Recherche cours de kora en ligne
Je viens de faire l'acquisition d'une kora. Je recherche maintenant des cours d'initiation.... Vidéos ?
01/05/2018 
10:19 
1 Com
Cordova
  Recherche percussionnistes sur Aix Marseille
Bonjour à tous, Nous recherchons des percussionnistes pouvant accompagner la danse mandingue : - régulièrement pour nos cours aux alentours d'Aix, - ponctuellement pour des animations,
18/09/2015 
16:56 
2 Com
Rossi
  Maraguiri troupe artistique guinéenne
Maraguiri Maraguiri est composé d'un collectif de musiciens guinéens vivant en Charente sur Angoulême. Les artistes animant le cœur de Maraguiri ont déjà un long et prestigieux parcourt à leur
16/03/2015 
10:03 

Stef
  Doni doni du bembeya
Voici les paroles de ce tube intemporelle, souvent réclamé par des quelques passionnés Les voici écrit pour ceux qui les veulent encore .... Bembeya Jazz National Il n'est jamais trop
20/09/2014 
15:24 

Stef
  Audio non fonctionnel
Bonjour, je viens de constater que la rubrique audio n'était plus fonctionnel. Mon hébergeur a effectuer un déménagement interne, ce qui à produit ce résultat ! Je répare cela rapidement, si vo
23/08/2014 
11:07 
1 Com
Stef
  L'ARTISTE GUINEEN SENTINELLE ARRIVE AVEC SON NOUVEL
PRESENTATION DE L’ARTISTE Comédien, Chanteur, Ibrahima Sory Conté est né en 2001 à Conakry, République de Guinée. Très tôt, interpellé par les mauvaises conditions de vie des enfants de son quartier, il
13/07/2014 
12:32 

soumah
  Recherche joueurs de bala en IDF ....
Salut à tous, juste pour dire que je recherche desperement des jouers de bala en IDF, idealement, en seine et marne, et meme Paris idealement le midi. Un detail important, je ne possede actue
30/06/2014 
11:57 
2 Com
jpouil
  Enregistrements de Djobi
Bonjour à tous, Je viens de tomber sur une série de message concernant Jobi. Je ne l'ai jamais vu mais on m'a décrit son talent exceptionnel et un de mes amis l'a bien connu. Evidemment, il ne tarit
24/10/2013 
12:07 
17 Com
RICOJEMBÉ
  Cherche joueur ou cours de kora sur Montpellier!!!!
Bonjour Récemment installé dans l'Hérault proche d Montpellier , je cherche un joueur de kora pour échanger ou carrément prendre des cours. J'ai bien dégrossi sur le logiciel Jaliya mais j'aimerais pro
08/09/2013 
13:48 
4 Com
Ndiaye
  Cherche compagnons de jeu et ou cours de danse pour jouer
Je suis sur Montpellier. Contactez Alex au 07 8 82 04 31
05/09/2013 
22:48 

alexgiudici
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Bonjour les pinceurs de fils :-)


Voilà, souvent parraîssent des annonces recherche cours de Kora ou N'Goni


Que pensez-vous peut-on apprendre la Kora ou le N'Goni en autodidacte sans Prof ? Comme je n'entrevois que cette seule possibilité si on ne peut être introduit par un Prof . Est-ce valable ? Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre-vous ont appris par ce biais ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

  Apprendre la Kora ou le N'Goni en Autodidacte ?      
Nesty  Posté le 13/08/2009 10:40
Malideni  Le 13/08/2009 14:12  


Bonjour Nesty,

Pour débuter il est indispensable de démarrer avec un joueur confirmé pour prendre les bon gestes et positions de base (travail du pouce doigtés nuances) et surtout de savoir si tu joue en droitier ou gaucher!

Pour le travail de fond (acquérir un répertoire, travail de la technique, endurance ….) est de côtoyer le plus souvent possible des musiciens expérimentés qui peuvent te guider dans ta démarche, à défaut d’un « prof » ce travail demande une démarche personnelle forte.

