2 djembé du Mali
Salut à tous, je me sépare de 2 djembé du Mali, contactez moi en mp pour ceux qui seraient intéressé. Prix très intéressant ! Le 1er est en linké, diamètre env 35cm, le 2em est en bois de balafon (guéni)
25/04/2017 
11:43 

Stef
  Vends Djembé Kangaba Malien 3 fers
Vends djembé Kangaba Malien grand model, dia.32cm x ht.61cm, monté 3 fers, peau de chèvre épaisseur moyenne neuve, fourni avec chapeau de protection de la peau. 140€.
31/05/2016 
11:42 

Pierre_b
  Vend DjéliDounoum et Calebasse
Dun Khassonké 130€ Montage & peaux neuves origine : Mali Dim : H x 52 cm Diam : 32 cm Belle calebasse, 40€ très propre, origine : Bénin Dim. :
20/02/2015 
21:34 
1 Com
Dino
  Djembes a vendre a Grenoble
Avec peaux de chèvre 150 et 180 euros. Avec peau de veau 220 euros. Katy : 06 60 74 91 59.
14/11/2014 
14:53 

ChezKtykty
  Balafon camerounais à vendre
Balafon camerounais fabriqué par un facteur camerounais avec des matériaux végétaux locaux. Pour étude et concerts. Gamme dodécaphonique, 13 lames, 10 calebasses, 2 bois tendres pour frapper, sangle. 65
12/11/2014 
11:29 

kristof
  Vends Bougarabou basse
Vends Bougarabou basse reconvertie en djembé avec peau épaisse hauteur environ 1 mètre avec tabouret de bar poids = 13 kg diam = 40 cm environ tambour d'exception et son d'exception !
30/10/2014 
22:33 

brams
  Vend Sabar Tablas - -Baya - Dyani
Vends sabar (celui que joue Doudou ndaye rose , je ne connais pas le nom ) fond fermé mais je l'ai ouvert monté peau de veau montage fers et cordes en tendant peut se jouer comme un sabar poser par te
30/10/2014 
22:30 

brams
  Cloches khassonké
Vends 3 batons courbes et 2 cloches khassonké 60 euros ps: je récupère la 2 eme cloche demain aussi (elle n'est pas sur la photo mais c'est la même)
30/10/2014 
22:27 

brams
  Ngomas de RDC
Vends 2 ngomas de RDC ex Zaire (bois de paletuvier) peau de veau clouée hauteur environ 78 cm diam=23 & 25 cm environ 60 euros les 2
30/10/2014 
22:24 

brams
  Donso ngoni ou gros kamalen ngoni
Vends donso ngoni fait maison hauteur 1 m 50 manche en bambou traditionnel du Mali plein monté avec 8 mécaniques à bain d'huile et 4 différentes tailles de cordes avec sac en tissu vert .et sonaille DiamÃ
30/10/2014 
11:35 

brams
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Bonjour à tous et toutes !!
J'ai une kora et je ne suis absolument pas capable de l'accorder... suis en Alsace et si vous avez une info tout à fait pratique pour moi... merci d'avance !!
Anitié, sylvie !
  Cherche à accorder ma kora!!!      
Sylvie  Posté le 22/07/2007 09:44
Zonelibre  Le 22/07/2007 21:42  


A voir pour accorder la kora:
perso.orange.fr/jmjt.kern/keur-moussa/

Manou  Le 23/07/2007 11:11  


Salut Sylvie! va faire aussi un tour sur le site d'Harald Loquenz dédié à la kora: http://www.kora-music.com/f/frame.htm
t'auras tout ce que tu veux savoir sur la kora!

Kora kaëlig  Le 29/07/2007 15:33  

Accordage de kora



Bonjour Sylvie !

Pour l'accordage de la kora, le shéma de zonelibre est explicite, sachant que la plus grosse corde le FA1 est située tout en haut du chevalet main gauche et son octave FA2 en haut du chevalet main droite.

Ce qui nous donne:

Main gauche: Fa Do Ré Mi Sol Si (ou Sib) Ré Fa La Do Mi

Main droite: Fa La Do Mi Sol Si (ou Sib) Ré Fa Sol La

Ce que tu ne dis pas c'est si tu as un manche avec accordage traditionnel (anneaux de cuir tressés) ou avec des clefs (chevilles ou mécaniques de guitare et basse).

