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Le rythme Yankadi est connu comme celui de la seduction, originaire de la basse côte de guinée
de l'ethnie baga...
Pourtant en malinke Yankadi veut dire "ici c'est doux"

il existe au sankara région de farana pays malinke, il est connu aussi d'après certaines sources aux Antilles et au Cap Vert

pourtant c'est lors des fêtes à Conakry quand l'entend le plus souvent

Tous cela me semble un peu contradictoire, en avez plus à nous dire ...histoire d'éclairer le sujet
  Origine du Yankadi ?      
Stef  Posté le 06/04/2008 17:07
Konoba  Le 06/04/2008 22:24  


Salut a tous et merci vraiment stef pour ce site qui est genial dè !!!

voici la version de l'histoire de yankadi que je connais,
c'etait lors d'un stage avec mamady keita a poitiers ou a bourges , je peux verifier sur mon md
mais de memoire c'etait ca (je vais essayer de pas faire trop complique...)

genre ya un pere de famille qui recoit des invites et il veut organiser un petit truc sympa
alors il invite des batteurs et ils vont jouer yankadi
donc les femmes s'assoient d'un cote et les hommes de l'autre et chacun leur tour ils se levent
et dansent entre les invites qui sont assis en ligne , et les moments ou ils passent entre les invites ces la ou le soliste envoie les phrases (ceux qui ont fait yankadi avec mamady comprendrons , je
vois pas trop comment expliquer ca ...apres j'ai vu a conakry d'autres facon de jouer yankadi que ce que montre mamady) et c'est comme ca que ca se passe jusqu'au moment
ou ils ont bien danse ils sont content alors ils se levent et la ,les jeunes qui sont dans la cours a regarder leur parents danser se levent et les batteurs enchainent sur makru et la c'est un peu plus chaud et mamady disait que c'etait l'occasion pour les jeunes de se seduire en dansant etc...
et aussi a l'origine c'etait pas joue avec djembe/dunun et ya aussi la version du sankara chez fadouba notamment mais la je sais pas du tout , je pense a une adaptation de la version soussou par le vieux , y'a t'il qq'un qui sait qqchose la dessus?

bon , voila la version que je connais , en meme temps mamady il est malinke mais quand meme il a passe grave de temps a conakry et chez les soussous en general...(je verifierai et communiquerai dans mes md la date du stage et le lieu et voir si j'ai enregistre quand il raconte ca comme ca d'autres pourront confirmer ou nier en blok!!!! )

bon evidemment il doit exister un million d'autres explications mais c'est celle que je connais
qui m'a aussi etait confirmee a conakry par les gars de toure kounda percussion a matam , le groupe de gaspard et moctar pour ceux qui connaisssent , au passage je fais un max de pub pour eux , ils assurent trop et sont des cremes , big up aussi a momo keita dit bazooka 1er soliste au ballet gbassikolo (de kaloum) et fatabou percussion , et aussi aux petits sorciers mais je pense que ces derniers sont bien connus par ceux qui frequentent ce site

ce site est genial , il m'a fortement attire depuis sa creation, merci a son createurs et a ceux qui le font vivre
felicitations stef , le site participe fortement a faire bouger les choses et c'est mortel
et je sais combien c'est pas facile de faire bouger les choses , je vis en pologne et ya pas un africain ici , et il est super super dur de trouver des folas, et alors des dununfolas ,les fondus de dunun malinke vous hallucineriez....

juste une petite remarque si je peux me permettre , je constate que trop peu de gens sur ce forum citent l'origine de leur source et c'est bien dommage car ca aiderait fortement a se faire une idee plus claire de la chose , de mieux la comprendre dans son contexte, de mieux comparer pour se faire une meilleuridee etc...par exemple des fois les histoires varient d'une rue a une autre , d'un village a l'autre , alors quand c'est d'un pays a l'autre ou alors que ca arrive en europe ou quoi , wow le truc il en a fait du chemin !!!! c'est en europe que j'ai entendu cette version et les jeunes a conakry, par exemple, ils donnent des noms hallucinant a des rythmes comme bandje/ali ou demosonikelen etc...

