2 djembé du Mali
Salut à tous, je me sépare de 2 djembé du Mali, contactez moi en mp pour ceux qui seraient intéressé. Prix très intéressant ! Le 1er est en linké, diamètre env 35cm, le 2em est en bois de balafon (guéni)
25/04/2017 
11:43 

Stef
  Vends Djembé Kangaba Malien 3 fers
Vends djembé Kangaba Malien grand model, dia.32cm x ht.61cm, monté 3 fers, peau de chèvre épaisseur moyenne neuve, fourni avec chapeau de protection de la peau. 140€.
31/05/2016 
11:42 

Pierre_b
  Vend DjéliDounoum et Calebasse
Dun Khassonké 130€ Montage & peaux neuves origine : Mali Dim : H x 52 cm Diam : 32 cm Belle calebasse, 40€ très propre, origine : Bénin Dim. :
20/02/2015 
21:34 
1 Com
Dino
  Djembes a vendre a Grenoble
Avec peaux de chèvre 150 et 180 euros. Avec peau de veau 220 euros. Katy : 06 60 74 91 59.
14/11/2014 
14:53 

ChezKtykty
  Balafon camerounais à vendre
Balafon camerounais fabriqué par un facteur camerounais avec des matériaux végétaux locaux. Pour étude et concerts. Gamme dodécaphonique, 13 lames, 10 calebasses, 2 bois tendres pour frapper, sangle. 65
12/11/2014 
11:29 

kristof
  Vends Bougarabou basse
Vends Bougarabou basse reconvertie en djembé avec peau épaisse hauteur environ 1 mètre avec tabouret de bar poids = 13 kg diam = 40 cm environ tambour d'exception et son d'exception !
30/10/2014 
22:33 

brams
  Vend Sabar Tablas - -Baya - Dyani
Vends sabar (celui que joue Doudou ndaye rose , je ne connais pas le nom ) fond fermé mais je l'ai ouvert monté peau de veau montage fers et cordes en tendant peut se jouer comme un sabar poser par te
30/10/2014 
22:30 

brams
  Cloches khassonké
Vends 3 batons courbes et 2 cloches khassonké 60 euros ps: je récupère la 2 eme cloche demain aussi (elle n'est pas sur la photo mais c'est la même)
30/10/2014 
22:27 

brams
  Ngomas de RDC
Vends 2 ngomas de RDC ex Zaire (bois de paletuvier) peau de veau clouée hauteur environ 78 cm diam=23 & 25 cm environ 60 euros les 2
30/10/2014 
22:24 

brams
  Donso ngoni ou gros kamalen ngoni
Vends donso ngoni fait maison hauteur 1 m 50 manche en bambou traditionnel du Mali plein monté avec 8 mécaniques à bain d'huile et 4 différentes tailles de cordes avec sac en tissu vert .et sonaille DiamÃ
30/10/2014 
11:35 

brams
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Bonjour,

Savez-vous quel est le temps optimum de trempage d'une peau de chèvre épaisse avant de la monter sur un djembe? Certaines personnes m'ont dit 4-5h d'autre 10-12h alors la confusion s'installe en moi...
  Trempage d'une peau de chèvre      
Association Agnizé  Posté le 01/01/1970 01:00
Benjamin  Le 22/06/2006 14:45  


4-5h c'est bien trop court. 10h c'est le minimum.
Tu peux aller jusqu'à 24 sans problème, et n'hésite pas à la tabasser, à l'étirer, la chiffoner dans tous les sens avant de la monter.

Vincentgaou  Le 22/06/2006 16:02  


Tout dépends si elle est rasée d'avance ou poilue.
Si elle est rasée 4 h suffisent largement.
Enfin , la meilleure méthode sera la tienne , au fur et à mesure des montages différents.
ciao ciao

Benjamin  Le 22/06/2006 16:21  


L'emmerdant avec une peau qui a trempé que 4h, mm rasée, et surtout si elle est épaisse, est que tu auras du mal à casser les fibres en la travaillant. Et tu n'auras pas toutes les harmoniques disponibles. Le son risque d'être plus mat, moins profond et moins brillant.

Mais Vincent, je ne comprends pas ce que ça changerais si la peau était poilue : la peau est autant en contact avec l'eau qu'elle soit poilue ou pas.

