Accordage suite...
Salut La kora Family !
Ouah ! La vache, avec tout le respect que je te dois Manou, ton explication, elle est pas simple...
Mais sinon tu as raison il vaut mieux se simplifier la vie ! (LOL !!!)
Bon ces histoires de Fa1, Do2...
En fait c'est pas si facile à comprendre, moi aussi je me suis fais avoir !
Par commodité, j'appelais la grosse corde Fa1 et comme la corde suivante de Do était sur l'octave d'après Do2 c'était logique mais...Faux !
C'est un client violoniste qui m'ayant acheté des cordes a attiré mon attention sur le fait que sa kora était accordée un octave au dessus des notes que j'avais indiquées sur mes pochettes de cordes ???
En fait si on regarde par rapport aux fréquences de chaque note, en prenant comme base le La du diapason 440 hertz qui est le La4, la première grosse corde (celle de gauche) fait 87,31 hertz ce qui correspond à un Fa2 et donc on commence ensuite la gamme sur le Do3 (130,81 hertz) pour finir avec le La5 qui a une fréquence de 880 hertz...
Bon ces histoires de fréquences c'est bien beau mais on fait comment ensuite ???
La solution proposée par Manou est la bonne:
Utiliser des samples audio pour s'accorder !
Le téléchargement du logiciel d'Harald est judicieux, surtout que c'est en plus un bon outil pour l'apprentissage de la kora...
Pour ceux que ça intéresse, je peux aussi vous envoyer par mail les fichiers audio pour toutes les notes de la kora en prenant en compte les trois modes d'accordages traditionnels :
- "Le Sila Ba" (la grande route) est le principal mode d'accordage utilisé par les griots, c'est le mode le plus anciens qui est à l'origine de tous les autres.
En Sénégambie certains korafola appellent ce mode "Kéléfa Ba" en mémoire du grand guerrier kaabunké (du royaume du Gaabu), défenseur des korafola, Kéléfa Saané et d'autres l'appellent "Tomora Ba".
Si on rapproche l'accordage traditionnel de l'accordage occidental, on obtient les notes suivantes à la main gauche (de haut en bas):
Fa2, Do3, Ré3, Mi3, Sol3, Sib3, Ré4, Fa4, La4, Do5 et Mi5
et à la main droite:
Fa3, La3, Do4, Mi4, Sol4, Sib4, Ré5, Fa5, Sol5 et La5
Cet accordage correspond à une gamme occidentale de Fa majeur.
- "Le Tomora" est sans conteste traditionnellement le deuxième mode d'accordage des griots.
Ce mode d'accordage est sutout utilisé en Gambie et est appelé parfois "Tomora Mesengo".
Au Sénégal oriental il est aussi appellé "Diaka".
Ce mode comporte plus d'altérations, le La3, La4 et La5 deviennent respectivement Lab3 (ou Sol#3), Lab4 et Lab5.
Il en est de même pour les trois Mi qui se transforment eux aussi en Mib.
Les autres notes sont les mêmes que celles du Sila Ba.
Ce mode correspond à une gamme occidentale de Mib majeur.
L'intérêt principal de ce mode c'est qu'il permet de jouer facilement en mode Dorien (Fa mineur). Essayez le, il est fantastique.
- Le troisième mode est appelé soit "Ardino", "Hardino", "Xardino+" ou encore "Sawta" ou "Sauta".
Les témoignages recueillis auprès des griots de donnent pas une dénomination identique pour ce mode.
Ce mode est surtout utilisé au Mali et en Guinée.
Beaucoup de korafola ne le considèrent pas comme un mode d'accordage, d'autres plus catégoriques encore affirment que Sawta n'est pas un mode d'accordage mais un morceau joué pour les cordonniers.
Les notes de ce mode sont donc celles du Sila Ba sauf que Sib3 et Sib4 deviennent respectivement Si3 et Si4 ce qui nous donne une gamme occidentale de Do majeur.
Donc pour résumer:
Sila Ba = Fa majeur
Tomora = Mib majeur
Sawta = Do majeur
Autre point important à prendre en considération : La différence entre les hauteurs de notes des gammes occidentales et les gammes utilisées par les griots mandingues !
Quand j'ai rencontré Madou Sidiki Diabaté, la première chose qu'il a faite c'est de réaccorder ma kora à "son oreille" et j'ai constaté que tout en restant sur le mode Tomora presque toutes les notes avaient des centièmes d'écart par rapport aux notes "justes" contrôlées avec un accordeur...
Harald explique bien ce processus dans la rubrique "Gammes et accords" sur son site:
http://www.kora-music.com/f/frame.htm
Si vous souhaitez que je vous fasse parvenir les samples audio, contactez-moi par mail:
kora.kaelig@gmail.com
J'espère vous avoir apporté une aide pour l'accordage de votre kora...
En tout cas je suis bien d'accord avec toi Manou :La kora est un instrument magique !
Et je rajouterais à son conseil qu'il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est de se faire plaisir !!!
Koralement.
Kaëlig