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Bonjour à tous

je viens d'acquérir des cloches khassonké;
cependant je ne sais pas comment la placer dans ma main et encore moins la faire sonner....
est ce que quelqu un pourrait m'éclairer sur la manière de jouer ces cloches ?
j'ai observé la vidéo et les photos de Dra, j'en ai conclu que la cloche se portait avec l'index et la bague se mettait sur le pouce.... ????
il y a t-il plusieurs nuances de sons sur ces cloches ? (note ouverte, étouffée...)

de plus si vous pouvez me conseiller une discographie sur le dunun khassonké, je serais assez intéressé "pour me faire l'oreille".

Merci

Jul
  Dunun khassonké      
Julien  Posté le 01/01/1970 01:00
Walid  Le 29/06/2005 14:10  


Quel est la difference entre le Dunun khassonké et les dunun "normaux", es ce dans la manière de les jouer ?
Un autre repertoire rythmique et de feeling ?
Mise a part les cloches que j'adore!

Jpouil  Le 29/06/2005 16:26  



Les dununs Khassonkés sont differents de par leur conception .

ils sont montés avec des peaux de chevre traités, et leur cloches sont portées a la main , cloche attachée au niveau de la premiere phallange ( de l'index et du majeur) et frappée par un boulon "vissé" sur le pouce.

Les feelings eux aussi sont differents, le dunun khassonké est un instrument solo sur une base joué par le gongoni.

Pour le reste je laisse s'exprimer les specialistes des jeux maliens qui sont nombreux sur le forum.

Walid, je t'invite a revoir la video de dra filmée par benj sur le lien qui suit.

video de dra gaucher (dans vidéo&audio)

a plus.

Jpouil

Walid  Le 29/06/2005 16:34  


Je l'ai regardé en boucle et continue de la regarder tres régulièrement.
La première fois que je l'ai vue j'ai rien compris. Essayant de chercher un rythme principale pour comprendre mais ca va très loin... J'adore, vraiment très stylé mais je ne comprend pas tout.
Maintenant que tu me dis qu'il est joué en solo, cela explique pas mal de chose (et notament le faite que ca aille aussi loin et qu'on ne peut essayer de la comprendre comme une sequence de doun "normal").

J'ai déjà a faire avec les douns normaux, mais il est sur que j'y viendrai tot ou tard!


Merci pour les précisions.

Stef  Le 29/06/2005 16:44  


Pour reprendre ta question Walid
le dunum khassonké est joué au mali il n'y a generalement pas plus de 2 fût le kenkeni et le doum sinon moins, ils sont monté avec des peaux de chévres ce qui donne une attaque plus forte et un son trés puissant plus claqué enfin c'est mon avis,...
les baguette sont reconnaissable car courbé... ou en marteau roseau comme on en trouve aussi en haute guinée pour le sangban et le kenkeni
le répertoire est en effet différent, un des plus connu est le sandia ou bamananfolis, voir le sujet dans rythme bien que l'on y retrouve des soli ou mendiani et même dundoumba mais là, c'est un dundumba où se retrouve un peu tout ce que tu trouves dans les originaux de guinée.
la cloche est porté à la main à l'aide d'une petite corde et tapé avec un boulont mis sur le pouce

les doum "normaux" pour ce que je pratique de guinée sont joué par trois, (et encore du côtés farana il n'y en a souvent 2) la cloche est généralement fixé sur le fût, et le répertoire est plus médiatisé voir celui de mamady keita

personnellement je ne joue pas du khassonké, mais en apprécie le jeu, dernieremnt j'ai tenu les parties courte avec Cba sissoko de Fakoli et je peux t'affirmer que c'est vraiment du grand art, le meilleur exemple et de visionner la vidéo de dra gaucher
Désolée pour ton info julien mais je connais quelques inscrits sur donaba qui te renseigneront bien mieux que moi
à eux de faire un tour par ici


Stef  Le 29/06/2005 16:47  


Désolé le temps je que je postes et voilà 2 message cela fait un peu doublon, mais vaut mieux cela que rien ;-)

Walid  Le 29/06/2005 17:15  


Ce n'est pas un doublon, c'est toujours interressant d'avoir les descriptions de differentes personnes.

