2 djembé du Mali
Salut à tous, je me sépare de 2 djembé du Mali, contactez moi en mp pour ceux qui seraient intéressé. Prix très intéressant ! Le 1er est en linké, diamètre env 35cm, le 2em est en bois de balafon (guéni)
25/04/2017 
11:43 

Stef
  Vends Djembé Kangaba Malien 3 fers
Vends djembé Kangaba Malien grand model, dia.32cm x ht.61cm, monté 3 fers, peau de chèvre épaisseur moyenne neuve, fourni avec chapeau de protection de la peau. 140€.
31/05/2016 
11:42 

Pierre_b
  Vend DjéliDounoum et Calebasse
Dun Khassonké 130€ Montage & peaux neuves origine : Mali Dim : H x 52 cm Diam : 32 cm Belle calebasse, 40€ très propre, origine : Bénin Dim. :
20/02/2015 
21:34 
1 Com
Dino
  Djembes a vendre a Grenoble
Avec peaux de chèvre 150 et 180 euros. Avec peau de veau 220 euros. Katy : 06 60 74 91 59.
14/11/2014 
14:53 

ChezKtykty
  Balafon camerounais à vendre
Balafon camerounais fabriqué par un facteur camerounais avec des matériaux végétaux locaux. Pour étude et concerts. Gamme dodécaphonique, 13 lames, 10 calebasses, 2 bois tendres pour frapper, sangle. 65
12/11/2014 
11:29 

kristof
  Vends Bougarabou basse
Vends Bougarabou basse reconvertie en djembé avec peau épaisse hauteur environ 1 mètre avec tabouret de bar poids = 13 kg diam = 40 cm environ tambour d'exception et son d'exception !
30/10/2014 
22:33 

brams
  Vend Sabar Tablas - -Baya - Dyani
Vends sabar (celui que joue Doudou ndaye rose , je ne connais pas le nom ) fond fermé mais je l'ai ouvert monté peau de veau montage fers et cordes en tendant peut se jouer comme un sabar poser par te
30/10/2014 
22:30 

brams
  Cloches khassonké
Vends 3 batons courbes et 2 cloches khassonké 60 euros ps: je récupère la 2 eme cloche demain aussi (elle n'est pas sur la photo mais c'est la même)
30/10/2014 
22:27 

brams
  Ngomas de RDC
Vends 2 ngomas de RDC ex Zaire (bois de paletuvier) peau de veau clouée hauteur environ 78 cm diam=23 & 25 cm environ 60 euros les 2
30/10/2014 
22:24 

brams
  Donso ngoni ou gros kamalen ngoni
Vends donso ngoni fait maison hauteur 1 m 50 manche en bambou traditionnel du Mali plein monté avec 8 mécaniques à bain d'huile et 4 différentes tailles de cordes avec sac en tissu vert .et sonaille DiamÃ
30/10/2014 
11:35 

brams
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Bonjour,je suis élève de Mamady Mansaré de Kissidougou ,et de Sékou Condé de la région de Barro.Je donne des cours de flutes malinké.J'aimerais bcp échanger avec d'autres flutistes je vois bcp de flutistes qui joue la musique peul mais très peu qui connaisse la tradition Malinké a la flute pastorale (nafulé,nankamadi,kawa,soko,douga....etc)


Beaucoup de gens vont chez Mansaré maintenant et il n'a pas de reconnaissances en retour de toute sa générosité, je vois mème des annonces de gens qui vendent ses flutes sur le net a des prix fous et lui ne voit pas un centime de cet argent,je trouve ca honteux n'oublions pas que 10eur ca represente plus de 60 000 franc guinéen...ou sont la reconnaissance et le respect de l'élève pour son maitre? A bon entendeur.....


je suis membre de la cie de la calebasse de Merlin Nyakam il y a une petite vidéos faite a l'arrach sur you tube(,chercher flute peul,julien) vs trouverez mon lien myspace.


