Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
En promenade du dimanche au parc de la villette je croise sur le chemin du retour les joueurs de Gros ka

Et leurs sons m'interpellent, j'avoue que généralement je continue mon chemin, pour moi les rythmes guinéen me parle beaucoup plus, le chant, la mélodie des fûts et sans comparaison avec les rythmes des Antilles

C'est pour cette raison que je n'ais jamais été un spectateur attentif, au carrefour des antillais de la villette, àà part bien sûr pour commander un petit rhum !
Les amateurs se reconnaîtront

Donc ce dimanche le son m'a arrêté pour la première fois depuis longtemps je me suis posé et est écouté...
La tournerie était là, la pulse, l'attaque,
3 tambours les gars assis dessus, devant 3 autres joueurs assis sur un banc.
La rythmique était simple très simple mais puissante la formation ne faisait qu'un !

Le soliste au milieu d'eux, assis sur le banc savait jouer mais rien d'époustouflant, pourtant il nous interpellait, nous entraîné avec violence vers sa liberté
Vous m'excuserez pour la métaphore, mais les mots viennent difficilement

A ce spectacle une réflexion se fît en moi !

Le tambour des Antilles est un descendant de l'Afrique et une résistance à la déculturation opérer par les colons et oppresseurs

Cela est un art populaire qui appartient au peuple, et si sous le fait de l'oppression a perdu de sa richesse mélodique, il en a du moins conserver l'essence et l'énergie

Le soliste que j'entendais avait plutôt l'air d'un voyou que d'un musicien, j'imagine qu'il ne pratique pas régulièrement, mais lorsqu'il joue, il prend la parole, il prolonge la voix des oppressés, il fait unité avec sa communauté
Moi-même il me parlait, j'ai été touché…
Cela manqué de technique mais la présence et l'intention était là

Ceux qui me connaissent seront peut être surpris de ces mots, moi un fan des dundumba, mais ce que j'aime dans les dundumba c’est l’homme fort, le guerrier retrouvant sa fiérté, l'homme rempli de force et de droiture, imposant le respect de sa nature


Si j'écris ces mots, c'est que j'ai toujours dénigré le tambour antillais par la simplicité de ces compositions rythmique en comparaison de celle d'Afrique
Peut être cela vient-il de mon identité française, connu pour son élitisme

Mais est-ce cela l'important, le tambour comme la musique est là pour délié l'âme de ses maux et souffrances, et si le marqueur n'y met pas du vécu ou de l'authenticité il a peu de chance de touché cette partie de notre être

Le gros ka est resté le tambour de la rue, ce partageant facilement avec le peuple

En Afrique avec l'influence des ballets, la dextérité, et la technique ont mené cet art vers une compétitivité, un perfectionnisme qui parle bien sûr à l'Africain éduqué dans ce langage mais, ceci ne s’éloigne t-il pas de sa vocation première ?


Petit mea culpa en vers le gros Kâ,
J'en profite pour vous rediriger sur le site http://syncope.free.fr
Présentant au mieux le tambour de ces régions…

Ceci est une réflexion, non une vérité, elle ne demande qu'a être complété

Bien à vous
Stéphane
  Réflexion sur le tambour qui parle      
Stef  Posté le 01/01/1970 01:00
Slaïou  Le 01/10/2005 12:01  


Cher Stef,

J'ai partagé une expérience similaire. J'étais à la Villette et je me suis décidé à aller écouter ces tambourineurs. J'étais au prises avec les mêmes préjugés concernant cette musique et j'ai étét bluffé : une énergie, une puisance et une mélodie qui n'ont pas à palir face à la percussion africaine. Comme tu l'expliques, la technique est parfois simple, mais nous savons qu'au sein d'un groupe, c'est souvent par des phrases simples et correctement placées que l'on se met au service de la polyrythmie et de la mélodie. J'ai été happé par l'émotion qui doit se dégager de la musique.

Prenons garde, en se passionnant pour une culture musicale spécifique, ne pas dénigrer ou laisser de côté les autres...

Walid  Le 17/10/2005 19:03  


J'ai débuté par le gwoka avant de passer au djembe.