L'accordage avec des chevilles et surtout avec des mécaniques est beaucoup plus facile !

Bien sûr, tu entendras le discours de certains joueurs qui refusent l'amélioration de la kora sous prétexte qu'il s'agit d'un instrument traditionnel...

Avec ce discours, les djembés n'auraient pas de cercles en métal ni du cordage préétiré, et la guitare électrique n'aurait jamais vu le jour !

Si tu es intéressée par un manche à clefs, n'hésites pas à me contacter, je suis luthier guitares, percussions mandingues et koras, je peux te faire parvenir des photos de mes réalisations...

kora.kaelig@free.fr ou 06 62 555 600

Koralement.

Kaëlig

Sylvie  Le 29/07/2007 16:00  

Bonjour Kaëlig!


Je te remercie pour les infos. Ma kora n'a pas d'anneaux, mais bien des clefs.... en bois!!! C'est un burkinabé sur Strasbourg, qui me l'a faite : Moussa Coulibaly !
Concernant les accords, je vais voir avec les infos que tu m'as données, mais étant donné que je n'ai aucune base en guitare... je vais ramer !
J'ai bien un accordeur... je vais voir !
Je serais ravie de voir tes réalisations, j'ai également un n'goni un kamélé n'goni et une kora traditionnelle, encore une, qui elle n'a plus ses cordes... elle vient du Mali !! bref ! voici mes coordonnées aussi : sylvie.morganti@hotmail.fr
à bientôt... "koralement" aussi et anitié !


Baleine24  Le 03/04/2008 00:39  

Accorder la kora et jouer


Bonjour Sylvie,
Pour accorder, effectivement, ce serait mieux avec un accordeur et cela dépend de la kora, si elle est chromatique ou non. Là, il y a des réglages de l'accordeur à faire, mais cela aide bien. Pour jouer, je viens de commencer et me voilà assez nulle. Prendre des cours. En Suisse, il n'y a pas tellement de monde qui joue. Donc, tu n'es pas seule à ramer. Bon courage

Sylviefoli  Le 03/04/2008 08:09  

Bonjour


Merci pour les infos ..je vais m'y mettre sous peu et percéverer....on se tient au courant..

anitié

Manou  Le 04/04/2008 12:06  

Kora relookée par Kaelig


Salut la kora family!

Séduit par les photos de kora que j'ai pu apprécier sur le site de Kaelig, et après plusieurs hésitations car tout ça représente un investissement. Je me suis décider à lui commander un manche en érable avec chevilles en palissandre ainsi qu'un chevalet érable/cèdre, pour une kora traditionnelle que je possédais déja.
Et bien, bien m'en a pris car le résultat est vraiment à la hauteur!
Un superbe manche accompagné d'un très beau chevalet, avec cordes calibrées; le tout restituant un excellent son, sans fioritures!
Donnant au final un accord parfaitement équilibré et un grain bien meilleur que celui que ma kora possédait avant.
J'avoue que j'ai longtemps regarder la somme avant de me lancer mais au final en considérant le rapport qualité/prix au vu des prix que l'on voit généralement sur le marché de la kora, ça vaut franchement le "coùt". Surtout que le luthier en question est un gars aussi bien sympa que disponible. Egalement très rassurant car on est régulièrement informé sur la confection du manche. Non vraiment entièrement satisfait, le travail de Kaelig est vraiment sérieux, très appréciable, et ajoute une nouvelle touche de beauté à ce magnifique instrument qu'est la kora, donc si jamais vous étes tentés, y'a pas à hésiter!

Ciao!
cordialement

Magicien  Le 21/04/2009 06:53  

J'aruve pas a accoerder ma kora comment faire!!


Bonjours a tous je viens d'aquerire une kora du senegale a 21 cordes dont des mécaniques en bois et je voudrais comprendre quesqu'un "do3" ou"n2" apparemment cela correspond a des fréquences mais bon...merci si vous avez un tuyau?! bye et merci^^

Manou  Le 21/04/2009 08:59  


Salut magicien!

