Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes.
Je voudrais connaître la différence entre Také et Marakadon.
En effet, j'ai constaté que dans la vidéo de Inza diabaté qui présente Také, celui ci est considéré comme étant une tradition de l'ethnie Maraka et étant originaire du Mali exactement comme Marakadon.
J'ai également constaté que la partie de dunumba était similaire à Marakadon ainsi que les accompagnements djembés à 2 ou 3 frappes prêts.
J'ai entendu dire que Take serait l'ancêtre de Marakadon, je me suis aussi dit que take serait peut être le nom burkinabais de Marakadon.
Je lance le débat et attend avec impatience vos avis sur la question.
  Take et Marakadon      
Damoon86  Posté le 13/12/2010 18:29
Damoon86  Le 31/12/2010 17:47  

Take Marakadon solution


Bonjour à vous, c'était pour vous dire que j ai ma reponse, en realite marakadon qui signifie la danse des Maraka est le nom donne par les gens qui ne sont pas Maraka, les pur Maraka nomme ce rythme Take.
J'ai aussi appris que la maniere dont nous jouons Marakadon est quelque peu errone par rapport a la realite. Il parait que la veritable maniere de jouer Marakadon, donc Take, chez les purs maraka est bien differente de la version que nous connaissons et que pas mal de maliens non maraka connaissent.

Jai regarde sur le forum de djembefola pour trouver ces infos, le rythme du mois de decembre etant justement Marakadon.

Brunobé  Le 13/01/2011 09:37  

Manière de jouer


Bonjour, je ne m'y connais pas trop en manière de jouer au djembé, mais je pense que les manières, au sein même des maraka varient d'un village à l'autre. N'est ce pas ? Alors qu'elle manière adopter ? Les influences de musiciens d'ethnies différentes ont également amené a faire évoluer ce rythme.
Aussi, je pense que la musique est un langage, une langue propre aux ethnies. Les langues, naissent, murissent et meurent...La musique n'est pas figée, et semble varier dans le temps.
Merci pour tes précisions sur marakadon
a+

Daniel  Le 13/01/2011 23:38  


Moi non plus, je ne suis pas très proche à ce sujet du côté musical.
pourtant j'ose dire que "take" pourrait bien être plus ancien que "marakadon", ou mieux: "marakadon" doit avoir un ancêtre comme tu dis, vu que "marakadon" est un nom donné des AUTRES, c'est-à-dire des batteurs qui ne sont pas du même groupe éthnique que les gens qui le dansent normalement. "Take" (ou l'"original" de marakadon) devrait alors être un rythme soninké, qui sont les plus souvent décrit comme maraka. Les "maraka" cependant n'existent pas comme groupe éthnique, c'est un peu mixed up là. Ce rythme soninké qui vraisemblablement n'est pas un rythme de djembé mais de (qui le sait???), a été transformé par des batteurs de djembé (ou/et kasonka ou/et dounoun) tout vraisemblablement à Bamako (et peut-être nulpart ailleurs). Ces batteurs malinké, kasonka ou peut-être bamana l'ont fait afin de pouvoir jouer plus de fêtes dans la capitale (1) ou pour mieux pouvoir jouer les fêtes ds la capitale (2).
voilà ce que j'avais à ajouter du pint de vue structurelle et historique.
J'ajoute comme d'hab que je ne fait pas de la musique malienne, que je connais pas les lieux, alors c'est juste un peu de logique et quelques faits de loin.
Meilleurs voeux
Daniel

Brunobé  Le 14/01/2011 08:41  


Salut Daniel, partie ethnologie je crois que tu vois juste, ou peut être que les soninkés sont appelés tout simplement Maraka en Bamanankan. Je vais vérifier.
Ce qui est sur, on entend largement Marakadon a Bamako (fête de mariage, cours de percussion...). Il est une appropriation par les djembé d'autres percussions, Tama ? ou bien différent douns ? spécifique à une région.

Pour infos, en parlant d'appropriation : j'étais à un mariage en Aout à Ouagadougou. Les musiciens à la demande des danseuses ont joué l'un ou l'autre morceaux peuls au Balafon. Je ne crois pas que, dans leur coutume, les peuls pratiquent le balafon.
La musique bouge comme les langues, c'est magique. Je suis alsacien, je parle l'alsacien, je commence à comprendre le bambara.
Ma femme elle est Dogon, elle parle dogon, et commence à comprendre des mots d'alsacien...
L'instrument de musique c'est un peu la même chose ? La kora se joue par des japonais, le balafon par des australiens. a quand la cornemuse par un guinéen ??

a+ et meilleurs voeux