Pour le reste il y a toujours une part autodidacte qui est indispensable développer son oreille pour pouvoir prendre un thème travail de l’indépendance et ajout du chant….

La vraie question est de savoir si tu est déjà « musicien » ou si tu le deviens en apprenant un instrument.

Personnellement j’ai débuté avec un joueur puis j’ai appris à me débrouiller seul pour développer les bases acquises. Je combine les deux démarche faute de joueur à proximité de chez moi. Et surtout je ne manque pas de prendre un cours des que j’en ai la possibilité.

Le mieux est de trouver un stage (rare…) Abou Diarra est venu en France l’an passé et je peu t’assurer qu’il est excellent pédagogue. www.aboungoni.com

Tu peu aussi négocier quelques heures de cours sur un WE avec un joueur confirmé qui t’orientera dans ta démarche. Je crois qu’Oumarou Bambara et Bachir Sanogo donnent des cours sur Paris j’ai vu des élèves ayant pris des cours et ils ont un bon niveau.


Nesty  Le 13/08/2009 19:29  


Merci Malideni
Oui c'est pas très encourageant lol ! surtout pour trouver un prof c'est trouver une aiguille dans une botte de foin ! Bon je suis un peu musicien , un peu de gratte aussi et autres instruments .
je pensais justement à ces mauvaises habitudes qu'il faut éviter dès le départ .
Je crois que je vais être livré à moi-même car dans mon coin c'est zéro !


Malideni  Le 14/08/2009 10:28  


Nesty,

Si tu veu trouver des joueur surfe sur Youtube et dialymotion tu trouveras pas mal de gens qui ont des pages perso j’y ai trouve des contacts comme Abou Diarra et tant d’autres. On est tous un peu isolé quelque part des lors que l'on joue cetype d'instru. L’avantage du goni c’est que quelques heures de cours te donnent facile des mois de travail perso c’est encourageant LOL


Courage dans ta recherche

GONIFOLAMENT..


Nesty  Le 14/08/2009 10:35  


Salut Malideni
Oui c'est ce que je fais et j'ai trouvé pas mal de site, certains expliquent la teniue de l'instrument, les notes , etc....ca donne une idée c'est pas mal .
Mais il me semble que là sur Donaba il n'y a pas beaucoup de joueurs de Kora ? ou alors ils ne sont pas très bavards sur ce forum :-)
Le N'Goni avec 10 c'est quand même un peu plus facile je pense ? bien que la base soit la même .
Merci pour tes infos , si tu as des liens interessants n'hésite pas à les poster stp !
merci !

Malideni  Le 14/08/2009 11:39  


Des que je peu t'envoyer des liens je le ferais j'ai pas souvent l'ocase de surfer sur le net.....

et Hop en vla un

www.aboungoni.com

et hop un autre

http://www.ankata.com/

ceci dit moi j'ai commencé à 6 cordes c'est pour moi le plus complexe car c'est l'indépendance des deux mains et les nuances que tu travaille apres quant tu passe à 8 puis 10 ect tu à plus de possibilité.

et puis meme si c'est mon avis perso pour le travail de ton son et de ton endurance il est mieux de commencer sur les basses car les cordes sont plus souples ce qui te permet de développer une dexterité et surtout tu renforce tes mains et articulations

Perso moi je trouve que déja à 6 cordes ya un boulo phenoménal....

le gars qui accompagne Coumba Sidibé sur tolo est hallucinnant meme si le jeux est tres Donso c'est pleins de musicalité de rithmes le tou dans un contexte minimaliste j'adorre la grande classe

tu a une vidéo que tu peut trouver sur africansky.com ou autre ou tu voi un jouer nommé Zu taravélé no comment........ il te retourne le cerveau

et puis tape abou diarra sur youtube et regarde la vidéo sans commentaire et la tu voi du tres grand jeu à 14 cordes.