Si tu te réfères au schéma de la kora en haut, tu risques de te prendre la tète parce qu'il induit en erreur. Cela correspondent aux notes réèles du solfège sur la portée. Les chiffres représentent les octaves. Mais sur la kora mieux vaut te simplifier la vie. Ce qui fait que le do 2 est en fait le premier do sur la kora donc ce devrait étre do 1, pareil pour le ré, mi, sol, si bémol juste en dessous.
En fait tu décales tout d'un chiffre avant donc la2 = la1, do3 = do 1, la 4 devient la 3 etc.. excepté le fa 2 coté droit qui est effectivement le deuxième fa sur la kora. Par contre n2 je vois pas du tout ce que c'est, en tous cas c'est pas une note.

Pour avoir la fréquence des notes télécharge le logiciel kora jalyia, il y'a tout ce qu' il te faut pour démarrer ton étude de la kora avec des morceaux de démonstration.

http://www.kora-music.com/jaliya/jaliyadownload.htm

Tu as dans les principales fonctions une kora virtuelle représentant le chevalet, avec les cordes vues de dessus où il te suffira de cliquer sur l'une d'entre elles pour avoir la bonne note. Sur certaines versions la note peut ne pas étre très juste. Pour ça il y' a un accordeur qui t'indique la fréquence de la note, auquel cas tu pourras la régler

Voila pour ton info magicien!
Passe du bon temps sur ta kora, cet instrument est magique!

Kora kaëlig  Le 21/04/2009 19:00  

Accordage suite...


Salut La kora Family !

Ouah ! La vache, avec tout le respect que je te dois Manou, ton explication, elle est pas simple...

Mais sinon tu as raison il vaut mieux se simplifier la vie ! (LOL !!!)

Bon ces histoires de Fa1, Do2...

En fait c'est pas si facile à comprendre, moi aussi je me suis fais avoir !

Par commodité, j'appelais la grosse corde Fa1 et comme la corde suivante de Do était sur l'octave d'après Do2 c'était logique mais...Faux !

C'est un client violoniste qui m'ayant acheté des cordes a attiré mon attention sur le fait que sa kora était accordée un octave au dessus des notes que j'avais indiquées sur mes pochettes de cordes ???

En fait si on regarde par rapport aux fréquences de chaque note, en prenant comme base le La du diapason 440 hertz qui est le La4, la première grosse corde (celle de gauche) fait 87,31 hertz ce qui correspond à un Fa2 et donc on commence ensuite la gamme sur le Do3 (130,81 hertz) pour finir avec le La5 qui a une fréquence de 880 hertz...

Bon ces histoires de fréquences c'est bien beau mais on fait comment ensuite ???

La solution proposée par Manou est la bonne: Utiliser des samples audio pour s'accorder !

Le téléchargement du logiciel d'Harald est judicieux, surtout que c'est en plus un bon outil pour l'apprentissage de la kora...

Pour ceux que ça intéresse, je peux aussi vous envoyer par mail les fichiers audio pour toutes les notes de la kora en prenant en compte les trois modes d'accordages traditionnels :

- "Le Sila Ba" (la grande route) est le principal mode d'accordage utilisé par les griots, c'est le mode le plus anciens qui est à l'origine de tous les autres.

En Sénégambie certains korafola appellent ce mode "Kéléfa Ba" en mémoire du grand guerrier kaabunké (du royaume du Gaabu), défenseur des korafola, Kéléfa Saané et d'autres l'appellent "Tomora Ba".

Si on rapproche l'accordage traditionnel de l'accordage occidental, on obtient les notes suivantes à la main gauche (de haut en bas):


Fa2, Do3, Ré3, Mi3, Sol3, Sib3, Ré4, Fa4, La4, Do5 et Mi5

et à la main droite:

Fa3, La3, Do4, Mi4, Sol4, Sib4, Ré5, Fa5, Sol5 et La5

Cet accordage correspond à une gamme occidentale de Fa majeur.


- "Le Tomora" est sans conteste traditionnellement le deuxième mode d'accordage des griots.

Ce mode d'accordage est sutout utilisé en Gambie et est appelé parfois "Tomora Mesengo".

Au Sénégal oriental il est aussi appellé "Diaka".