A bientot.mon mail julienbiret@yahoo.fr

  Flute pastorale de guinée Conakry      
Ti julien  Posté le 11/12/2008 12:19
Samyflute  Le 11/12/2008 14:37  

Salut julien


Tu a du voir mes flute un peu plus bas je suis d'accort avec toi la reconnaissance du maitre et très importante.
J'ai appris avec barry a bamako, je suis tous le temps en contact avec lui et j'ai l'intention de lui faire un myspace prochainement. Je pense qu'il faut faire sa pour eu, car il n'y a qu'une seul video de mamady mansaré pere sur youtube et je n'en n'est pas vu du fils.............. Alors que tous les élève mette la leur... connais tu cedric a Genève qui joue avec maciré sylla? il a une connaissance approfondi de la flute malinké.
J'habite dans le sud en Lozère je donne aussi des cours, ou habite tu?
Je suis pour que l'on se rencontre si l'occasion se presente affin d'échanger des technique peul et malinké.
Voila mon adresse leon.lares@voila.fr et mon tel 04 66 32 96 49

Ti julien  Le 11/12/2008 15:55  

Woualaaa


Salut.Content de lire ton message,je connais un peu Cédric oui,c'était un bon élève de Mansaré,c'est un grand musicien de jazz...C'est le seul blanc que j'ai rencontré qui joue Soko comme il faut,vraiment.Mansaré aimerait bien avoir quelques nouvelles de lui justement...
Je suis entre Paris et Tours mais je bouge souvent.Si tu viens par ici n'hésite pas a telephoner tu es le bienvenu.
Je prépare également un site pour Mansaré il n'y a aucunne vidéos de lui sur internet..doni doni ca va venir..
Tout ces grand maitres qui ns on quitté sans avoir eu la reconnaissance qu'ils méritaient (vieux Kanté,Momo Wandel,Mamady(tambou) Mansaré,Kikala Oularé,Khali Camara......)
Dit moi tu récupères tes cannes au mali?Tu as de la chance,tu habites une bien belle région je me sens mieux vers la bas que ici!!!je reste pour le travail il y a tellement de musiciens et de possibilitées a Paris....a bientot je te laisse mon numéro 06 87 19 82 59

Samyflute  Le 11/12/2008 21:25  


Je vais chercher les tambine (canne) en guinée ver mamou avec mon maitre et je fabrique les flute ici car je sais pas si tu a remarqué l'accord change avec le climat.
Sinon connait tu damien a bordeau il joue bien aussi la flute malinké.
Si tu passe par le sud n'hesite pas à venir me voir.
a bientot
samuel

Ti julien  Le 11/12/2008 23:06  

Re...


Hé je connais bien Damien il a travaillé avec Kikala Oularé,je passe a Bordeaux de temps en temps mais comme mème il connait plus des thèmes peul que Malinké il fabrique de très bonnes flutes.On a joué un peu ensembles.
C'est vrai que l'accord change ici.Je joue avec les flutes de Mansaré pour le balafon guinéen et la kora sinon j'en fabrique aussi ici pour avoir l'accord plus juste pour les instruments modernes.C'est une bonne chose que tu fabriques tes flutes c'est un bon travail.A bientot.

Barre  Le 11/12/2008 23:48  


Il faut absolument , julien, que tu contactes mon ami nico à rouen... tape http://fule.free.fr/wordpress/?p=90

site dédié à kikala.

nico est passionné de flute peul et malinké et a bcp travaillé les soko, nanfulé, kobadia, kawa, fakoly etc...
envoie un mp ou laisse un petit post sur le site de kikala.
pour info........ l argent des flutes vendues revient integralement à la famille( les flutes sont fabriquées par nico)
a tres bientot.

Ti julien  Le 12/12/2008 22:53  

Nico


Salut,c'est drole le Nico dont tu parle (je crois) m'a rendu un grand service,il était chez mon maitre cet été et il m'a ramené 10 flutes que j'attendais depuis lgtps..

Barre  Le 15/12/2008 01:04  


Effectivement.... il m a dit que vous vous connaissiez!!!!
le monde est petit.
mon message n avait donc aucun interet.... si ce n est te feliciter pour le morceau de flute sur youtube.

a oui au fait une question........

pourquoi dit on flute pastorale malinké?

merci.