bon faut que je me décide à faire mon 6 cordes un jour peut etre ce We inch Allah

et pourquoi pas créer une rubrique sur cet insrument. on est pas mal d'aprentis isolés et sur le site il y a en plus des bons joueurs je le sait. de source sure

et comme on dit YAPUKA et YAKAFOKON

a plus





Nesty  Le 14/08/2009 12:21  


Merci beaucoup pour les liens et oui c'est du grand Art cette dextérité et ce qu'il en sort !
Oui bien sur je ne doute pas qu'un six cordes est même suffisant pour apprendre et jusqu'en arriver à en faire le tour il y a du boulot !
Ah ces vidéos de Abou Diarra c'est magique ! Oui aussi pour le site de aboungoni et ankata ! ca permet de regarder aussi sans pour autant bien sur apprendre la technique lol !
Oui une rubriqye serais bienvenue, mais il faudrais que davantage de jopueurs y participent !
Appel aux joueurs !!!! aux débutants etc..
ici ce lien est aussi interessant
http://pagesperso-orange.fr/jmjt.kern/keur-moussa/methode.htm ca parle de la Kora mais il y a des textes instructifs.
Merci en tout cas je te joindre à ce post !

Aniwa83  Le 14/08/2009 14:11  


Salut nesty
je pense que si tu veux apprendre la kora ou le n'goni il est indispensable de prendre au moins quelques cours avec un joueur expérimenté afin de ne pas acquierir de mauvaises habitudes de jeu qui font perdre beaucoup de temps.
pour la kora je prends des cours depuis qqes années mais en paralelle je bosse pas mal sur des enregistrements et sur kora jaliya,le fameux logiciel de harald loquenz ,qui retranscrit fidèlement plus de 120 morceaux traditionnels joués par les grands korafolas.il contient aussi qqes morceaux de n'goni mais c'est moins bien et moins complet
pour le n'goni c'est moins facile surtout le donso,qui est un peu "secret défense"... faut se procurer des enregistrements de sekouba traoré, yoro sidibé ,niouma diakité ou autres et essayer de comprendre et de reproduire;il existe des logiciels pour changer le tempo et la hauteur .
le plus dur est de perseverer pendant plusieurs années en bossant tous les jours les memes morceaux,mon maitre me dit souvent que la répétition est la clé de la virtuosité. abou diarra ou le vieux kanté n'en sont arrivés là qu'a force de travailler avec acharnement...
en tous cas je te souhaite un bon apprentissage

Malideni  Le 14/08/2009 16:25  


Salut la n’goni familly,

De rien, et merci pour le lien j'ai pas mal appris

Je suis d'accord avec aniwa "la répétition est la clef de la virtuosité" et puis j’ai testé la version démo du logiciel Jalya il à l’ai bien fait pour la Kora pour le n’goni c’est moins adapté j’ai bossé les deux morceaux dispo dans la version gratuite difficilement abordable si tu n’a pas un minimum de rudiments

Nesty l’avantage du 6 cordes te donne le thème original et surtout tu développe l’indépendance des mains puis après celle du pouce et de l’index. Je pence qu’il est plus facile de passer du thème original au thème développé (à 8 10 ect) que l’inverse.

Lorsque tu jour le même thème pendant 30 minutes tu commence à percevoir le morceau différemment il devient clair et il groove,

le tout est de l'avoir imprimé dans la tête 3heures de cours et hop ta 6 à 8 mois de boulot minimum ca peu te faire 3 ou 4 thèmes et c'est déjà un bon répertoire.

En fin de stage Abou nous a donné deux conseils

1 de jouer dans l'idéal tous les jours ( tu perd ton jeu très très vite des que tu ne joue plus )

2 de répéter le plus longtemps possible le thème que tu joue sans faire de variations

Bon We

Et Hop crois que je vais commencer à bosser(ou massacrer?) siraba kele

Bon jeux a tous




Nesty  Le 14/08/2009 16:34  


Salut Aniwa
Oui certes je suis d'accord avec un joueur expérimenté mais si tu n'en a pas et bien faut bien que je fasse sans :-) ou alors réléger mon N'Goni au grenier et ne rien faire jusqu'à qu'apparaisse un maître ..Donc je ferais de mon mieux sans .
Pour ce qui est de l'entraînement c'est sur et c'est commun à tous les instruments , il faut bosser au moins une heure par jour.
J'ai commandé un 10 cordes donc là aussi je dois faire avec .