Ce mode comporte plus d'altérations, le La3, La4 et La5 deviennent respectivement Lab3 (ou Sol#3), Lab4 et Lab5.

Il en est de même pour les trois Mi qui se transforment eux aussi en Mib.

Les autres notes sont les mêmes que celles du Sila Ba.

Ce mode correspond à une gamme occidentale de Mib majeur.

L'intérêt principal de ce mode c'est qu'il permet de jouer facilement en mode Dorien (Fa mineur). Essayez le, il est fantastique.

- Le troisième mode est appelé soit "Ardino", "Hardino", "Xardino+" ou encore "Sawta" ou "Sauta".

Les témoignages recueillis auprès des griots de donnent pas une dénomination identique pour ce mode.

Ce mode est surtout utilisé au Mali et en Guinée.

Beaucoup de korafola ne le considèrent pas comme un mode d'accordage, d'autres plus catégoriques encore affirment que Sawta n'est pas un mode d'accordage mais un morceau joué pour les cordonniers.

Les notes de ce mode sont donc celles du Sila Ba sauf que Sib3 et Sib4 deviennent respectivement Si3 et Si4 ce qui nous donne une gamme occidentale de Do majeur.

Donc pour résumer:

Sila Ba = Fa majeur
Tomora = Mib majeur
Sawta = Do majeur

Autre point important à prendre en considération : La différence entre les hauteurs de notes des gammes occidentales et les gammes utilisées par les griots mandingues !

Quand j'ai rencontré Madou Sidiki Diabaté, la première chose qu'il a faite c'est de réaccorder ma kora à "son oreille" et j'ai constaté que tout en restant sur le mode Tomora presque toutes les notes avaient des centièmes d'écart par rapport aux notes "justes" contrôlées avec un accordeur...

Harald explique bien ce processus dans la rubrique "Gammes et accords" sur son site: http://www.kora-music.com/f/frame.htm

Si vous souhaitez que je vous fasse parvenir les samples audio, contactez-moi par mail:

kora.kaelig@gmail.com

J'espère vous avoir apporté une aide pour l'accordage de votre kora...

En tout cas je suis bien d'accord avec toi Manou :La kora est un instrument magique !

Et je rajouterais à son conseil qu'il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est de se faire plaisir !!!

Koralement.

Kaëlig




Manou  Le 22/04/2009 10:54  


Héhé Kaelig!

Ouè c'est vrai que je me suis un peu enmélé les pinceaux et mème les cordes dans mon explication!
En tous cas la tienne est plus instructive!
En fait ce que j' aurais du expliquer à Magicien c'est que si tu prends une guitare classique type cordes nylon avec accordage classique mi la ré sol si mi, le premier gros Fa de la kora correspond au premier Fa corde de mi première case en haut sur la guitare.
Ensuite il suffit de descendre d' une corde pour avoir le Do grave troisième case qui correspond au premier Do de la kora.
Et sur la guitare à partir de ce Do tu descends la gamme majeure sur trois octaves jusqu' au La aigu pour avoir tes notes et les faire correspondre sur la kora.
Bon moi c'est comme ça que j' ai fait au début après c 'est vrai que tout est une question d' oreille!
Dernièrement je me suis accordé en Sol pour tenter de repiquer certains accords de joueurs de kora genre les Ba Cissoko, mamadou Diabate entre autres qui jouent dans cette tonalité. Ce qui fait que j' augmente tout d' un ton et ça sonne super!
Après t' as des subtilités dans l' accordage de la kora et des accords de certains maitres que j' ai parfois du mal à saisir avec mes oreilles occidentales, t'as mème l' impression que la kora est désaccordée alors que c'est tout à fait volontaire de la part du joueur!
Non mais la kora à moins d' étre nait dedans c 'est pas assez d' une vie pour l' expérimenter et en connaitre son répertoire. L' essentiel étant surtout de savoir l' accorder et la faire chanter.
Après les accords c' est comme la musique (forcément!)
Tu commences avec Nirvana et après plusieurs années tu repiques du Hendrix! Et encore après plusieurs années tu joues du mc Laughin!
Ce qui n' empèche pas que Nirvana ç' est des beaux accords simples et de la belle musique..