Livre = DUNUNBAS : les rythmes du Hamanah.
Cet ouvrage ne remplace en aucun cas l’apprentissage auprès d’un maître des percussions mandingues. Il ne détient nullement la vérité, mais il rassemble des connaissances récoltées auprès de maît
09/04/2019 
11:48 

freddbox
  Apprendre la danse africaine (et les percu) au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire
Bonjour à tous! Je prévois un voyage au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire (peut-être également au Ghana, Togo, Benin) de janvier à avril et je cherche un moyen d'apprendre la danse du pays (ou bien auss
10/11/2013 
12:05 
1 Com
Txikan
  Kondonaben Dunun
Bonjour en ce je moment bosse le rythme Kondonaben Dunun qui est un rythme de la famille des Kassa. Le problème est que je n'ai pas les solos traditionnels et j'aimerai beaucoup pouvoir les travailler pour m'en inspire
07/05/2013 
09:36 
5 Com
Salam87
  Rythmes pour krin
Je viens d'acquérir un krin et j'aimerai savoir si il existe des partitions pour cet instrument, ou une méthode d'apprentissage, ou alors quelqu'un qui pourrai me donner des bases sur la région de grenoble....
04/12/2012 
11:49 
1 Com
Salam87
  Specialiste hamana : le kawa et le komah
Document exceptionnel du masque komah en pays hamana posté par daniel A l’écoute du rythmes j’entends un style de kawa ! de mon côtés je connais 2 kawa celui de faranah le plus po
  
03/10/2011 
08:36 
4 Com
Stef
  Hello une une vidéo pour me présenter avec la flute peul
Une variante de sakodougou
  
28/09/2011 
18:49 
3 Com
DshiR
  Kabo
Bonjour a tous et a toutes. Je suis à la recherche d'information sur un morceau traditionnel de Cote d'ivoire. Ce morceau se nomme Kabo. J'adore sa ligne de doums et j'aimerais en savoir plus, mais je n'ai
28/06/2011 
14:31 

ben49000
  Le rythme des forgerons
Bonjour à tous, vous connaissez certainement le rythme des forgerons qui a toujours cours en haute guinée et qui se prononce nunkabolo... et bien je cherche un petit enregistrement de celui-ci mais je cherche surtout Ã
26/04/2011 
20:02 
20 Com
Djembefola.fr
  Classification des rythmes et des chants.
Bonjour, je souhaite connaitre une classification des rythmes musicaux par groupe ethnique. je m'explique, par exemple "marakadon" est un morceaux d'origine des maraka. si on a djansa, ce mo
24/04/2011 
21:24 
2 Com
Djembefola.fr
  Flute malinké kassa soro
flute malinké
  
16/02/2011 
14:43 
8 Com
cripouille86
1 2 3
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème, comme yankadi que l'ont peu jouer à plat ou sautillé, les dununs suivent
la pulse et le sautillement (j'utilise ce terme, j'espère que vous le comprendrez....),

Alors mes quetions,

Quel est la meilleur façon de jouer les rythmes et la plus traditionnelle???
Yankadi est joué à plat et sautillé, perso je préfère faire sautillé les rythmes,
mais ce n'est pas le cas de tout le monde.....

Comme KuKu ce week je l'ai joué avec des gens et ils l'ont joué complètement à plat....
jété un pe perdu et la musicalité du rythme me semblait moin belle.....

En gros, si je pouvais comprendre et savoir de quelle façon jouer les rythmes et pourquoi
les jouer, ça m'avancerait beaucoup......et les différences sautillé, à plat etc......

Merci d'avance, j'espère que vous avez compris mon charabia de ce matin, il est tôt, j'ai du mal
à m'exprimer :-)
  Particularité des rythmes ternaire, binaire, sautillé.......      
Mik  Posté le 01/01/1970 01:00
Stef  Le 06/12/2005 10:31  


Je penses avoir compris ta question et je vais essayer d'y apporter mes lumieres
Si on les joue plat c’est pour gagner en rapidité, mais tout dépend de tes capacités car si on le jouant rapide tu y introduis tout de même le swing c’est gagné ! !
A la fois lorsque c’est vraiment rapide vaut mieux se contenter de le jouer droit (plat) c’est déjà pas mal, on joue plat pour suivre la course mais si tu peux y mettre le swing c’est meilleur ….(enfin je relativise car au mali, il me semble que vu la rapidité joué plat est un absolu..)

