Ca fait longtemps que je n'avais pas visité le site, alors on parle de dounun khassonke que j'adore !
Je crois que le caractéristique du dounoun khassonke s'explique par sa finesse.
Comme stef a remarqué, le dounoun khassonké donne un son puissant et claqué, mais ce n'est pas tout.
Avec la peau de chèvre assez fine et la baquette courbée comme celle de n'tamani (mais beaucoup plus grande, bien sûr), on peut fabriquer des sons très variés, très nuancés.
On peut dire que c'est un instrument qui "chante" très bien.
Comme jpouil a explliqué, le doun khassonké est un instrument solo et ici, le mot "solo" ne signifie pas "on peut faire n'importe quoi".
Pour le dounoun khassonké, les phrases solo sont fixées du début jusqu'à la fin comme la mélodie d'une chanson.
C'est pour ça que je dis qu' "il chante".
Seuls les solistes qui ont bien métrisé les mélodies peuvent faire les phrases arrengées, originales.
Si on demande à un vrai dounoun fola de jouer certain morceau, il joue la melodie fixée, mais à la fête, il joue dans d'autres façons. Il fait chanter son dounoun comme si rien n'était fixé.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ou non, parce que je ne suis pas francophone...
Un petit conseil à julien :
il faut aller à Bamako le plus vite possible et apprendre le dounoun khassonké avec Dramane DIABATE.
Car il va partir pour le Japon à la fin du mois d'août on ne sait jusqu'à quand... allez, vite, vite !
Naima