Site de ressources sur la culture Africaine
Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l'humanité dans la voie de la civilisation Cheikh Anta Diop
31/03/2017 
09:15 

Stef
  Cheick Oumar Camara Historien, poète, et journaliste à la r-t-g
Bonjour à tous Suite au message d'un internaut de Colombie en recherche d'info sur Cheick oumar Camara Journaliste chercheur, conteur et poète guinéen animant une émission culte à la R-T-G "Un Con
07/03/2017 
17:42 
2 Com
Stef
  Qui a tué Thomas Sankara
La vérité fera t-elle jour ?
  
13/10/2015 
23:27 
2 Com
Stef
  Redécouverte de l'histoire africaine: Ou, quand et comment a commencé l'esclavage en Afrique?
Plusieurs questions me taraudent en cette belle fin d’année 2015 ; Plutôt historique et concernant l’esclavage en Afrique, ou du moins la traite négrière : Ou, quand et comment elle a commencé ? Ca
13/10/2015 
11:13 

jofeklgn
  René Vautier "Afrique 50"
à regarder et écouter
  
04/01/2015 
23:26 
4 Com
Stef
  Yessss!!!!!
Donaba est revenu. Merci Steph !!!!!
25/05/2014 
08:23 
1 Com
Stef
  La guerre du fer en Guinée-Conakry
France inter à diffusé ce samedi une émission sur la guinée et ces richesses naturelles, je vous laisse le lien pour réécouter ce travail journalistique, permettant une meilleur compréhension des événement passÃ
22/10/2013 
09:15 

Stef
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON. J'aimerais recevoir à travers ce forum des inform
15/11/2011 
21:00 
15 Com
Bak
  Take et Marakadon
Bonjour à tous, je cherche une information depuis pas mal de temps à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, peut être que l'un de vous pourra éclairer mes Lanternes. Je voudrais connaître la diffÃ
14/01/2011 
08:41 
4 Com
Brunobé
  Mangala CAMARA R.I.P.
Je tenais à rendre un hommage vibrant comme sa voix si spéciale à Mangala qui vient de nous quitter , heureusement quelques cds ont pérénisés la voix si émouvante de ce grand artiste .
03/12/2010 
10:42 
2 Com
Brunobé
1 2 3 4 5
Né hors de la Guninée résident en France je suis désireux de découvrir et faire découvrir la région de TRON.
J'aimerais recevoir à travers ce forum des informations sur la culture, l'histoire, les coutumes, les limites géographiques et la population de TRON.
Qu'est qu'un tronka?
  Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?      
Bak  Posté le 19/07/2011 13:45
Julien  Le 18/12/2009 22:33  

TRON


Salut

j'ai jamais entendu parler de TRON.
tu as d'autres infos? noms de village, situation géographique ou autres?

bon courage dans ta démarche, j'espère que ceux qui ont baroudé en hte-guinée pourront t'aider

Daniel peut être ???????





KOUYATE Brahima  Le 25/12/2009 14:17  


Cher frère, il existe en ma connaissance plusieurs "Toron" ou "Tron" comme tu le prononcera.
il y en a en Guinée comme en Côte d\'ivoire (sous-préfecture de Kaniaso). Mais l'histoire du peuplement montre que les tronka se sont essaimés à travers l'espace. Ainsi le tron ivoirien dériverait de celui de la Guinée. Plus d'infos plus tard, c\'est mon thème de recherche universitaire. A plus tard. je dispose de peu de temps;
A plus!

Stef  Le 27/12/2009 13:50  


Merci pour ce précieux savoir monsieur Kouyaté, je suis toujours heureux d'en apprendre plus sur la culture mandingue

voici une petite vidéo d'un artiste que j'apprécie beaucoup pour son style original dans le sens authentique.... Tchemsé Kanté le titre comprend Dunumba de Toron, moi je n'y vois que du hamana mais c'est mon ignorance qui parle

sur cette video on aperçoit julien au sangban du groupe Fatotié vainqueur du premier tremplin de donaba en 2006, ainsi que hugues lebrun dit captain sangban mais cette fois au djembe, comme danseur je peux cité Moïse kourouma mais j'en oublie beaucoup...désolé

peut être que sam pourrait nous en dire plus



Bak  Le 03/01/2010 15:37  

Recherche d'informations sur la région de TRON en haute guinée: qu'est-ce qu'un tronka?


Merci à tous pour vos réactions sur mon sujet, je vois que je ne suis pas le seul soucieux de savoir l'histoire de Tôron.
Pour l'orthographe c'est bien TÔRON au lieu de TRON.
Pour situer la région de Tôron, elle s'étend de Tintioulén à 15 km de Kankan à la limite du Konia depuis Kérouané.
Les principales villes sont:
Tintioulén, Sanankoro, Bissandougou, Tèrè au nord de komodougou, Komodougou, fabala, Gbodou, Frankonédougou et Faranfina.

Je prends mes sources du livre de Monsieur Ibrahima Khalil Fofana " L'almami Samori Touré Empereur " Récit historique chez Présence Africaine.
autre source les écrits d'Yves PERSON sur Samori TOURE.



Sam  Le 08/01/2010 14:54  


Bonjour et bonne année à tous !