Du moins c’est mon avis et s'il y a des experts sur la choses qu’ils s’exposent

Mik  Le 06/12/2005 14:01  


Oki, merci de ton aide....

c'est ce que j'avais déja remarquer, mettre le swing quand ça va vraiment vite est assez difficile....

Mais comme j'ai joué kuku ce week end, je ne l'avais jamais joué, vraiment rapide rapide,
et genre les 2 cous ouvert du sangban été super serré comme pour un rythme ternaire.....

ok à méditer et à appronfondir....

enfin je ne sais pas vraiment ou me situé, parce que des gens jouent tout à plat et d'autres
tout en swing.........faire les deux me semble la meilleur des choses????

et jé entendu dire et pensait que la particularité de djembe traditionnel été de faire sautillé,
swingué, chanté les rythmes ??????





Roude  Le 06/12/2005 15:49  


Bonjour à tous,
on peut déjà observer que le "swing" est différent d'une région à l'autre en Afrique de l'ouest:cela dépend du style propre à chaque région.
Le jeu le plus swingué qu'il m'a été donné d'observer est celui du Wassoulou (région de YANFOLILA) , avec des rythmes comme n'gri, sogoninku, soflé, didadi, djaguawara, etc...
Ce style que j'aime beaucoup est par ailleurs assez difficile à apprendre.

Dans les capitales, ce swing est moins prononcé du fait de la vitesse de jeu pour laquelle on est obligé de jouer plus "à plat".
D'une manière générale, on s'accorde à dire que le style malien est plus swingué que celui des pays allentours.

Mais cela est prpore à chaque batteur, chacun devant trouver son style, son son, etc..
Je pense qu'il est bon de savoir jouer "swingué" et "à plat" comme tu dis, en fonction des familles de rythmes et des tempo.
On peut aussi distinguer deux choses: le fait de jouer en l'air toutes les croches ou doubles croches( le toucher ou débit) et le fait de lever les mains sans jouer ses "notes silencieuses".
Le premier permet d'apporter ce swing et il est facile losque le tempo n'est pas trop rapide.
Le second permet de jouer vite en se fatiguant moins (on peut essayer de jouer par exemple l'accompagnement standar: pa pata pitipa pata avec et sans le toucher).

Je pense que cette notion est capitale pour comprendre le djembé et qu'elle peut aider à bosser le swing.
aw'nitié, cambe sien were.


Mik  Le 07/12/2005 07:51  


Yop bonjour,

merci de votre aide,

je vais essyayer de travailler ses techniques de touché ou notes silencieuses, par contre j'apprend avec
elion gilbert ou lassiné koné, et ils aiment carrément pas qu'on marque ou qu'on touche le djembe pour
les notes silencieuses (fantomes)......mais j'ai déjà remarquer que dans certains rythmes ça pouvait aider....
à voir .....

le "swing" est différent d'une région à l'autre en Afrique de l'ouest, tu dis roude, mais comment nous en
sortir ...rir...

d'après quelques vidéos de conakry que j'ai vu, et d'autres de bobo, et de ce que j'ai entendu de "vieu maître",
j'ai l'impression que la nouvelle génération de djembefola ont tendance a joué super vite et sans ou beaucoup moin de "swing" que les anciens...???

par contre, débutant que je suis, je ne connais pas les rythmes du wassoulou, à part didadi que j'ai déjà entendu,
pourrai tu m'éclarer, cad sur quels album peu ont trouver ce genre de rythmes ou si toi tu as mp3 ou autres????