Récemment j'ai monté 2 djembes avec des peaux qui sont restées 24 heures dans l'eau et travaillées chacune pendant presque 1h30. Les 2 mm djembes venaient d'être montés, très joliment, avec des peaux trempées moins de 10h, et pas du tout travailées. Un djembe est un fût de Conakry qui demande bp d'harmoniques. L'autre est un fût de Bamako au son habituellement sec.
Avec cette nouvelle façon de préparer les peaux mes fûts ont radicalement changé de son. Avant ça sonnait "conga" et maintenant ça sonne "Famoudou". Rien à voir. Et ça se ressent aussi sur le volume sonore disponible. Surtout avec le fût de Bamako.

Essayez vous serez surpris.

Association Agnizé  Le 22/06/2006 17:25  


Qu'est ce que tu appelle travailler une peau?

Vincentgaou  Le 23/06/2006 13:02  


Salut à tous
benj , tu remarqueras que les poils font barriere à l'eau un minimun , mais je vais essayer ta méthode .
En fait tu utilises la méthode comme pour attendrir la peau de veau .. casser les fibres excetera...?

Association Agnizé  Le 23/06/2006 13:52  


La peau ne sera t'elle pa moins résistante en cassant les fibres? Benj, tu ne précise pas si c'est une méthode que tu as utilisé sur de la peau de veau ou de chèvre... Mais j'imagine que ça doit être des peaux relativement épaisses si elles donnaient un son de congas sur tes fûts!?

Benjamin  Le 25/06/2006 01:13  


J'appelle travailler une peau le fait de la mettre dans un mortier et de la piler. Ou qqch d'équivalent : la chiffonner et l'écraser avec une masse, ou pour une peau de vache pour un doun (presque obligatoire pour que le doun sonne correctement) la plier dans tous les sens et taper avec une masse sur chaque pliure (attention la ça lascère la peau et ça peut faire des trous).

La peau est encore plus résistante si elle est bien travaillée, car plus souple et plus équilibrée dans sa souplesse. S'il subsiste un point rigide sur une peau, toute la tension s'accumule autour de ce point, la tension devient déséquilibrée et ça risque de péter. Bien tenu dans une main, un oeuf ne casse pas quelque soit la force de serrage. Sauf si la coquille est un peu trop épaisse à certain endroits. Ca parait paradoxal et pourtant c'est vérifié...

Je ne monte pas de djembe en peau de veau. A priori la même méthode devrait fonctionner. Je le fait pour tous les types de peaux de chèvres. Epaisses ou pas.

Kanaroots : combien de temps faut-il à ton cuir chevelu pour être ramolli par l'eau quand tu te laves les cheveux ? Penses-tu vraiment que les poils font encore barrière à l'eau au bout de 2 heures de bain ? Et : oui les peaux étaient bien trop épaisses pour être montées sans les travailler un minimum donc ça sonnait conga...





Association Agnizé  Le 25/06/2006 13:25  


Ok merci pour tes conseils benj
Je t'acherai de me défouler comme il se doit sur la peau de mon djembe avant de l'installer sur le fût ;-)

Xtof  Le 02/07/2006 21:19  


Salut à tous

J'ai appris qu'une peau, même si elle n'est pas montée rapidement, doit, pour se conserver plus longtemps, être rasée pour éviter de se faire trouer la paillasse par les vers.

Une fois rasée, on la fait sécher et on peu la retremper pour un montage ultérieur.

Qqun parmis vous peut-il me donner plus d'infos ??

Merci, Xtof

Association Agnizé  Le 03/07/2006 10:16  


Ça yé je viens de tester ta méthode Benj. La peau a été travaillée dans tout les sens et montée hier après midi. C'est un système de tension à quatre cercles. Je crois qu'il n'y a pas trop de différences avec le système à trois cercles mis à part que la tension reste homogène pendant plus de temps. Je vous tiens au courant du résultat très prochainement...
Xtof je crois qu'il n'est pas bon de tremper une peau plusieurs fois. Je n'en connais pas la raison mais on me la toujours déconseillé. Benj qui a une vision un peu plus scientifique sur le sujet sera peu être te répondre avec des arguments plus convaincant que les miens... ;-)

Le vieux chene  Le 03/07/2006 14:27  


Bonjour tous le monde...
J'ai recuperer 3 peau de cabri qui vienne juste de se faire tuer .
Je les ai fait secher mais je ne sais pa comment les preparer avant le montage sur ma percu.
Faut -il les tanner ou juste les travailler dans tout les sens comme indiqué.
Merci a vous...