Ti julien  Le 15/12/2008 12:35  


Pastorale car c'était par definition une flute de berger,de peuple nomade et Malinké parcequ'elle est Malinké.Elle diffère de la flute peul par sa place dans les cérémonies et surtout par ses techniques de jeux,de chants...il faut remonter a l'epoque de Soundjata pour voir et comprendre la cission ,la repartition des peuples du vieux manding et en meme tps les origines et les similitudes entre les rythmes,les chants et les mélodies ancestrales du Manding..(pourquoi par exemple Lamban et Sandia sont si proche,ou Douga en Guinée et Doua au Mali...etc
Je tiens a préciser que la famille Mansaré est unique ds sa pratique de la flute Malinké et elle est completement differente de celle des representants de cet instrument de cette tradition.
(Kikala Oularé,Mamady Fulé,Sékou Condé)
Beaucoup de gens ici en Europe s'approprie les traditions du Manding...tout le monde connait les VRAIS origines de tel ou tel rythme ils y en a mème qui disent que Tambou Mansaré ,le flutiste de Mogobalu(appelé Mamady de son grand père!)n'est pas le père de mon maitre Mamady!C'est son père et mème si ce n'est pas son père de sang...c'est son père c'est tout!il n'y a bien que ici que l'on parle de demi frère,beau père...etc
voila,voila.....
quelques livres tres interessant sur l'histoire du vieux Manding
Soundjata la gloire du Mali;chez Karthala
Soundjata ou l'epopee mandingue;chez presence africaine
la grande geste du mali;karthala
histoire des mandingues de l'ouest;karthala
Et tout les manuscrits de Mr Amadou Hampaté Ba.....etc

Daniel  Le 18/12/2008 22:32  


Salut Julien,

même en guinée/au mali etc. on parle d'une manière de démi-frère etc.
il y a l'expression de fadenya - le fait qu'on a (seulement) le même père. l'oppossition (c'est-à-dire un "frère 100%":-) ) est décrit par le terme na kelen - fa kelen = même mère-même père, et d'habitude les frères/soeurs d'une même mère se sentent bien plus proches les uns des autres que les frères et soeurs de fadenya.
Pourtant tu as raison, la famille, le groupe comptent plus là-bas et en face d'autres familles tout les jeunes ou tous les membres de la même génération d'une famille sont bien des souers et des frères, même si en théorie ce ne sont que des cousins lointains (cela se dit-il en francais "de deuxième ou troisième degrés"?).

bonne soirée,
Daniel KUNATÈ d;-)

Ti julien  Le 21/12/2008 13:10  


Merci pour ce petit cours très interessant :) je ne parlais,cependant,que d'une histoire précise,celle de Mansaré et de son père!
On dit aussi 2eme ou 3eme degrés ici.
Julien

Daniel  Le 22/12/2008 16:35  


D;-)

bonne fête, Julien!
dp

Nabilai  Le 31/01/2009 16:59  

Petit retour des choses


Salut les gars,

je connais un peu cédric le mari de maciré, et effectivement, il a été entre formé avec le vieux mamady Mansaré, Paix à son Ame. Et il a beaucoup travaillé son instrument, il est trés doué. Bon artiste.
je connais aussi damien fayolle qui vie sur bordeaux et voyage trés souvent pour continuer sa formation, il a été formé par kikala Oularé, Paix à son Ame, et connait tres bien aussi la tradition malinké de Faranah, ainsi que la tradition Peulh apprise avec des maitres comme Issa Diaw, Baba Gallé, billy billy, il est aussi trés doué musicalement, bon artiste polyvalent, il est professeur de djembé, dununs, et accompagne tous les jours de la semaine des cours de danses africaines avec khady Sarr sur la région bordelaise. Il pratique ces instruments tous les jours de la semaine ...

Pour répondre à Julien, pour que ses chevilles dégonfles un peu, le jeune mamady mansaré n'est pas le seul bon professeur en Guinée et ailleurs, il ne détient pas seul la connaissance des différentes cultures musicales des flutes. Tu aurais pû apprendre d'autres grand maître avant que ceux-ci ne décèdent, c'est dommage de n'avoir pû recevoir certaines connaissances, heureusement certains comme cédric acéo, damien fayolle, nicolas ont pû recevoir ces informations musicales et les feront perdurer. Inch allahou.

