tout cas notre cher ami canadien continue a nous proposer des "solos gratuits chaque semaine" pendant que l orage gronde ... et il a bien raison!
normalement, sur un ring de boxe, celui qui se prend le moins de coup, c est l arbitre? non?
merci a djimpuls d avoir defendu bec et ongles son point de vu avec une petite pointe de sarcasmes quelques fois... et a stef de nous avoir prouvé qu il n a pas que des arguments d historien ethnoanthropo machinchose...
tout comme une loi de notre cher president sur les ogm , on finira par s y habituer a ces solos gratuits chaque semaine ( je me suis meme surpris a aller sur sa page pour voir de quoi il en retourne...) le matraquage commercial, ca a du bon pour le business.
je ne dois pas trop avoir la fibre militante, en bref...

Stef  Le 22/05/2008 13:17  

je te trouve bien indulgent avec djmbpuls, car le commentaire sur le tremplin concernait bien votre formation, peut être as tu oublié....
Moi je ne l'ai pas enlevé pour moi mais par respect pour vous.

en attendant c'est moi qui prend les coup comme tu dis..

Vincent  Le 22/05/2008 19:56  

Sur ton site, Mat277, tu dis qu'il y a soit les rythmes binaires, soit les rythmes ternaires. Mais que fais tu des rythmes trinaires ?

Mat277  Le 22/05/2008 21:27  

De qu'elle rythme veux tu parler.

Stef  Le 23/05/2008 09:09  

Moi aussi j'ai du mal à comprendre vincent ... je pense que tu parles de rythme comme Konkoba !
ps : me voici dans un sujet moins historique ou ethno bien que sur konkoba il y a de la belle matière...

JSB  Le 23/05/2008 10:13  

Ces catégories ne sont à mon avis pas très utiles, sauf à vouloir simplifier les choses, ce qui est le projet de Mat. (je ne porte pas de jugement là-dessus).
Dans la pratique, aucun rythme n'est joué "droit".
Dansa par exemple, qui est classable dans la famille binaire, devient ternaire lorsqu'il est joué très lentement comme c'est le cas chez les Khassonkés.
Wolosodon peut avoir un accompagnement ternaire ou binaire selon le tempo, et/ou selon la région dans laquelle on le joue.
D'autre part, les rythmes dits ternaires composent clairement deux familles distinctes qui ne sont pas jouées avec le même "sentiment": la famille de Suku (Mendiani, Dununba,...) et la famille de Marakadon (Soko, Dja...), d'ailleurs les appels ne sont pas les mêmes.
Quant aux rythmes Wassoulounkés comme N'grinba ou Sogonikun, ils sont tout à la fois. (trinaire?... les peuls disent "mesquins").

Barre  Le 23/05/2008 10:20  

Je n ai rien oublié stef, la critique du tremplin que j ai eu le temps de lire et la censure...

indulgent, peut etre !

la critique ca pique mais au fond on pardonne vite mais on oublie pas. je me souviens tres bien des propos que j ai tenu et je les assume, je sais que j ai bcp de points de desaccord avec djimpuls mais je ne le connais pas.
exterieurement au debat, il y a des arguments des deux cotés et c etait interessant voir drole a lire... sinon pour ces rythmes trinaires ou bernaires... peut etre est ce une plaisanterie mais il y en a certains au mali ou on placerait volontier un accompagnement "binaire" apres l appel , genre n'gri...

Djmbpuls  Le 23/05/2008 12:21  

Bonjour,
Stef a écrit:
Moi aussi j'ai du mal à comprendre vincent ... je pense que tu parles de rythme comme Konkoba !

KONKOBA est un rythme ternaire,
un rythme à 9/8, autrement dit, c'est un trois temps ternaires.
Il tourne généralement sur deux mesures, c'est la raison pour laquelle
on en parle aussi comme d'un rythme à 6 temps (ternaires).
Idem pour le rythme KOTEDJUGA

Par contre,
les rythmes DJAA, SOKO ... sont ternaires eux aussi,
mais ils sont construits sur deux mesures de quatre temps ternaires
(CAD: deux mesures à 12/8)

Stef  Le 23/05/2008 12:51  

Je comprend pas très bien pourquoi tu me cite djmbpuls ?
comme si tu voulais m'apprendre la différence entre Konkoba et djaa
on se connait pas mais ceux qui me connaisse savent que pour que cela pulse il suffit de me faire joué cela, vraiment tu es mal tombé en citant djaa ou konkoba
Mais ton message sera utile pour tous, merci

je ne comprenais pas l'expression de vincent "trinaires" l'explication vient de ternaire qui devient binaire, cela est vrai surtout pour les rythmes Khassonkés ou plus généralement au mali ou la pulse change avec le tempo

Mais en guinée je n'en ai pas de rythmes trinaires qui me viennent à l'esprit ...?

ps : djmbpuls tu peux m'oublier stp !

Gabridgil  Le 24/05/2008 06:55  

Wola!