Xtof  Le 03/07/2006 18:03  


Re, tout le monde.

Pour donner suite aux réponses de la réponse du post ci-dessus référencé… mais je m'égare… J'en appelle à BENJ pour nous répondre plus en détail -et plus scientifiquement- comme le suggérait kanaroots.

Merci et A+

Xtof

Benjamin  Le 05/07/2006 19:36  


Kati : J'ai rencontré des batteurs à Kankan qui travaillait leur peau, puis la faisait retremper, et cela plusieurs jours de suite, ce qui fait pas mal d'heure de trempage en tout. De toute façon à vous d'essayer vous verrez si les peaux sont trop fragile après...

Le vieux chêne : tu peux travailler tes peaux comme je l'ai expliqué plus haut àprès les avoir rasées.

Xtof : ça m'est déjà arrivé de me faire bouffer des peaux par les vers....relou !! alors rase les pour les conserver, et tu peux les tremper plusieurs fois de suite, je pense qu'il n'y a aucun problème à ça.

Xtof  Le 05/07/2006 23:58  


Merci du tuyau les gens

Je vous tiens au parfun de la suite des événements.


A+

Xtof

Le vieux chene  Le 06/07/2006 09:52  


Merci pour les conseils mais pourriez vous me dire si ma methode est bonne pour la preparation avant pose

Donc voila comment j'ai procédé:
-j'ai passer les peau au jet d'eau puis brosser.
-j'ai couper les contours ou il restai un peu de graisse et de peau dure.
-Je les ai mis tremper dans de l'eau bouillante pour les nettoyer.
-j'ai racler l'intérieur pour enlever la graisse et je sais pa tro quoi.
-elle sont rester tremper 24h
-une fois bien propre et bien rincer je les ai taper et tirer dessus.
- Maintenant elle seche tranquilement.

Juste avant de les poser faut il les retaper et retirer ?


Merci d'avance
----------------------------------------------------

Que la forêt soi avec vous.



Xtof  Le 06/07/2006 11:24  


Salut Vieux chêne

Il me semble qu'il ne faut pas qu'elle seche de trop avant de la poser.

Il faut à la rigueur l'égouter dans une serviette (que tu fais bouillir après !!) et la poser de suite.

Elle séchera en place.

Bon courage

Xtof

Association Agnizé  Le 07/07/2006 13:08  


Salut à tous,

Comme convenu je vous donne des nouvelles de la méthode benj...
Alors ça y est ma percu est tendue bien comme il faut et le son me plait bien. Ta méthode benj à l'air de bien fonctionner, la peau n'a pas cassé et elle est vraiment bien tendue. Pour le moment elle a un son vraiment correct mais je voudrai qu'elle soit dur comme de la pierre pour avoir un claqué encore plus aïgue. Alors j'hésite encore à la laisser telle quelle ou a tenter de la tendre encore...


Stef  Le 08/07/2006 14:09  


Petite question au vieux chene
il me semble que les peaux de vache ou de chèvre de notre pays sont trop bien nourris pour bien sonner car trop grasse ... donc s'étirent et se détendent
sinon tout ces conseils si dessus sont de bon conseils ..!


Tonio de Pithiviers  Le 09/07/2006 00:33  


Salut stef et les autres,
Comme tu le dis, les peaux de chez nous sont beaucoup trop grasse pour bien sonner, elles sont juste belles à regarder, pour ma part il faut les oublier même si tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.
connaissant bien l'élevage d'ici et d'afrique vous savez comme moi que les vaches et chèvres africaines ne sont pas suivi par un nutrionniste et qu'elles ne sont pas bourrées de protéines pour faire plus de lait ou plus de viande comme nos soeurs europénnes.
Moi je pile mes peaux depuis plusieurs années, encore plus celles de vache mais aussi celles de chèvre, je pense que c'est très important, ça accélère le travail que ferait le fait de taper en la jouant pendant plusieurs mois.
Voilà bye bye
tonio

