Recherche percussionnistes sur Aix Marseille Bonjour à tous,
Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue :
- régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix,
- ponctuellement pour des animations,
Maraguiri troupe artistique guinéenne Maraguiri
Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême.
Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
Doni doni du bembeya Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés
Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore ....
Bembeya Jazz National
Il n'est jamais trop
Audio non fonctionnel Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel.
Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat !
Je répare cela rapidement, si vo
L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL PRESENTATION DE L’ARTISTE
Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
Recherche joueurs de bala en IDF .... Salut à tous,
juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi.
Un detail important, je ne possede actue
Enregistrements de Djobi Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!! Bonjour
Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours.
J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
Bonjour à tous les bala fola, comme je m'ennuie au taf, je lance une petite discussion à propos de cet instrument. Voila, juste pour savoir qui trip sur quel morceau ou autre. Je suis à fond sur les morceaux Bwaba. J'aime beaucoup molobaly keita et aly keita et néba solo.
pour jouer j'adors ya moreia, orodara, la clef...voila rien de plus, juste pour ceuw qui veulent apporter quelques chose sur cet instrument de fou.
Faisons, si tu le veux bien, une petite liste des morceaux populaires les plus joués (histoire de voir ce qu'il nous reste à bosser...).
Voici ceux que j'ai entendu le plus souvent (ce dont je me souviens) au cabaret et en fête (avec Kanazoé) :
Lamögöya (le premier et dernier morceau)
Lara sinogo la
Ourodara Sidiki
Fama den
Sin ti könö fe
Kurussi kolon
Biworo fani (origine sambla)
Furu (sambla)
Deni Kelen ( ou Jarabi ? )
Kögnabara (ou Negeso)
Fantan man kene (sambla)
Chérie samuyaya (bwaba)
Yamuyaya (bwaba)
Konkoni (bwaba)
Mousso Gbe
La clé
Mögö ti mögöya ni sabari te
Furu
Buranke (vient d'une chanson récente d'Alou Sangare, malien)
Batoma
Fama den korobo
Sanata
Tchimitchama (Mölöbali Keïta)
Coco
Sene
...
plus quelques morceaux senoufo dont j'ai oublié le nom (il y a tchatchakara dedans)
Bonjour à tous, balanfola et autres,
Merci Benj pour cette liste de morceaux populaires (ou traditionnels). J'interviens juste pour apporter quelques précisions.
- Tous les balafonistes ne commencent pas forcément leur animations avec Lamöröya, même si effectivement ce morceau est très utilisé pour les salutations lors de fêtes ou lors de fin de représentation.
- Könyabara et Néguésso (désolé pour l'orthographe) sont deux morceaux distincts mais il est vrai qu'on peut placer des chants de Könyabara dans Néguésso.
- Pour le morceau sénoufo tu veux certainement parler de "tchétcharala" (prononce le à voix haute, tu va voir ça marche :o) mais si c'est trop galère tu peux l'appeler "sénoufo don" puisque c'est un des morceaux sénoufo le plus populaire.
- Ta liste est très complète mais pas exhaustive, on aurait pu y ajouter "yiri ba", "Massoupien-kélé kélé Banfora", "nyangöya", "kambélé körö" ou "Zazou". A ce propos je vous invite à aller voir sur youtube une interprétation de Kanazoé de ce morceau. A regarder et écouter avec modération car c'est quand même un peu décourageant... http://fr.youtube.com/watch?v=csugVg2kQow
Moi je kif le bala aussi ,j ai fait un peu de bobo mais la je suis plutot dans le guinéen...
2 notes de plus....
keletigui diabate et abdulai bangoura par exemple j aime bien écouter...
Merci benj pour le multimédia
En morceau : ni téwé vowélé
Ziboté
diala mani
tchétékognioumadon
sohomon
Samaoala
samba yé
merci les gars, toujours un plaisir de partager des infos sur le balani
j'aime beaucoup ali Keita, et Néba Solo pour faire original... mais bon ils assurent trop.
Moi je suis tout nouveau dans le monde du balafon, ça fait longtemps que je joue du doun et du djembé mais là c'est une toute nouvelle dimension!!!
J'ai cherché partout une méthode d'apprentissage par écrit (pour le toubab que je suis) pour pouvoir progresser un peu en attendant de trouver un maître, parce que ici en Ecosse y'en a pas beaucoup.
