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Voici un artiste que je tiens à rappeler à vos oreilles, il est pour moi une des meilleurs réussite entre création et tradition. Voici quelques articles de journaux qui vous donneront l’envie si vous le decouvrez de prolonger le lien Batteur Magazine "Parmi les musiciens percussionnistes français qui s'immergent dans les percussions d'Afrique de l'Ouest, Louis César Ewandé est peut-être celui qui aura réussi de la manière la plus flagrante et rapide à en donner une version personnelle et pertinente..." Lettre des Arts Africains "Cet artiste polyvalent a su donner aux percussions toute leur mesure et il nous le prouve une fois de plus après son album "Percussion Ensemble" en nous offrant "Cano". Son adaptation originale de "All Blues" de Miles Davis témoigne de sa maîtrise et de sa grande créativité..." L'Humanité "Il fait sortir les mélodies africaines des ornières connues et les libèrent de ce carcan pesant qu'est le folklore, afin d'essayer de tracer d'autres chemins et d'explorer d'autres possibilités de la percussion africaine." http://www.louiscesarewande.com/page2/page12/page12.html En sa compagnie s’ammorce une reflexion que je vous laisse porter . . . Louis Cesar Ewande : En surfant sur le web ou en consultant les ouvrages publiés sur la percussion mandingue, on ne trouve que des transcriptions de rythmes basiques (appel, polyrythmie, blocage). La musique de djembé se résumerait elle à des rythmes qui commencent et puis s'arrêtent? Sur le web toujours, dans la presse et dans les ouvrages didactiques, le jeu des batteurs réputés est évalué avec des commentaires sympatiques : "... il joue très bien... c'est un maitre incontesté... approche mélodique de la percussion... une énergie extraordinaire... c'est quelqu'un de très gentil..." ;-) qui n'ont aucune utilité pratique pour ceux qui jouent de l'instrument et veulent progresser en prenant exemple sur leurs aînés. Tout le monde est à même de constater qu'un musicien joue bien et d'y apposer sa propre appréciation affective. Ce qui est intéressant et utile pour l'étudiant et le mélomane, c'est : Pourquoi joue-t-il bien? Comment s'y prend-t-il ? En percussion de style mandingue comme dans toute autre musique, l'utilité de l'analyse est d'apporter des éléments de réponses argumentés, à ces questions | ||
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