On peut tout de même saluer la manière d amener un rythme.je veux dire par la, le sortir de son contexte ...
Certains batteurs ont un sacré talent pour le montage.au dela des breaks ,faire sonner certaines parties du rythme ,guider l auditeur dans une pièce ,l amener a découvrir certaines clefs, jouer sur les questions réponses ,les spécificités des rythmes...(le morceau hommage des yelemba sur l album du meme nom ,le seul sorti )
Beaucoup de groupes jouent les mêmes rythmes les même phrases c est la manière de les emmener qui les différencient, l intention quoi,donner un sens .la simplicité n est pas la facilité.
C est le même délire que le jazz manouche pour ceux qui connaissent.Un répertoire (django ,standards américains,chanson française des années 40 à 60...)des puristes "c est comme ca",des originaux (je conseille" les doigts de l homme "chez lamastrock")qui reprennent à leurs sauces.
Je suis fan de gainsbourg beaucoup d artiste le reprennent ,et pareil pour reprendre du gainsbourg ,mettre le doigt sur l intention et ne pas hésiter l interprètation que l on ressent(bravo a franz ferdinant pour sa reprise "sorry angel"beau boulot )
voila peut etre est ce le talent qui nous différencie tous; breaks et autres outils sont les moyens de trouver son intention ,sa facon d entendre voire de créer.et chacun voit midi a sa porte, tout le monde s y retrouve et les voies de l oreille qui conduisent au coeur sont inpénétrables...
" j'veux qu'mes chansons soient des caresses ou bien des coups de poings dans la gueule,à qui que soit que je m adresse ,j veux vous remuer dans vos fauteuils" R.S.