Association Agnizé  Le 13/07/2006 08:29  


Pour vous tenir au courant de la suite du montage de mon djembé avec la méthode Benj...
La percu n'a pas un son sec (le son quelle avait avant) elle résonne beaucoup trop pourtant elle est tendu à block j'ai réussi a faire trois tour de tension horizontale. Je pensais que plus je ferai de tours plus les harmoniques diparaitrai mais ce n'est pas le cas. Et la je commence à avoir peur ke la peau se déchire sous la tension même si je pense kelle est solide.
Alors je me dit d'un coté que trois tours c'est beaucoup trop et kil fodrait ke je défasse les horizontales pour refaire un tour de tension avec le baton en tirant sur les verticales...
Est-ce que kelkun peut m'expliquer pourkoi la percu a un son ki résonne autant alors kavant ce n'était pas le cas sur l'ancienne peau (le son ne durait pas plus d'une demi seconde après la frappe)??? Est-ce une bonne idée de vouloir retendre les verticales???

Kalakoukalaka  Le 13/07/2006 13:57  


Slt Kana & Co.
C'est vrai que trois tours, pour un djembe que tu viens de monter, c'est un peu trop, il est préférable de retendre les verticales. Maintenant ta peau est peut être trop fine ou bien tes fers sont trop descendus et sa joue sur la tension.

Benjamin  Le 13/07/2006 18:22  


Ton djembe résonne trop !!! Mais c'est exactement ce qu'on recherche quand on travaille une peau : avoir accès à plus d'harmonique pour avoir un son rond et pas sec. Maintenant si tu veux jouer tiré tu tires les verticales à bloc et travaille ton son jusqu'à ce que tu fasse sonner les bonnes harmoniques qui te plaisent.

Association Agnizé  Le 14/07/2006 10:55  


Alors là je ne suis pas sur de tout comprendre... Comment peut-on rechercher un son qui ne soit pas précis et clair sur un djembé??? Avons-nous la même défnition des harmoniques ou pas??? Pour moi, les harmoniques c'est le prolongement du son ds le temps...

Walid  Le 14/07/2006 11:17  


Je pense qu'il faut que tu sois patient et que tu travails la peau, le son s'affinera surment un peu avec le temps


refais les verticals

Benjamin  Le 19/07/2006 10:08  


Les harmoniques sont les multiples de la fréquence fondamentale, donc d'autres notes plus aigues, que tu peux atteindre suivant comment tu frappes sur la peau. Avoir accès à plus d'harmoniques permet d'avoir des notes au timbre plus rond, plus complet. Et c'est forcément plus dur d'avoir un son précis. Qui a dit que c'était facile de faire sonner le fût de Famoudou, Noumody, Mamamdy, Soungalo, Mare Sanogo et bien d'autres encore ? Il faut encore et toujours travailler ton son. Et quand tu y arrives tu as des notes bien plus belles. Plusieurs claqués, plusieurs toniques, des sons de bords...

Niasse  Le 21/07/2006 01:16  


Slt a ts.moi je vais bientot poser ma peau sur mon djembé et je me demandais si le fait de travailler moin la peau,c ce ki donnait un son plus sec.comme on le voit plus haut ds les reponses,plus on travaille la peau,plus on casse les fibres et on obtient un son avec plus d harmoniques.dc logiquement si on travaille moin la peau le son sera plus sec...?kelke piste me ferait bien plaisir.musiquement dingue

Benjamin  Le 21/07/2006 09:55  


En théorie tu as raison Niasse. Mais en pratique, si tu veux un JOLI son sec, il vaut mieux travailler la peau puis la tirer à bloc. Et il faut un djembe qui sonne sec quand la peaux est très tirée, comme les djembes qu'on trouve souvent en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Le fait d'avoir travaillé la peaux fera sortir un plus beaux son, et souvent plus puissant.