Pour l'origine de certains rythmes comme le sökö, son origine est de faranah, donc des artistes comme kikala Oularé en etaient de fin connaisseurs et heureusement ont transmis cette connaissance, qui est enregistrée et filmée avec certains dont j'ai cité les noms.

Voilà, tous ça pour dire que le jeune mamady mansaré est peut-être devenu le meilleur maître flutiste malinké car ces pères (vieux mansaré, kikala oularé, ...) sont décédés, mais cela, que depuis peu de temps. Donc, julien TU n'est pas le seul a avoir reçu un enseignement sur l'art de la flute, d'autres connaissent plus de choses que toi, comme beaucoup d'autres maîtres connaissent et connaissaient plus de choses que le jeune mansaré.




Daniel  Le 31/01/2009 18:27  


Heureusement que TOI, Nabilai, tu es là pour nous dire qui connais quoi!

- même si je pense qu'il y en a qui le feraient mieux.

Peut-être que j'ai mal compris, mais je n'avais pas l'impression que Julien se croit le seul qui sait jouer de la flute.

ciaociao,
dp

Ti julien  Le 31/01/2009 19:46  

Woaouuu!!!


Nabilai,je suis surpris par l'agressivité de ton message que tu as nomé"retour des choses"je suis vraiment surpris...je suis profondement attaché a la guinée et JAMAIS je ne serais irrespectueux au point de dire que je sais tout sur la flute...tu as l'air de connaitre bcp de choses toi...comment peux tu parler de Mansaré comme ca?Ce jeune comme tu dis a 55ans,et je repete simplement que la technique de jeu des Mansaré est unique..comme celle de chaque grand maitre d'un art.Tu as ecrit "le jeune Mansaré ne detient pas seul la connaissance des DIFFERENTES cultures des flutes!!!!!" Mansaré est malinké et j'ai dit qu'il connait la tradition MALINKÉ rien d'autre...
Mais qui es tu pour etre si agressant ?Tu parles d'une facon vraiment bizarre..est ce qu'on ce connait?Tu parles de gens que je connais en tout cas et pour qui j'ai bcp de respect,surtout Damien..et Khady...mais qui tu es pour parler comme ca?En m'inscrivant a ce forum je ne pensais pas rencontrer de l'agressivité mais plutot de l'échange....sans autres commentaires...
ha si,merci Daniel pour ta réaction!


Nabilai  Le 31/01/2009 19:49  


Salut,

relis bien ses posts.
Selon lui il n'existe comme bon prof que mamady mansaré actuel, et comme lui a suivi son enseignement, il estime avoir reçu LA SCIENCE infuse de la flute !
Je suis désolé. NON

Et pour te repondre à toi, je ne suis pas là pour donner des leçons, mais pour preciser certaines choses, et parler des gens dont je connais un peu de leur parcours et qui ne sont pas la pour retablir certaines verité et se defendre.

Merci

Ti julien  Le 31/01/2009 19:55  


Hé je suis Julien...mais qui es tu?Bon prof que Mansaré???La science infuse??Hééééé!On se connait?
Tu défends les amis qui sont pas la???Je ne crois pas qu'ils se sentent offensé ou agressé..

Nabilai  Le 31/01/2009 20:10  

I boyen ma görö


Mais dis donc qu'est ce que tu baves ?

Qui te dis que je suis prof et meilleur que mansaré ? Tu hallucines petit !!
je ne suis pas musicien, je connais bien le milieu, je reagis juste au post d'un foté qui se prend pour LE maitre flutiste français parcequ'il a suivi une formation avec mansaré !

Désolé si je parle de ton maitre en disant jeune, mais est-ce-que tu connais mon âge d'abord ? Si je veux je peux même dire "petit" de lui et alors toi, tu ne sera qu'un enfant.

De plus je parle effectivement de personne que je connais et qui viendront peut-être eux-même repondrent à tes posts, je ferais suivre :)

Quand tu parles que tu connais bien Damien, alors ne dis pas qu'il n'a appris que la tradition peulhe, car c'est vrai, il connais, mais il connais aussi beaucoup plus la tradition malinké, en ayant passé beaucoup de temps avec maître Kikala Oularé, et en France je pense qu'il doit être l'un des meilleurs. Alors tu vois qu'il n'y a pas que toi ...