pardon d'avoir ete si long

dowidzenia
dzienkuje bardzo stef





Walid  Le 06/04/2008 23:51  


Salut Konoba, juste pour dire que des polonais qui tapent le djembe et le dundun il commence à y en avoir; j'en ai rencontré un par le plus grand des hasards à Bamako qui s'appeler Joshek je crois peut etre le connais-tu? Il reste quelque mois du coté de Amdalai. Je pourrai peut etre t'obtenir son contact si ca t'interresse, mais il va falloir être patient.
Désolé pour la parenthèse ()

Konoba  Le 07/04/2008 00:05  


Salut walid
le polonais que tu connais ce serait pas plutot darek? ou krzysiek (prononce kchechiek)
ils vivent a hamdallaye chez mon pote moussa diakite , c'est moi qui les ai envoye la bas, on s'est rencontre a koumana l'annee derniere.
c'est kool oui ca se developpe en pologne mais super lentement et les gars en plus sont de wroclaw ce qui n'est pas tout a fait a cote de varsovie ,la ou je vis.et la pologne question voies decommunication c'est un peu chaud , pas d'autoroute et certaines routes ressemblent au parcours du train dakar-bamako ou taxibrousse entre kouroussa et faranah... , le train c'est pas le top ,mais bon on se connait et on a joue des fois ensemble , il est tres cool d'ailleurs.
bon le probleme c'est que je crois que je connais tout les folas de pologne , ca fait un peu mal
et aussi c'est vraiment chaud chaud chaud de trouver des mecs qui jouent du dunun, en fait ils savent meme pas ce que c'est , tu dis balafon ils connaissent , pas d'africains la bas ,pas de guineen malien burknabe ils connaissent pas mamady ni famoudou alors tu leur dis mansa camio ou keletigi diabate ou daouda kourouma les gars ils te suivent pas , ils ont jamais vu jouer des africains
avec le groupe que j'ai reussi a constituer a varsovie j'essaye de jouer dununba mais wow c'est pas pour tout de suite, je crois qu'ils ont besoins d'ecouter des enregistrements audio de tous ca
mais bon je perd pas espoir
merci pour ton message , et si y'en a d'autres qui connaissent des folas sur la pologne ou autres...


Stef  Le 07/04/2008 12:34  


Merci Konoba et bienvenue sur donaba

ton français est impeccable, félicitation...

L'histoire de yankadi que tu me contes je la connais..
Mon épouse est soussou et connais le Yankadi, ma question était plutôt sur le yankadi malinke ??

Mamady keita c'est dans les ballets qu'il a travailler cela pas au village
Je respecte énormément kargus, c'est lui comme beaucoup dans le monde, qui m'a parlé pour le premier de la guinée (avant c'était un pays inconnu sur une carte d'Afrique) et regarde l'amour qu'il m'a communiqué .. je suis jamais partie avec lui dans ces stages à Conakry, mais je lui ais tout même rendu visite lors de mon premier séjour là bas.


pour répondre à ta remarque "juste une petite remarque si je peux me permettre , je constate que trop peu de gens sur ce forum citent l'origine de leur source et c'est bien dommage"

je ne la trouve pas très juste, car nous nous efforçons de citer nos sources à chaque fois afin de leur rendre justice et honneur, alors peut être pas assez, mais lorsqu'on parle de demousssoni ou bando, que ce soit chez famoudou, mansa pour citer les plus connu qui ont fait des disques dessus, ce sont les même, bien sur fournie de variation, mais c'est pour cela que l'on aime les dundumba , non !

quand aux jeunes de Conakry, ils jouent façon ballet et c'est encore autres choses mais l'original ils le connaissent .

enfin super content de savoir que la musique mandingue vie aussi en Pologne
merci pour cela konoba

JSB  Le 09/04/2008 13:27  


Il faut aussi parfois distinguer le nom de la chose: tel rythme peut avoir différents noms, tel nom peut désigner des rythmes différents.
Par exemple, il existe un rythme Yankadi au Wassoulou, mais qui n'a rien à voir musicalement avec celui dont vous parlez; c'est un équivalent wassoulounké de Madan (mêmes occasions, mêmes phrases selon Séga Sidibé).

Stef  Le 14/04/2008 10:30  


Jsb je pense que tu es tout à fait dans le vrai !

il y a plusieurs yankadi qui n'ont que peu ou pas de rapport entre eux ?

Moi c'est celui de farana qui m'intéresse, que j'aimerai découvrir ..