Merci pour ce complement d'information!

Gael  Le 29/06/2005 22:45  


Salut steph.

quelques petites precisions sur le dunun khassonké:

- a kayes, dans son contextes d'origine, il est joué sans djembé et sans kenkeni.
la chanteuse est accompagnée de deux ou trois dununs accompagnements et d'un dun solo, deux tintin (sorte de tambours en forme de demi sphère, genre tambours de galères dans la bd astérix...) un accompagnement qui est joué par deux personnes, une avec des baguettes et l'autre avec les mains et un solo et un ou plusieus n'tamani.
c'est uniquement le dundun qui parle pour la danse.
dans certaines ceremonies il peut y avoir jusqu'a quatre dundun acompagnement.
on trouve la formation un kenkeni et un (ou deux) dunun uniquement a Bamako ou tout les différents styles se sont mélangés.

- les rhytmes joués sont pour les plus généraux : dansa, sandia (djelifoli), djonfoli khassonka, numoufoli khassonka, ganrenkéfoli ainsi que beaucoup d'autres. les banmananfoli sont des rhytmes bambara, qui ne se jouaient pas avec des dununs khassonkés. c'etait uniquement konkoni et bondialan (sorte de tambours ressemblant au sabar), ou djembe. ils ont été adaptés au jeu bamakois en intégrant d'autres instruments.

-un petit cd pour ilustrer ce jeu particulier: musique traditionnelle du mali:khassonka dunun chez playasound. on entent bien tout les instruments cités ci dessus. bien roots...



Julien  Le 01/07/2005 14:49  


Merci Gael pour tes précisions...

J'ai écouté ce CD "khassonka dunun": je reconnais avoir été assez perturbé lors des premières écoutes...
cela n'a rien à voir avec les dununs guinéens! le feeling est vraiment différent, toujours entre le binaire et le ternaire...
J'ai l'impression que la cloche marque tous les coups qui sont frappés sur la peau, et qu'il y a très peu de coups de cloche seuls... est ce uniquement sur cet album ou c'est une caréctéristique du jeu Khassonké?

En ce qui concerne la cloche, elle se joue suspendue par une petite corde ??? Sur quelle phallange positionne t-on cette cordellette? (j'ai encore beaucoup de mal à trouver une bonne prise en main de la cloche!)

merci à tous pour vos infos


Jpouil  Le 01/07/2005 17:15  


En ce qui concerne la cloche, elle se joue suspendue par une petite corde ??? Sur quelle phallange positionne t-on cette cordellette? (j'ai encore beaucoup de mal à trouver une bonne prise en main de la cloche!)

Ouiin.........

Julien t'as meme pas bien lu mes quelques lignes !!!!!

sniiff

j'suis triste.

......... a moins que je me soit mal exprimé !!

je disais premiere phallange pour celle du bout ( tu sais, celle ou l'on se ronge les ongles !)

Bref, a la jointure entre cette phallange et la phallange centrale, la tu dois y attacher la cordelette.

L'annulaire et l'oricullaire doivent servir a arreter la cloche que tu frappes avec le pouce , le tout en ce servant des deux autres doigts ( index et majeur) comme axe.

On m'a donné un truc quand j'ai commencé la cloche khassonké : tu dois la poser juste devant tes yeux.

Je trouve que ça aide pour le mouvement, et en plus, ça t'evite d'en prendre plein l'oreille gauche.

A plus.