Ne te sens pas agréssé plus que ça, je te remet un peu les pieds sur terre.
TU n'es pas le seul prof de flute malinké en France, désolé de te le dire comme ça et TU n'es surement pas le meilleur.

Désolé petit, il faut encore travailler, mais courage, tu y arriveras.

M'bari, i khakhili foura, i yété gbo, alors que i mou sésé kolon. Nié ...

Ti julien  Le 31/01/2009 21:13  


:) reli tes textes...c'est toi meme qui a ecrit que selon moi il n'y a bon prof que Mansare..tu t'embale trop vite..je n'ai jamais dit que Damien connais que la musique peule..il faut que tu ouvres plus grand tes yeux quand tu me reli .Et tu sais je ne communique pas avec Damien ou Khady par post...
chez moi on dit"gra moun i di pa bozoin afolé ti lamp ti lamp na rivé"
koz out langaz si ou vé mwin mi sort la rényon ca mèm mon kozé
Jèspere que ns aurons loccasion de parler de vive voix ensembles
je te laisse mon numero si un jour tu veux parler; 06 87 19 82 59 appel moi stp ou laisse moi ton numero je tapelerais;Merci

Nabilai  Le 01/02/2009 13:24  


Merci de laisser tes coordonnées mais je ne pense pas que depuis conakry je vais te téléphoner.
Et je n'ai pas forcement envi de parler avec un mec qui a un tel égo.
Je n'ai surement pas su lire entre les lignes de tes messages.

Tout ce que tu as dit est la VERITE, et tu as RAISON. :)

Je vais aussi suivre ton conseil si précieux, je vais faire dès demain un tour chez OPTICAL pour m'acheter des lunettes et pouvoir lire correctement tes posts ... ahahahah

Je te souhaite une bonne continuation, du courage surtout, car contenir un ego si développé ne doit pas être si facile.

Salut à tous les adeptes de la pensée unique ...

Cordialement

Un guinéen qui ne connais rien à son Art et à sa Culture.

Stef  Le 01/02/2009 14:37  


Me voici bien triste de voir encore un échange se terminer en confrontation, quelle déception

Ce qui devrait enrichir les points de vue et la connaissance se termine bien mal sans une pointe d'humilité.

"Le sage sait beaucoup et parle peu, l'ignorant confond savoir et bavardage". Lao-tseu



amicalement stef






Ti julien  Le 01/02/2009 19:24  


Bon.. je suis aussi triste que ce débat finisse comme ca...je ne suis pas fait pour les forums je crois!
Mes excuses a toi Nabilai il y a des sujets qui tienne a coeur et je me suis senti agressé a tord certainement...
En relisant le tout je me dit qu'il y a bcp d'incomprehension dans nos echanges...les mots sont la et ils blessent parfois.
Tu es Guinéen et je comprend...je reste un de ses nombreux toubabous parmis tant d'autres !
Je suis Réunionnais et si une personne qui connait peu la Réunion avait le meme discours que celui que je t'ais tenu sur le maloya et la culture de mon pays,je crois que j'aurais eu la meme reaction que toi..mes excuses.
Je souhaite simplement que ni les uns ni les autres et moi le premier on ne juge pas une personne suite a quelques messages sur un forum.

Stef  Le 01/02/2009 19:34  


Merci pour ce message julien

les forum c'est un peu comme cela, vu que l'on n'a pas l'autre en face le regard ne se parle pas, et on fabule vite...

n'empêche que cela garde son utilité

a toute stef

Nabilai  Le 02/02/2009 09:57  

Salut


Julien,

peu importe que l'on soit guinéen ou pas ... ce n'etait pas le sujet.
C'etait juste pour dire que chaque maître à son enseignement, qu'ils se complètent. Et que mansaré n'est pas le seul et qu'il n'a pas enseigné qu'à toi en France.
Ne te vexe pas de mes propos, je ne voulais pas te blesser, juste te faire comprendre certaines choses, peut-être me suis-je mal exprimer.

Cordialement