Niasse  Le 21/07/2006 14:19  


Ok merci benj pr tes lumieres.je v voir cmt sa se passe et je vs fé signe ++


Association Agnizé  Le 21/07/2006 14:30  


Alors j'ai surement trop travaillé ma peau car même tendu à block ma percu sort beaucoup d'harmonique je trouve. Pourtant elle avait un son vraiment sec avant avec une peau qui n'était pas plus épaisse. Je pense que tu n'as pas besoin de travailler la peau, surtout si tu ne veux pas d'harmoniques, au moins tu sera sur d'avoir un son sec... Keske tu en pense benj? ça ne fait rien de poser une peau non travaillée!?

Walid  Le 21/07/2006 21:58  


Ben tout depend de ce que tu veux... si tu veux faire les choses bien et pouvoir experimenté, travail correctement ta peau.

Ce n'est que la premiere grosse tension que tu fais... attend un peu joue dessus avec les harmoniques et dans quelques semaines tu retends les verticales a bloque.

Les sons secs de base (avec une peau non travaillé) je trouve ca vraiment moche, t'as l'impression d'avoir une derbouka ... il faut un minimum d'harmonique pour que le son ai du corps et du sentiment :o



C.drick  Le 22/07/2006 12:25  


Salut,

Est ce que tu as vérifié que tes fers sont bien ajustés parce que si tu passe ton doigt entre les fers et le bois...c'est peut être aussi la qu'est le problème.


Xtof  Le 25/07/2006 13:54  


Ah la la, comme tu as bien parlé C.drick

Les fers, grand sujet.

Je suis en train de me rendre compte que leur ajustement est capital.

En effet, mes fers (made in Conakry comme mon djembé) sont trop fins et laches, ils se tordent et ne sont plus paralleles au fut.

Du coup, son de merde quelque soit la peau !!

Je rage quand même car j'ai fais changer la peau il y peu croyant que le problème venait d'elle.

M'enfin, c'est en jouant au bûcheron que Léonard devint scie (De Vinci ??)

Allez, A+

Xtof.

PS mon 2e fut avance en décapage et vernis, je vais cintrer, ajuster et souder mes fers (8 mm) moi même et je montrai façon Benj.

Ich Allah

Je vous tiens au parfum.

Association Agnizé  Le 25/07/2006 16:25  


Pour ma part les fers sont correctements sérrés sur le fut. Cette percu n'avait de toute façon pas d'harmoniques avec sa peau d'origine...

Par contre j'aimerai soulever un point qui m'a marqué depuis que j'utilise cette percu avec le montage façon benj, le son de la percu me semble meilleur en extérieur.
Avant j'avais un très bon son dans une salle d'environ 50m2, mais un son qui portait très peu lorsque je jouais à l'extérieur, ce qui me semblait normal toutefois. Mais depuis que le son de mon djembé contient des harmoniques je crois que le son en extérieur est meilleur, les toniques et claqués qui étaient auparavent très atténués s'entendent plus... En revanche le son en intérieur est dévalorisé, il résonne de trop et est beaucoup moins profond qu'avant (cela reste mon apréciation sonore).

J'en profite donc pour poser une question à notre scientifiques des percus :
Benj, faut-il conclure de cette expérience que : harmoniques = bonne sonorité pour jeu en espace ouvert, et pas d'hamoniques = sonorité meilleure dans une petite salle ????


Association Agnizé  Le 28/07/2006 11:23  


Bien sur si des non scientifiques ont la réponse à cette question n'hésitez pas à y répondre...
Le débat est lancé, avez-vous déja alterné jeu en extérieur et en intérieur et constaté une différence de son !? Quel à été votre ressenti sur cette différence sonore?

Stef  Le 28/07/2006 11:56  


C'est normal moi en intérieur j'ai les oreilles qui bourdonne docteur !!



Association Agnizé  Le 28/07/2006 13:13  


Ok Stef, mais ce qui pourrai nous intéresser c'est de savoir comment se comporte ta percu en extérieur et en intérieur. Tu pourrais également définir sa sonorité: A t'elle des harmoniques ou un son sec qui ne résonne pas? Comment cette sonorité, qui caractérise ton djembé, réagi par rapport a ton environnement (ouvert ou fermé) !?
Parle nous de ton ressenti, défini nous le son de ta percu en fonction de l'endroit ou tu te trouve? Quels sont les endroits ou tu lui trouve une meilleure sonorité?
Le débat est lancé djembefolas, faites part de vos impressions...

