Salut a tous et merci vraiment stef pour ce site qui est genial dè !!!
voici la version de l'histoire de yankadi que je connais,
c'etait lors d'un stage avec mamady keita a poitiers ou a bourges , je peux verifier sur mon md
mais de memoire c'etait ca (je vais essayer de pas faire trop complique...)
genre ya un pere de famille qui recoit des invites et il veut organiser un petit truc sympa
alors il invite des batteurs et ils vont jouer yankadi
donc les femmes s'assoient d'un cote et les hommes de l'autre et chacun leur tour ils se levent
et dansent entre les invites qui sont assis en ligne , et les moments ou ils passent entre les invites ces la ou le soliste envoie les phrases (ceux qui ont fait yankadi avec mamady comprendrons , je
vois pas trop comment expliquer ca ...apres j'ai vu a conakry d'autres facon de jouer yankadi que ce que montre mamady) et c'est comme ca que ca se passe jusqu'au moment
ou ils ont bien danse ils sont content alors ils se levent et la ,les jeunes qui sont dans la cours a regarder leur parents danser se levent et les batteurs enchainent sur makru et la c'est un peu plus chaud et mamady disait que c'etait l'occasion pour les jeunes de se seduire en dansant etc...
et aussi a l'origine c'etait pas joue avec djembe/dunun et ya aussi la version du sankara chez fadouba notamment mais la je sais pas du tout , je pense a une adaptation de la version soussou par le vieux , y'a t'il qq'un qui sait qqchose la dessus?
bon , voila la version que je connais , en meme temps mamady il est malinke mais quand meme il a passe grave de temps a conakry et chez les soussous en general...(je verifierai et communiquerai dans mes md la date du stage et le lieu et voir si j'ai enregistre quand il raconte ca comme ca d'autres pourront confirmer ou nier en blok!!!! )
bon evidemment il doit exister un million d'autres explications mais c'est celle que je connais
qui m'a aussi etait confirmee a conakry par les gars de toure kounda percussion a matam , le groupe de gaspard et moctar pour ceux qui connaisssent , au passage je fais un max de pub pour eux , ils assurent trop et sont des cremes , big up aussi a momo keita dit bazooka 1er soliste au ballet gbassikolo (de kaloum) et fatabou percussion , et aussi aux petits sorciers mais je pense que ces derniers sont bien connus par ceux qui frequentent ce site
ce site est genial , il m'a fortement attire depuis sa creation, merci a son createurs et a ceux qui le font vivre
felicitations stef , le site participe fortement a faire bouger les choses et c'est mortel
et je sais combien c'est pas facile de faire bouger les choses , je vis en pologne et ya pas un africain ici , et il est super super dur de trouver des folas, et alors des dununfolas ,les fondus de dunun malinke vous hallucineriez....
juste une petite remarque si je peux me permettre , je constate que trop peu de gens sur ce forum citent l'origine de leur source et c'est bien dommage car ca aiderait fortement a se faire une idee plus claire de la chose , de mieux la comprendre dans son contexte, de mieux comparer pour se faire une meilleuridee etc...par exemple des fois les histoires varient d'une rue a une autre , d'un village a l'autre , alors quand c'est d'un pays a l'autre ou alors que ca arrive en europe ou quoi , wow le truc il en a fait du chemin !!!! c'est en europe que j'ai entendu cette version et les jeunes a conakry, par exemple, ils donnent des noms hallucinant a des rythmes comme bandje/ali ou demosonikelen etc...
pardon d'avoir ete si long
dowidzenia
dzienkuje bardzo stef