Eh les gars qu'est-ce qui se passe? Serrez vous la main! Tout le monde a droit à son crédit pour cette rubrique. Matt met beaucoup d'efforts pour son produit et en quelque part pour le mouvement du djembe dans le monde. Tout comme Stef avec ce site qui se tient toujours debout.
Merci à ceux qui donnent leur opinion sur le produit, leur énergie. Pourquoi? Pour des futs de bois couverts de peaux de chevres(a la base de tout ca).
Et si certains croient qu'il est necessaire d'etre agressif ou arrogant pour vehiculer leur opinion libre a eux, mais alors cela me pousse a vouloir m'exprimer moi meme. Qui etes vous pour porter cette colere? Est-ce qu'on vous a mendaté a porter une certaine doctrine du djembe? Peu etre que vous avez plus que 4 ans de djembe ou non, mais vraiment quel est le pourcentage de membres de Donaba qui sont Griots ou Famille de Griots. Et cela est sans importance puisque nous avons la chance de pouvoir trouver chacun quelque chose dans cette culture qui partagée à tous! Mais jusqu'à quand? Nous avons tous à apprendre l'un de l'autre.Et dans tout ca, je suis pas meilleur qu'un autre, mais les gars PEACE
merci

Vincent  Le 26/05/2008 18:12  

Juste pour dire que c'était de l'humour, le coup du "trinaire".

A mon humble avis il ne faut pas trop intellectualiser la musique. Beaucoup d'excellents musiciens (africains ou autres) ne peuvent pas dire s'il jouent du binaire ou du ternaire, ils jouent car ils ont quelque chose à exprimer, c'est tout.

Mat277  Le 28/05/2008 12:58  

Pour la semaine 9, un solo sur Balankulayan. Ce solo est inspiré d'un solo fait par Mamady Keita lors d'un atelier à SanDiego.

http://www.djembe-solo.ca/index.php?pr=Solo_de_djembé_de_la_semaine_

Bunard  Le 28/05/2008 14:17  

Un monde fractal

Binaire et ternaire ,le melange est une clef a mon avis....

en guinée(comme a samois sur seine),pour repondre a estephane, yankadi fakoli mendiani kenefoli konkoba...correspondent bien a ce melange...
meme si il y a une signature rythmique a la base...l improvisation peut se developper sous tous les temps....et la je suis fan...encore faut il sortir des chemins battus...ca rejoint un peu le sujets des solos...

P.s: hein ledal ,on peut mettre des appels binaires ou ternaires sur n importe quels rythmes...suffit d avoir le permis...ou la permission...

bobiche

Vincent  Le 28/05/2008 22:28  

D'accord avec toi Bunard.

Jouer sur tous les débits possibles (voir en sortir de "nouveaux" juste à l'oreille) sur un même rythme c'est marrant (mais faut bien sûr chercher aussi la mélodie pour que ce soit marrant pour les autres)...
Jouer ternaire sur binaire et vice et versa (tempo x 1/2, tempo x 1, voir tempo x 2...) : le début de l'éclate au solo.
Certains le font d'instinct sans pouvoir l'expliquer : à l'oreille (en musique pas d'oreille, pas de chocolat...)

PS : pour ceux qui veulent s'essayer au trinaire, un exercice sympa : enchaîner Yenkadi / Makru / Yenkadi / Makru... et jouer les parties de l'un (accompagnement, soli, breaks etc...) sur l'autre...et aussi écouter "Petit" Adama Diarra et autres Harouna Dembélé...

Stef  Le 28/05/2008 22:49  

Le trinaire et le bernaire !!

Et bébérre dans tout ça

mon idée vincent quand je m'exprimais été sur l'exemple du djansa binaire au démarrage et à 250bp un ternaire !
mais suite à ta réflexion bunard je vois que les rythmes guinéen penche là dedans aussi : le mendiani au démarrage ternaire et quand le tempo déboule joué binaire, peut être que lorsque le bp est à bloque binaire et ternaire se confonde en "trinaire "

pour en revenir au solo, que c'est bon quand on est dans cette dimension, et là pas obligeait de monter le tempo : le yankadi illustre bien la chose, question permission je sais pas, quelques phrases trad peuvent bien aider

ensuite les fakoli/soli, yankadi/makru, là c'est un enchainement pas une fusion

Bunard  Le 28/05/2008 23:14  

Yep,comme la bonne vieille valse des manouches a st ouen en 1946...

Je parlais de fakoly ou yankadi meme tout seul...et bien de "fusion"...les balafonistes ne me contrediront pas ...? si ...ah ben tant pis ou tant mieux ...

Mattfola  Le 02/06/2008 12:33  

Salut à tous ami de la musique ou devrai-je dire ennemi de la musique.
Je ne comprend pas trés bien tous ces réglements de comptes.
Bref le travail de matt227 part d'un bon sentiment ,il ne faut pas déngrer la somme de travail mais c'est vrai que de reprendre texto les phrases de Mamady avec les impros qu'il a enregistré au cours de son stage, je trouve un peu moyen la chose.
Le mélange des techniques Mamady et Famoudou sur le même rythme et bien mais....

Musicalement vôtre.