Malideni  Le 28/07/2006 17:07  


Ah la diffusion acoustique, vaste sujet...............
Dehors tu est en condition de champ libre donc pas de retour d onde acoustique
en interieur tu est soit en condition de champ diffus(beaucoup d echo ou un temps de reverberation eleve plus de 1.7 s) donc les surfaces de la piece dans laquelle tu joue renvoie l onde acoustique
concretement tu a tres peu d echo en exterieur alors que dans une piece (et la encore cela depend du revetement qui occupe chaque surfaces plusieurs phenomenes acoustique se superposent)
1 si la salle dans laquelle tu joue n est pas ammortie (murs non recouverts de laine de roche ou autre et sol sans moquette lino ou bois) tu aurra un temps de reverberation qui amplifiera le phenomene que tu apelle a tor "harmonique" que l on appelle vulgairement le son de casserolle mais qui est plus exactement un temps de reponce plus long le terme approprie c est la resonnance de ta peau ce phenomene est caracteristique d une peu dure et pas suffisament tendue
joue ton instrument et reprend au baton tes cordes verticales la ton probleme devrait etre regle. une fois ta peau tendue et les fibres suffisamment cassées
Comme ton instrument a de la reverb il est nomal que ton son porte en conditions exterieures le fait que tu ne soit
pas dans une piece ton son ne "rebondit pas" donc tu ne percoit pas l onde de retour ce qui te donne l impression d avoir un son plus net et plus puissant donc tout cela est normal

Petite remarque la peau que tu a posée c peut etre aussi du bouc et la il faut la casser au baton lorsque elle est humide car seche elle n est pas elastique et ellee est tres dure a travailler, tu reconnait ces peaux à son odeur desagrable et parfois a la pellicule transparente qui donne un aspect tres dure à ta peau

Enfin plus tu joue ton instru plus la peau aurra un "son net "cela met du temps particulirement si la peau est solide

Par experience je pence qu a chaque nouvelle peau montée c est une surprise qui nous attend les notes son les meme mais le timbre varie dune peau a l autre

a bientot

Cwamgis  Le 04/04/2008 10:53  

Peau qui descend de trop


Bonjour à vous tou(te)s,

J'ai un djembe à remonter (mon premier) et souhaiterai travailler un peu la peau (genre trempage 4h/ travail trempage 4h travail trempage 1h).
J'ai cru remarquer que les cercles des djembes montés avec des peaux travaillées descendaient beaucoup plus (ce qui parait logique, puisque ces peaux sont plus extensibles)...
Je ne souhaite pas que mes cercles descendent de trop (genre un doigt ce serait niquel), est-il nécessaire pour cela de tirer beaucoup plus la peau au moment du "galettage" (en faisant des trous pour la ficelle moins à l'extérieur de la peau?)?

merci ;)


LuigiSA  Le 06/04/2008 19:31  

Ramolir une peau


Bonjour, j ai une peau de vache.Elle a sechè. Comment faire pour la ramolir?? merci d avance.

Stef  Le 07/04/2008 12:38  


Cwangis, j'ai pas la réponse à ta question, bon courage..

LuigiSA pour toi c'est facile tu trouves une grande bassine d'eaux et tu mes ta peaux pendant 2 jours, et elle va ramollir ...

Vincent  Le 07/04/2008 16:00  


Cwamgis,

Si tu fais une "bourse", il faut tirer suffisement pour que les deux cerclages soient bien serrés.
D'après ce que j'ai pu constater, plus on tire au montage moins les cerclages descendent au tirage...mais attention : tout dépend de l'épaisseur de la peau et de l'ajustement des cerclages entre eux et par rapport au fût ! (une peau fine trop tirée au montage ne donnera rien...une peau grasse pas suffisemment tirée au montage aura tendance à glisser au tirage etc...).

Il n'y a que l'expérience et la démonstration en visue qui répondront précisément à tes questions. Bon courage.


Cwamgis  Le 16/04/2008 14:32  


Merci pour ces infos,

peau moyennement épaisse, travaillée, des potes l'ont monté en la tirant correctement à la galette...les cercles sont descendus d'un doigt et il sonne, çà fait plaiz

ps : petite dédicasse pour les chèvres de Mopti, je lui dois bien çà à cte biquette ;)