Jpouil



Julien  Le 02/07/2005 19:14  


Oups........
après une relecture de ton message, je me rends compte que je ne l'avais pas bien lu !
en effet, il y avait la réponse à ma question; désolé de t'avoir fait répéter.
en tout cas tu as bien fait de détailler et de me donner le conseil de mettre la cloche au niveau des yeux, car je me défonçait l'oreille gauche !!!

maintenant, il ne me reste plus qu'à me faire la main; au boulot !

merci JPouil

Jul'

Naima  Le 19/07/2005 07:04  


Ca fait longtemps que je n'avais pas visité le site, alors on parle de dounun khassonke que j'adore !

Je crois que le caractéristique du dounoun khassonke s'explique par sa finesse.
Comme stef a remarqué, le dounoun khassonké donne un son puissant et claqué, mais ce n'est pas tout.
Avec la peau de chèvre assez fine et la baquette courbée comme celle de n'tamani (mais beaucoup plus grande, bien sûr), on peut fabriquer des sons très variés, très nuancés.
On peut dire que c'est un instrument qui "chante" très bien.

Comme jpouil a explliqué, le doun khassonké est un instrument solo et ici, le mot "solo" ne signifie pas "on peut faire n'importe quoi".
Pour le dounoun khassonké, les phrases solo sont fixées du début jusqu'à la fin comme la mélodie d'une chanson.
C'est pour ça que je dis qu' "il chante".

Seuls les solistes qui ont bien métrisé les mélodies peuvent faire les phrases arrengées, originales.
Si on demande à un vrai dounoun fola de jouer certain morceau, il joue la melodie fixée, mais à la fête, il joue dans d'autres façons. Il fait chanter son dounoun comme si rien n'était fixé.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ou non, parce que je ne suis pas francophone...

Un petit conseil à julien :
il faut aller à Bamako le plus vite possible et apprendre le dounoun khassonké avec Dramane DIABATE.
Car il va partir pour le Japon à la fin du mois d'août on ne sait jusqu'à quand... allez, vite, vite !


Naima

Jpouil  Le 19/07/2005 11:20  


Naïma,

Merci pour tes commentaires

Pour quelqu'un de non francophone tu t'exprime tres bien dans notre langue.

a plus.

Jpouil


Gael  Le 05/01/2006 11:33  


Bonjour tout le monde.
une petite nouvelle express de BAMAKO,dra gaucher (dramane diabate),dununfola khassonke de son etat,est effectivement parti au japon et certain disent qu'il va rester la bas.dommage pour les personnes qui auraient vouluent le voir,le japon c'est plus loin.
sinon il y a un gars qui s'appelle moussa kante qui est vraiment fort et qui est tres simple.on peut le trouver a bougoudani,BAMAKO,MALI.
a bon entendeur salut.
gael

Benjamin  Le 06/01/2006 12:13  


Est-ce que qq'un a une adresse mail ou un numero de tel pour joindre Dra ? pliz...

Gael  Le 07/01/2006 13:30  


Salut benj.
je vais me renseigner et je te donne la nouvelle bientot.
bonne continuation.
gael

Janpier  Le 10/01/2008 17:24  


Bonjour à tous. Il existe un recuel de rythmes signé Abdoul Doumbia et Matthew Wirzbicki dont le titre est « Anke djé anke bé, Djembe and dounou music from Mali ». Accompagné de deux CD avec les parties djembé et les parties dounoumba. Ces parties sont retranscrites de façon très claire.
On peut aussi entendre quelques belles parties de dounoumba sur un CD de Mamadou Kanté (Drums from Mali)

Gafou diabate25  Le 10/12/2009 08:58  

Dunun khassonke dra gaucher


Dramane Diabate dra gaucher a fait son premier album institule Traditionnel Khasso Foly.
qui est enrengistre au Mali en Mars 09.
c'est sortir en Juillet 09 au japon.
Cette album est tres tres tres riche de rhytume khassonke,les chanson avec balaphon,dunun,n'tama,Tan-tan,et djembe
Pour les reste d'information vous pouvez contacte par e-mail:dramanediabate05@yahoo.fr
dragaucher06@yahoo.fr