Effectivement s'il s'agit bien de Tôron, Tchemsé Kanté est originaire de cette région.
Voici un lien sur myspace où un petit portrait de l'artiste a été effectué. A la fin de cette vidéo, il y chante le "Soko"
et cite quelques noms des villages de la région. Cela peut être un début pour tes recherches...

Dès son retour, je demanderai à Tchemsé de nous parler un peu plus de sa région et je pense qu'il sera vraiment ravi de savoir que quelques personnes sont curieuses de connaitre un peu mieux sa région.

en attendant :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=101454799

Julien  Le 08/01/2010 22:10  

Trop fort Tchemsé !


Super ce sujet...

je n'avais jamais entendu parler de cette région de Tôron, d'ailleurs j'aimerai bien visualiser cette région sur une carte (ca me parle plus...)

en tout cas la musique se raproche bcp des rythmes de hamana et bérédou on sent que c'est la même famille
ce sujet est pour moi l'occasion de découvrir la musique locale, et Tchemsé Kanté
d'ailleurs super ces deux vidéos, j'aime beaucoup les chansons avec le bolon, et le dounoumba, bien sur !!!

la musique des rythmes traditionnels, c'est pas facile... mais c'est facile





Daniel  Le 10/01/2010 13:43  


Salut Julien,
tu tapes googlemaps et une des villes/un des lieus que Bak a nommés.
C'est au sud de Kankan (ou sso).
pas mal la vidéo, ca donne envie.
à bientôt
d

Bak  Le 10/01/2010 19:22  

Qu'est-ce un Tronka?


Merci Sam,
J'ai apprécié la video sur MySpace. Je serai très ravi d'en apprendre d'avantage avec Mr Tchemsé.
Mon but c'est de pouvoir présenter toues les principales villes et principaux villages de la région. Je viens moi de Komodou à 50 km de Kérouané et 95 km de Kankan.
Je demande aux personnes qui posséderaient des documents audio, video ou sur support papier sur les villes que j'ai citées dans mon précédent message de bien vouloir mes les mettre en commentaire sur mon blog: //tronkalou.wordpress.com

Bonne et Heureuse année 2010 à tous; que la paix règne dans notre chère Guinée.

Jean-louis caron  Le 10/01/2010 21:29  

Komodou


Bak,
le village de komodou est un des villages qui entourent le village de gbanankoura,
que l'on voit dans la vidéo de tchemse kante, d'ailleurs dans la chanson soko qu'on entend à la fin,
tchemse invite les filles de komodou à venir danser!
allez, plein de bonnes choses pour cette année et les autres à tous les amis de donaba!

Bak  Le 06/02/2010 00:44  

TORON


Merci Jean-louis,
Je connais très bien KOMODOU, j'y ai vécu de l'âge de 4 ans à 7 ans avec ma grand-mère paternel. Je m'y rendais à chaque vacance scolaire de 1977 à 1987.
Je suis de la famille KONATE de Baladou. Je dirai que Komodou se subdivise en 3 cantons, si je peux m'exprimer ainsi.
Il y a Sédou: côté gauche de la rue partant de route principale reliant Komodou à Kankan et Kérouané jusqu'au marché.
Il y a Brodou: côté droit de la rue jusqu'au marché.
Et Baladou du marché jusqu'à la route de Lèkouro.
Komodou est une sous-préfecture dépendant de la préfecture de kérouané.

Je raconterai la suite selon mes informations reçues.

Daniel  Le 06/02/2010 09:07  


ééhhh, I Siyèrè !!
d:-)
kunatè kanyi !

Bak  Le 29/04/2011 00:13  

Tribus et villages de TRON


PRESENTATION

Trön est situé entre le Bâtè au Nord, le Wassoulou et la Côte d'Ivoire à l'Est, le Konia au Sud et Manan à l'Ouest. Il comprend neuf (9) Tribus, quatre (4) Sous-préfectures et cent quarante un (141) villages.

Détails à suivre...


Hugues lebrun  Le 05/11/2011 11:37  

Tronka ou toronka


Tronka ou toronka signifie litteralement: "qui vient du toron (ou tron suivant la prononciation) region de haute Guinee proche de Kankan. ka est un suffixe qu'on ajoute pour dire "qui vient de" ou originaire de" ou "habitant de" idem: wassolonka (qui vient du wassolon), bereduka (qui vient du beredu) etc etc
Hug (ne ye Bagnoletka ye)

Bak  Le 15/11/2011 17:51  

Tronka ou toronka


Merci Hugues
Effectivement c'est la bonne définition des ressortissants de tôron ou tron. Merci pour cette contribution. N'hésitez pas à documenter ce forum avec des documents sonores (audio et vidéo) et des images pour rendre vivant ce blog. Lors de ma prochaine intervention je tâcherai de lister toutes villes et villages de tron.

Bak  Le 15/11/2011 21:00  

Tribus et Sous Préfectures de TRON


La région de TRON est habitée par 9 Tribus et regroupées sous 4 sous-préfectures:

I. Les neuf Tribus

1. Kounadou
2. Djamon
3. Djèmèrin
4. Sabadou
5. Gböno
6. Noumissana
7. Kourani-wélété
8. Kourani-Gbala
9. Djènè

II. Les quatre (4) Sous-préfectures

1. Komodou
2. Missamana
3. Sabadou-Baranama
4. Tintioulén

Merci à ceux qui auront des informations sur cette région de rajouter des commentaires.