Apprentissage...
Salut Nesty,
J'aime beaucoup l'appellation "pinceurs de fils" !
Tout d'abord, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment par Malideni, Aniwa et Tito (salut aussi à vous).
Effectivement, tout est dans la régularité...
Il faut travailler ton instrument tous les jours même si ce n'est que 20 ou 30 mn (mais comme l'a dit Aniwa, une heure c'est beaucoup mieux...) plutôt que de travailler pendant 4 heures un jour par semaine !
Comme tu es déjà musicien, dis toi bien que tu as fait l'essentiel qui est la compréhension du langage musical et le travail de « l'oreille », il ne te reste plus (si on peut dire...) qu'à acquérir la technique de jeu propre à l'instrument.
Quand j'ai débuté la kora, j'ai rencontré moi aussi cette difficulté pour l'apprentissage par manque de prof (comme Aniwa, je préfère moi aussi l'appellation de « maitre ») dans l'Oise...
A ce sujet concernant la pénurie concernant les cours, si vous connaissez des maitres (kora et kamélé n'goni) dans votre région, n'hésitez pas à me communiquer leurs coordonnées (avec leur accord bien entendu...) pour que je les ajoute à la rubrique « Cours » sur mon site afin de créer petit à petit un répertoire qui sera bien utile à tous !
Bon pour en revenir à notre sujet initial, voici comment j'ai procédé:
Tout d'abord pour bien repérer l'emplacement des cordes je m'accorde toujours par séries de notes.
D'abord tous les Fa, ensuite les Do, puis les Ré et ainsi de suite jusqu'au Si (Sib)...
A force tu finis par bien savoir ou sont tes cordes !
Ensuite il faut « imaginer » des exercices: Travail des gammes, des modes, des arpèges, des accords...
Quand tu travailles ces exercices, ne dissocies pas les pouces des index car sinon tu auras ensuite beaucoup de mal à les remettre ensemble, penses le jeu d'une façon globale, un peu comme quand tu joues les dununs avec la cloche...
Ces exercices permettent avec le temps de se familiarisé avec les notes de la kora et d'acquérir un peu de dextérité avant de passer à la phase suivante qui consiste à jouer des morceaux !
Je conseille pour cette nouvelle étape de pratiquer
« l'immersion musicale » qui consiste tout simplement à écouter essentiellement de la kora pour « habituer son cerveau» et saisir les subtilités du jeu...
Ça parait compliqué mais il suffit juste de bien écouter et d'essayer de se faire une représentation visuelle de ce qu'il est en train de se passer en plus en même temps tu te fais plaisir !
Ah tiens ! Surtout et c'est la l'essentiel: Il faut se faire plaisir !!!
Bon je continue...
Quand tu écoutes les morceaux, essayes d'abord de retrouver la trame avec ta kora pour que le morceau soit identifiable même s'il n'y a pas toutes les notes.
C'est je pense que c'est vers cette solution que Tito souhaite t'orienter quand il parle de bases enregistrées.
Une fois que tu as cette trame, comme l'a si bien dit Malideni, il faut la jouer très régulièrement sans variations pour la faire « groover » ensuite tu as deux orientations possibles:
Soit tu veux rejouer les morceaux « à la note près » et la il n'y a pas de secret, c'est des heures d'écoute et de travail assidu pour obtenir ce résultat soit tu improvises des mélodies et solos sur ta trame dans le but encore une fois de te faire plaisir et d'acquérir petit à petit la technique qui te permettra dans le temps d'accélérer le processus et d'être plus proche du morceau original.
Les deux approches ne sont d'ailleurs pas incompatibles...
Pour la kora, je te conseille aussi le logiciel d'Harald qui est très bien fait et que tu peux aussi l'utiliser comme indiqué précédemment soit en travaillant « à la note près », soit en utilisant le principe de la trame...etc.
Bien sûr, ces indications orientées plutôt sur l'apprentissage de la kora sont aussi valables pour celui des Kamélé et Donso n'goni hormis pour l'utilisation du logiciel qui est très nettement orienté vers l'apprentissage de la kora.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, je te souhaite un bon apprentissage et surtout n'oublies pas que
l'essentiel est de se faire plaisir!
Salut à vous tous !
Kaëlig