merci...a++++

Roude  Le 07/12/2005 10:12  


Salut Mik,
Tu peux te procurer l'album de Séga SIDIBE( musiques du monde, je crois).Ce maître joue des rythmes du wassoulou, à mi-chemin entre le style de Bamako et celui de Yanfolila (il habite à Bamako depuis longtemps).Sinon pour la partie guinéenne du Wassoulou, il y a un album de Mamadi KEITA "BALANDOUGOU KAN", mais les Wassoulounké de cette région ont un style proche des malinké du fait de leur situation géographique. De plus , Mamadi joue avec un jembé façon ballet qui _de par les phrase, le style et le son_ ne colle pas trop avec le reste.Mais c'est sympa quand même. J'ai des enregistrements terribles de la troupe d'amadou "taga" SIDIBE de yanfolila (j'encourage tout le monde à aller faire un tour dans le coin), mais je ne peux pas te les communiquer. C'est un des batteurs les plus incroyables que j'ai pu voir dans un village Si qq'un connait d'autres albums du wassoulou, merci d'en donner les références.
A bientot

Mik  Le 07/12/2005 15:51  


Yop yop...

merci des infos, je vais essayer de me procurer l'album de séga SIDIBE....

par contre, je vais surement aller en guinée pour le mois de février 2006,
et j'aimerai savoir ou est wassoulou ,yanfolila ???

oki me voila bien informer !
a+

Lion  Le 10/12/2005 11:41  


Salut vieux ROUDE !!!

Merci pour tes messages, je savais pas que tu passais par la !!!

et tiens moi au courant quand tu repasses vers lyon

a+

lionel

Roude  Le 10/12/2005 19:04  


Ola,
Le Wassoulou est au sud du Mandé, à cheval entre le Mali , la Guinée et un petit coin de Côte d'Ivoire.Au Mali entre BOUGOUNI et la frontière guinéenne, le village principal étant YANFOLILA (de BAMAKO, tu prends un bus à la gare de sogoninko vers 9h du mat' ,3 h de voyage pour YANFOLILA, tu y demandes "taga" ou, s'il n'est pas là , shaga DIALLO(accompagnateur du maître, il joue bien, parle français, est sérieux et adorable, un ami sincère) de la part de julien COULIBALY, ou Solo COULIBALY( c'est moi).Tu y seras très bien reçu. En Guinée, le village le plus important du Wassoulou est Mandiana, mais je ne sais pas si le style de jeu est le même qu'au Mali ( je ne pense pas). Bon voyage, Mik.

Salut Lionel, je serai à LYON le week-end prochain avec un bras tout neuf, l'opération s'est bien passé, allha hamdulilla!!!! Je t'appelle de toute façon.
Ciao

Mik  Le 12/12/2005 07:42  


Oki merci bien roude,

à mon avis ça va être cho pour moi d'y passer en 3 semaines, de + je ne penses pas passes au Mali,
merci kan même de l'info...ça serai pour une prochaine à mon avis....

sinon je sui peu être un pe curieux, mais tu dis ke tu reviens avec "un bras tout neuf", as tu eu des soucis
de bras? ça m'interresse, parce que moi skater ke jété je me suis bien explosé le coude, me suis déja fais enlever
des éclats d'os dans le coude, et en ce moment je sent des petites douleurs dans ce coude en question, j'espère ke
ce n'est po tro grave.... bref je dévie un pe du sujet mais comme je dis je m'inkiète pour mes articulations????

sinon j'ai chopé l'album de séga sidibé hier - et j'vais me le faire tourné en boucle dans mes oreilles aujourd'hui, :-)

merci à toi, à vous

a+++++

Roude  Le 12/12/2005 10:16  


2005 a été une année un peu particulière pour moi au niveau santé puisque j'me suis arraché trois fois le bras gauche, ( 2 fois à Bamako, une fois en France), dont deux fois avec fracture ( du coude et du poignet). Et là je viens de me faire enlever des broches... Je laisse le tambour encore 4 mois puis je reprendrai tranquillement, et tant pis si ça fait mal. DE toute façon, le djembé est un instrument qui fait mal...Mais ça vaut tellement le détour!
Ciao Mik

Stef  Le 16/12/2005 23:36  


Salut roude
Bah pas cool ce qui t’arrive…
Vas y doucement !

En tous cas merci pour le Wassolon et le swing, que tu nous as bien fait partager !