Les belles choses ne sont pas les plus complexes.
Ce qui fait la musicalité c'est le sentiment partagé...

Alors qu'on retrouve trop souvent la performance technique voir sportive dans le monde de la percussion africaine,
dans le gwoka on privilegie le sentiment ! Le gwoka est un instrument puissant, qui permet de joeur des rythmiques complexes (comme au djembe) mais tout en gardant la lourdeur d'impacte des doundouns.

J'adore ce tambour! En plus c'est vraiment un instrument tres tres tres tres tres tres agreable a jouer !





Hélène  Le 18/10/2005 10:09  


Salut à tous
J'ajoute ma petite pierre!
Il y avait aussi cet été, entre percu africaine et les antillais habituels, un groupe réunionnais (je crois) qui venait jouer le dimanche. Parler de groupe est peut être excessif d'ailleurs: à ce qui m'a semblé, chacun venait avec un instrument: un tambour, un coquillage qui chante, un sifflet, et se joignait à la troupe en toute spontanéité.
C'est vrai, on était loin de la polyrythmie mandingue et de ses figures artistiques mais c'était magnifique, envoutant et authentique dans la simplicité. Les musiciens jouaient vraiment ensemble, pour le groupe et non pas chacun pour soi . En musique, comme en danse d'ailleurs, la beauté ce n'est pas seulement la technicité ou la virtuosité , mais c'est surtout le désir d'exprimer quelque chose. Pour ma part (mais ça n'engage que moi) j'ai le sentiment que parfois on perd cela de vue.

Stef  Le 19/10/2005 22:17  


Je vois que mon petit commentaire sur les batteurs de gros ka de la villette a fait echo en vous
Merci à vous trois de participer à cette reflexion

Slaïou, as tu aussi aperçu le groupe réunionnais dont nous parle hélène
Ils ont un rouleur un gros tonneau avec une peaux de vache dessus joué comme un gros ka,
et cela roule grave, conga, jembe, cloche et chant
ils vont vivre le tambour !

Nous avons été initié au tambour par le manding et sa richesse
C’est lui qui nous permet de nous exprimer, et pour y arriver au mieux nous devenons exclusif dans notre apprentissage, mais si le manding n'était qu'une école, un passage, et que finalement être musiciens, artistes nous demandé peut être un jour de nous en éloigner ...?

Et pour paraphraser héléne, le desir d'exprimer quelque chose est je pense ce qui fait la nature d'un artiste, peut importe la manière dont il nous la communique



Walid  Le 20/10/2005 23:48  


Une des choses que je trouve les plus étonnante dans l'etude de la percussion mandingue, c'est le faite de progressé meme quand on s'en éloigne.
Une fois la technique en partie acquise, c'est la musicalité et la sensibilité de chacun qui fait la difference. Et la musicalité s'acquiert par l'experience de la vie..

Alors s'il faut s'en éloigner pour y revenir plus tard avec encore plus de maturité, moi je dis OUI.


Et puis il y'a tellement d'experience que j'aimerai mener avec la musique mandingue et d'autre culture... : )

Rachid Setouty  Le 20/03/2006 15:08  


J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer des musiciens joueur de bellé en martinique , des musiciens! pas des mecs bourrés qui savent pas jouer et parcequ'ils sont antillais , nous nous disont " ça c'est la musique des antilles" sans aller plus loin... j'ai vu les fetes dans la rue et j'ai vraiment senti quelque chose de fort , une musique pas forcemment simple! Avec amara kante nous avons melangé le bellé avec le maraba dununun ( boundiani) c'etait franchement mortel , la musique antillaise est tres interressante , certes il n'y a pas 300 rythmes comme en afrique de l'ouest , mais ça a un sens authentique , pareil a la reunion avec le maloya.
quand je passe a la villette et que je les voit jouer je pense à la bas et je comprend mieux le sentiment exprimé das le jeu
big respect pour la musique antillaise et reunionaise !
big respect pour les musiques du monde
big respect a stef pour sa reflexion qui lui a fait changé d'avis ...!