Aniwa83  Le 19/08/2009 12:16  


Salut nesty

si tu n'as vraiment personne pour t'apprendre ,evidement il vaut mieux bosser seul que de laisser ton goni au grenier.....
en plus de tes morceaux essaye de faire un max de montées et descentes de gammes (de la plus aigue a la plus grave et inversement) ,et d'accelerer très progressivement.quand ca va vraiment vite attaque moins les cordes tu tiendras plus longtemps...
1heure par jour c'est le minimum,c'est facile au début mais au bout d'un moment il faudra parfois te forcer pour essayer d'etre chaque jour meilleur que la veille...
si j'ai d'autres conseils qui me viennent je te les enverrai.

a plus


Nesty  Le 19/08/2009 18:11  


Merci aniwa
oui je vais faire cela, je n'ai pas le choix je pense que trouver une personne dans mon coin c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et vu le nombre de messages qu'engendre ce post je ne crois pas que le N'Goni à beaucoup d'adeptes ici :-)
je suis preneur de tes conseils et je te remercie beaucoup d'avoir posté une réponse .
amicalement
nesty

Tito  Le 20/08/2009 13:22  


Salut à tous, oui pas évident d'apprendre seul. Si tu as une bonne oreille tu peux toujours décripter des bases enregistré, mais pas toujours évident quand c'est bien rempli (sans compté les changements de tonalités)
Nesty si tu veux j ai 2, 3 bases enregistrées.
je peux voir ce qui est bien compréhensible et te l'envoyer.
envoie moi un mp si ça te dit.
Bonne continuation à tous

Nesty  Le 20/08/2009 17:18  


Salut Tito
Superbe ta proposition , je te rejoins de suite en mp .
Merci beaucoup !

Kora kaëlig  Le 23/08/2009 14:01  

Apprentissage...



Salut Nesty,

J'aime beaucoup l'appellation "pinceurs de fils" !

Tout d'abord, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment par Malideni, Aniwa et Tito (salut aussi à vous).

Effectivement, tout est dans la régularité...

Il faut travailler ton instrument tous les jours même si ce n'est que 20 ou 30 mn (mais comme l'a dit Aniwa, une heure c'est beaucoup mieux...) plutôt que de travailler pendant 4 heures un jour par semaine !

Comme tu es déjà musicien, dis toi bien que tu as fait l'essentiel qui est la compréhension du langage musical et le travail de « l'oreille », il ne te reste plus (si on peut dire...) qu'à acquérir la technique de jeu propre à l'instrument.

Quand j'ai débuté la kora, j'ai rencontré moi aussi cette difficulté pour l'apprentissage par manque de prof (comme Aniwa, je préfère moi aussi l'appellation de « maitre ») dans l'Oise...

A ce sujet concernant la pénurie concernant les cours, si vous connaissez des maitres (kora et kamélé n'goni) dans votre région, n'hésitez pas à me communiquer leurs coordonnées (avec leur accord bien entendu...) pour que je les ajoute à la rubrique « Cours » sur mon site afin de créer petit à petit un répertoire qui sera bien utile à tous !

Bon pour en revenir à notre sujet initial, voici comment j'ai procédé:

Tout d'abord pour bien repérer l'emplacement des cordes je m'accorde toujours par séries de notes.

D'abord tous les Fa, ensuite les Do, puis les Ré et ainsi de suite jusqu'au Si (Sib)...

A force tu finis par bien savoir ou sont tes cordes !

Ensuite il faut « imaginer » des exercices: Travail des gammes, des modes, des arpèges, des accords...