Voila, en ce moment j'essaye d'apprendre sin te kono fe que j'ai trouvé sur Youtube.
Sur le site de Mamadou Diabaté, mamadoudiabate.com, tu trouveras des partitions. Pour certaines, comme Jarabi, tu trouveras solo et accompagnements, plus l'enregistrement audio correspondant.
je débute aussi dans le balaf et j'ai acheté ya 6 mois la méthode la voix du balafon d'adrian Egger et moussa Héma accompagné du CD indispensable ya déja pas mal de choses a bosser il manque par contre les intro les solos je te la conseil tu peus la trouver à la boutique joliba de percussions .org.
quand au sinté kono fe de moussa j'ai passé un peu de temps c'est complet intro variation solo j'aimerais bien d' autres morceaux cités plus haut .
merci Fab.
Si tu parles de la vidéo pédagogique proposée par Diabaté Panto Moussa, j'avais essayé de la transcrire en partition (j'ai ramé à trouver comment il synchronisait mains droite et gauche sur la partie solo).
Si ça peut t'aider (et si quelqu'un peut me donner son avis), je la colle en dessous.
Mais au niveau de la partie solo, c'est la main droite (ou forte) qui commence et qui finie sur le temps, la main gauche étant constamment en l'air, elle vient compléter la main droite de l'accompagnateur qui elle est toujours sur le temps (et pile en contre). C'est ce que Moussa appelle le "ZiguiZaga". De nombreux morceaux balafon ont ce principe de fonctionnement, c'est à dire la main gauche du soliste qui "ziguizaga" la main droite de l'accompagnateur et donc vice versa.
J'espère avoir été suffisamment explicite et compréhensible, n'étant pas un féru de solfège...
je profite de ce sujet pour parler d'un blog que je viens de lancer :
radiogombo.blogspot.com
Sur ce blog je mets des vidéos et des enregistrements faits lors de mes voyages, pour faire un peu de pub pour les artistes rencontrés.
Et pour l'instant, je n'ai mis que des enregistrements de Kanazoé... donc pour les fans de balan !
Merci Fababobo. Cruelle ta réponse. Moi qui croyait enfin avoir réussi à trouver où était le temps sur le solo après 10000 écoute de la transition accompagnement / solo , c'est dur!
Par rapport à ce que j'ai noté, sur quelle note de la partie main droite situerais-tu le debut de la mesure ? (je ne suis pas non plus un fan du solfège, heureusement j'ai un outil pour m'aider)
Merci aussi à benj pour son lien.
Et pour pousuivre avec Nekrout la conversation sur les méthodes, on attend aussi avec impatience le DVD avec Aly Keïta, qui devrait être proposé au mois de décembre par http://www.le-salon-de-musique.com
TomDoPoetou, en fait tu as écrit toute la partie solo avec une double croche de retard. Il faut tout avancer d'un quart de temps ainsi la main droite tombera sur le temps et ce sera bon.
C'est un peu de ma faute j'aurai peut être mieux fait d'intégrer le doum dans la vidéo afin de mieux cerner le temps, ce qui souvent difficile au balafon. C'est certainement ce que nous ferons sur les prochaines vidéos de ce type.
Je profite au passage pour signaler que Moussa donne des cours de balafon à Bobo-Dioulasso, j'invite donc tous ceux qui en redemandent à passer le voir...
merci pour l'explication, alors je reprends ma partition et mon courage, j'ai l'impression qu'il y en a pour des heures de travail avant de chopper le "ZiguiZagua" ;=)
En tout cas merci à toi, et bien sûr à Moussa, pour la vidéo.
Juste un petit mot pour vous faire part d'un ajout d'une nouvelle vidéo en ligne de cours de balafon.
Le morceau, Orodara Sidiki", est un classique puisque c'est généralement un des premiers morceaux qu'on aborde lors de l'apprentissage du bala pentatonique.
J'espère que la vidéo permettra au novices d'aborder ce morceau et aux plus avertis de compléter leur jeu, trouver des idées.
Grand Merci a Fababobo et à Adama Diabaté, la video est super interessante: plein d'accompagnements et solos. .
Je vais de ce pas mettre des commentaires sur le site.