J’adhère à ton idée «Je pense qu'il est bon de savoir jouer "swingué" et "à plat" comme tu dis, en fonction des familles de rythmes et des tempo » et il est vrai que joué en l’air peu aidé à le sentir, mais ont peu joué en l’air sans swing ?

bon rétablissement

@++ stef


Globalpurpose  Le 24/01/2006 15:46  


Une petite question indiscrete , cest en jouant que Tu T es explose le bras ou en chutant ???? j ais un Ami qui ne peut pratiquement plus jouer , juste a force d'avoir force sur des tendinites il a la tete du cubitus ou radius (ou un autre olibrius je sais plussssss....) tous les traiteements n'y ont rien fait .
Le djembe ca fait mal , mais surtout quand on ne peut plus en jouer !!!!!!! moi je serais Toi je ferais une bonne pause , 6 mois de "perdus " ca peut etre 30 ans de gagnes !!!! de plus on pert peut etre en agilite rapidite dexterite et tout , mais on peut gagner en intelligence de jeu et placement ....le plus important c est de garder l'oreille et de la developper !!!! Tu ne peux pas jouer , vas quand meme voire Tes Amis repeter et evolue avec eux sans toucher la peau , c est bon pour le recul et pour l'Esprit de la musique ....et la cohesion de groupe ....
Voila , je sais c est facile a dire et torturant a faire , mais bon .......
entous cas bon courage
PROTECTION

Mik  Le 24/01/2006 15:55  


Ce n'est surement pas à moi que tu poses la question, mais j'y répond vu ke jé des souci au
coude gauche..., craquements, frottements d'os ou je ne sais koi, et c'est vrai que
ça me fait assez peur.....

bref en tout cas arrèter six mois serai vraiment tro tro chiant, ça fait à peine 2 ans que je touche
cette instrument et je croit ke je suis drogué..... :-)

mais quand il fo il fo c'est sur.....

sinon ta pas des tuyaux ou des trucs dans le genre pour régler mon problème,
docteur globalpurpose :-)

Stef  Le 24/01/2006 19:14  


Parfois il est bon de ce poser de ne pas forcer, que ce soit le corps ou la vie qui nous l'impose, le fait d'arrêter n'empêche pas de progresser , ce sont des bons conseils que dit global....
et puis rien ne sert de courrir le tout et de ne pas s'essouffler !
dite les gars personne n'a une petite info pour mik qui part à Kankan ! il y a un post dessus dans voyage... Aniké


Mik  Le 25/01/2006 07:24  


Oui c'est vrai, je vais essayer de suivre vos conseils....
dur de penser à arrêter un pe ou 6 mois quand on est un pe accro, mais
si la vie en veut ainsi, ça le sera.....

en attendant je vais en guinée en février avec m'sieu Lassiné Koné, ki va bien
me faire souffrir :-)

cé vrai stef, ça serait pas mal d'avoir des petites infos pour KANKAN.....
merci de penser à moi ou à mon post.....
Ceci dit avec ou sans infos j'y vais......

a+


Roude  Le 23/04/2006 23:58  


Awnitie...
je repond longtemps apres vos messages pour la simple raison ke je n'etais pas la; je suis alle voircomment cogne le soleil du cote de l'Inde... pays passionnant, riche de plein de chose... apres 7 voyages en afrik de l'ouest et quatre annees passees au Mali, il aura fallut trois accidents pour ke je me decide a changer un peu d'air... de temps a autres il faut se nourir l'esprit d'autres experiences afin d'eviter de retourner systematiquement dans les memes circuits, cela apporte d'autres idees d'une maniere generale, mais aussi au niveau de la musik, cela altere et developpe la sensibilite... aujourd'hui, cela fait donc plus d'un an ke je ne joue pas le djembe (j'ai pratike le chant et le guitare pendant cette periode de retablissement, faut pas deconner non plus!!!) et j'ai une mechante envie de jouer, mon bras est a peu pres reparé, ça va chauffer du cote de la cote atlantik cet ete !!! et puis en octobre, back to africa, la nostalgie est grande comme djoliba a la saison des pluies...
ciao, ciao