Quand tu travailles ces exercices, ne dissocies pas les pouces des index car sinon tu auras ensuite beaucoup de mal à les remettre ensemble, penses le jeu d'une façon globale, un peu comme quand tu joues les dununs avec la cloche...

Ces exercices permettent avec le temps de se familiarisé avec les notes de la kora et d'acquérir un peu de dextérité avant de passer à la phase suivante qui consiste à jouer des morceaux !

Je conseille pour cette nouvelle étape de pratiquer « l'immersion musicale » qui consiste tout simplement à écouter essentiellement de la kora pour « habituer son cerveau» et saisir les subtilités du jeu...

Ça parait compliqué mais il suffit juste de bien écouter et d'essayer de se faire une représentation visuelle de ce qu'il est en train de se passer en plus en même temps tu te fais plaisir !

Ah tiens ! Surtout et c'est la l'essentiel: Il faut se faire plaisir !!!

Bon je continue...

Quand tu écoutes les morceaux, essayes d'abord de retrouver la trame avec ta kora pour que le morceau soit identifiable même s'il n'y a pas toutes les notes.

C'est je pense que c'est vers cette solution que Tito souhaite t'orienter quand il parle de bases enregistrées.

Une fois que tu as cette trame, comme l'a si bien dit Malideni, il faut la jouer très régulièrement sans variations pour la faire « groover » ensuite tu as deux orientations possibles:

Soit tu veux rejouer les morceaux « à la note près » et la il n'y a pas de secret, c'est des heures d'écoute et de travail assidu pour obtenir ce résultat soit tu improvises des mélodies et solos sur ta trame dans le but encore une fois de te faire plaisir et d'acquérir petit à petit la technique qui te permettra dans le temps d'accélérer le processus et d'être plus proche du morceau original.

Les deux approches ne sont d'ailleurs pas incompatibles...

Pour la kora, je te conseille aussi le logiciel d'Harald qui est très bien fait et que tu peux aussi l'utiliser comme indiqué précédemment soit en travaillant « à la note près », soit en utilisant le principe de la trame...etc.

Bien sûr, ces indications orientées plutôt sur l'apprentissage de la kora sont aussi valables pour celui des Kamélé et Donso n'goni hormis pour l'utilisation du logiciel qui est très nettement orienté vers l'apprentissage de la kora.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, je te souhaite un bon apprentissage et surtout n'oublies pas que l'essentiel est de se faire plaisir!

Salut à vous tous !

Kaëlig



Afreeca  Le 23/08/2009 17:02  


Salut à tous!
je suis un peu dans le même cas que Nesty,
surtout pour le n'goni, à la différence près que j'ai rencontré Abou Diarra lors de sa venue en France l'an passé.
Ce que tu peux essayer de faire pour le kamele c'est de te trouver tes propres bases rythmiques en t'inspirant de morceaux trad Africains, tous instrus confondus (la percu c'est le must pour le côté rythmique,
mais bon ça fait pléonasme de dire ça ^^)

A et puis 1h par jours c'est bien, mais bon je ne dirais pas que c'est le minimum!
Quand je jouait de la clarinette mon prof me disais que déjà 10/15 mn par jour c'est bien.


Nesty  Le 23/08/2009 20:44  


Merci beaucoup Kaelig pour cette bonne description d'entraînement .
C'est un peu ainsi que je passe mon temps sur le N'Goni , mais il y a de judicieux conseils comme ne pas discocier le pouce de l'index ce que j'avais quand même beaucoup tendance à faire avec le bas et le haut des cordes en m'entraînant dans les gammes .je commence par expl.du bas avec l'index do-la-sol-fa et je continue avec le pouce à partir du ré-do-la-sol-fa-ré . Pour les rythmes oui j'essaie de faire de petits rytmes basses et puis de rajouter des notes en revenant toujours sur cet accompagnement basse . J'ai aussi collé ( sacrilège ) un tout petit bout de papier de chaque coté des manches avec les notes de haut en bas pour mieux apprendre leurs notes et aussi pour l'accordage.En faisant cette petite trame, j'incorpore souvent la gamme puis je continue et ainsi de suite .je vais aller voir ce logiciel dont tu parles , c'est bien sur un must d'avoir un Prof pour débuter et de recevoir les bases de départ .Pour les durées je n'ai pas de problèmes de jouer 1 h c'est d'aileurs ainsi que j'ai appris les accords de guitares mais sans en devenir un crack :-) ! je trouve que c'est très motivant de lire vos messages !
Afreeca , je me sens moins seul en te lisant aussi et je vais aussi suivre tes conseils merci !
merci et a plus !




Afreeca  Le 25/08/2009 16:49  


Wé!
Enfin Sin Té Kono Fé!
Marci Fababobo d'avoir posté la vidéo!
depuis le temps que je cherchais ce rythme!

Voilà Nesty de quoi bosser:
http://www.youtube.com/watch?v=GE73KSIBZl0
http://www.youtube.com/watch?v=14nuzrVMvjA&feature=related



Nesty  Le 25/08/2009 19:26  


Salut Afreeca
oui merci de mettre ce lien ici, ces deux vidéos sont exellentes! elles sont vraiment très pédagogiques, la tenue de l'instrument :
une main qui tiens presque le manche et l'autre plus basse , le n'Goni est tenu un peu en biais de facon que le troi soit vers le devant ( les auditeurs hi hi ) !
ce qui est super dans ces vidéos , ca commence très lentement et au fur et a mesure ca s'accélère mais ont a le temps de suivre le doigté au début . Je m'entraîne d'ailleurs avec, le début ca va ,mais quand arrive l'autoroute pffffffffff !
Oui merci Fababobo !


Saby  Le 09/11/2010 08:53  


Salut tout le monde! (petit déterrage de post)

Contente de te croiser par ici Nesty! j'espère que tu vas bien!!!

Un ami qui vient de s'envoler pour quelques mois pour l'Australie m'a prêté son N'Goni, pour mon plus grand bonheur (enfin, on va se l'échanger régulièrement car on est 3 à avoir cet immense privilège : le N'Goni a beaucoup d'adeptes!). Je ne sais pas du tout en jouer et j'ai donc lu avec beaucoup d'attention tout ce que vous avez écrit ici... Je vais donc tâcher d'apprendre de bonnes bases et de m’entraîner un maximum à chaque fois que le N'Goni sera à la maison. Et je prévois d'en adopter un l'été prochain...

Merci donc pour vos conseils et si depuis, avec l'expérience, vous aviez des choses à ajouter, surtout n'hésitez pas, je suis preneuse!!!
Plein de belles vibes à vous!


Nesty  Le 09/11/2010 09:37  

Wouah Saby


Contente moi aussi de te retrouver ici !
Quand on aime la musique du monde , on ne peut s'empêcher de tomber amoureux du Ngoni !
ici c'est un forum très sympa et avec toi il le sera encore plus !
bisous
ernest

Saby  Le 09/11/2010 19:01  


Merci pour cet accueil Ernest!

Tu as raison : comment ne pas craquer pour le N'Goni? je n'arrive pas à le lâcher... je me sens de plus en plus en relation avec lui. quel bonheur!!! Et toi, tu en es où dans ton jeu?

Nesty  Le 09/11/2010 19:14  

Je pince , je pince


Mais avec des pauses :-) , c'est un instrumemt extraordinaire !et il permet une liberté d'expression musicale totale !
Saby que du bohneur , comme le Didgeridoo :-)

Saby  Le 14/11/2010 23:41  


Oui Ernest, comme le didgeridoo... c'est exactement cela... je n'avais pas ressenti de tel coup de coeur pour un instrument depuis ma rencontre avec le didgeridoo. Chaque jour j'ai l'impression d'aimer encore plus cet instrument magnifique. Quel voyage!!!