Enregistrements de Séga Sidibé Vous pouvez désormais retrouver tous les enregistrements de Séga Sidibé ("Rythmes du Mali", "Wasulun fenkorow", "Njaga", "Sega kan do" et "Ni nan ko & Bè ta do") en vous connectant sur segasidibe.com
Aidez à la sortie du nouveau double CD de Séga Sidibé ! Je copie/colle un mail reçu de la part de l'asso KELAFA :
"Bonjour à tous,
Notre ami Rutger Van Deer D'Amsterdam lance un appel collectif pour la commercialisation du CD de SEGA SIDIBE intitul
Nouvel album des Espoirs de Coronthie Nous l'attendions avec impatience, il arrive enfin
Les Espoirs de Coronthie sortent leur EP en digital le 17 juin ! Pour le pré-commander cliquez-ici :
Recherche album "dundumba" Bonjour à tous,
je recherche depuis un certain temps un album de Mansa Camio dans lequel sont interprétés exclusivement des rythmes dununba.
l'album en question se nomme “Dundumb
Abou Diarra Sabou le troisieme album Abou diarra maitre du kamale ngoni vient de sortir son dernier album SABOU
album où les instrument et couleur européenne font leur entrée dans la musique d'abou
A la lecture de l'entretien accordé
"Life is hard, music is good" DVD Bonjour,
J'aimerai trop voir ce reportage, je ne trouve pas d'infos sur le net. Quelqu'un pourrait m'aider ? Est-il sorti en DVD, si oui, où peut-on l'acheter ?...
Merci !!
pour ceux qui ne connaissent
Recherche methode de krin Bonjour je viens d'acquerir un magnifique Krin basse et j'aimerai savoir s'il existe une methode d'apprentissage. Merci pour vos lumieres.
Online djembe drum video lessons downloads Voila cela est fait
En téléchargement les leçons pour apprenti Djembefola, apprendre Madan et Tansole pour une fois n'est pas coutume le Mali est à l'honneur.
Le professeur c'est Paddy Cassidy un a
Bonjour,
j'ai acheté la méthode de mathieu et je ne le regrette pas.
Enfin la méthode solo que j"attendais et qui va me faire gagner un temps précieux. Je suis impressionné par la qualité et la quantité du travail fourni.
Il y en a pour tous les goûts et les niveaux pour un prix très raisonnable. La progression est réfléchie, la notation précise et facile d'accès bref la méthode qu'il me fallait au moment idéal pour pouvoir progresser.
Djembeiste depuis trois ans, je stagnais un peu à répéter les rythmes traditionnels sans trop oser me lancer dans les improvisations par manque de technique certainement mais aussi par manque de bases de phrasés ou autre. Cette méthode ne remplace pas à elle toute seule l'écoute des grands maîtres mais permet de débrousailler le terrain et acquérir des phrases lorsque l'inspiration n'est pas au rendez-vous.
Du beau travail !!!
Je vais emmettre un bemol sur la qualité de cette methode... désolé!
je tiens a signaler que je n ai écouté que la démo sur internet ou il y a quelques solos et franchement, le djembé sonne en mitraillette type sulfateuse des tontons flingueurs, ca sonne le fruty loop a fond les balons... je suis de nature tres recalcitrante pour tout ce qui s appelle METHODE sur le fond, mais la je suis aussi recalcitrant sur la forme... bref allez vous faire une idée en allant sur le lien!
Tu as peut-être raison sur la forme et sur le fond (je suis pas assez expert sur le sujet). Il n'empêche que grâce à cette méthode (fruty loop ou pas...) je progresse dans le domaine de l'improvisation et c'est l'essentiel. Je n'avais personnellement pas encore trouvé de progressions centrées sur le solo (si tu en connais, je suis preneur) et dans les écoles de djembés que j'ai fréquentées (habitant la campagne, il fallait parfois se déplacer très loin) seul le prof s'essayait à ce genre d'exercices sans jamais nous donner la moindre piste sur le "comment y arriver" . Les rares sites traitants de ce sujet partent trop souvent dans des considérations purement artistiques (la beauté du silence, l'intériorisation du rythme, la symbiose entre le musicien et l'instrument etc...) qui nous laissent à penser que si tu n'as pas été touché par la grâce divine, ce n'est même pas la peine de t'y essayer. Je ne deviendrai jamais un maître, je veux simplement me faire plaisir avec quelques copains sans que cela fasse fuir l'auditoire. Cette méthode te donne les bases et permet de t'exercer seul et franchement j'ai dejà déboursé plus pour des méthodes papier beaucoup plus décevantes.
Je suis du même avis que barre, je suis allé faire un tour et en toute franchise je trouve ça assez limite.
Y a sûrement quelques petites choses à prendre comme dans toutes les méthodes, mais faire une méthode sans même être capable de jouer en place les soli qu'on est censé enseigner... Ça se passe de commentaire. Dans la vidéo de démo sur le site y a plein de phrases qui sont jouées trop en arrière du temps, voire qui ne sont pas du tout dedans. Sachant en plus que la plupart des phrases sont celles de Famoudou, je pense qu'il est plus sage de décrypter toi-même les phrases originales du maître sur ses propres disques. Ça te prendre plus de temps mais ça exercera ton oreille et enrichira tout autant ton langage musical, en te donnant des phrases qui elles sont jouées de façon parfaite.
Là, sur la vidéo du gars ça manque vraiment d'énergie, de précision, de groove... C'est vrai que jouer en étant accompagné par fruty loops ça doit pas aider mais quand même. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs : si un jour je me décidais à créer ma propre méthode, j'attendrais d'avoir le niveau pour le faire...
Désolé, je suis peut-être un peu rude, mais je vous le dis comme je le pense ;)
Je suis d'accord avec le fait que l'idéal est d'apprendre avec un maître. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'en avoir un à proximité et de plus cela peu coûter très chère.
Peut-être que la qualité sonore n'est pas exceptionnelle, cependant ce n'est pas le but de la chose, ce sont simplement des exemples pour contrôler si ce que l'on fait est correcte.
Le but de la méthode est d'apprendre au gens à faire des improvisations, elle rend les gens capables de créer leur propre improvisation, plutôt que de simplement reproduire celle des autres. Cette méthode a déjà fonctionné pour plusieurs personnes.
Et pour Jordair2000 qui critique ma video, je ne discute pas du fait que tu n'as pas aimé, cependant, il n'est pas nécessaire pour un "coach" d'être capable de marquer les buts lui- même. Et comme dans tout domaine, la meilleure façon d’apprendre est d’essayer plusieurs choses, d’avoir différentes expériences et d’être ouvert d’esprit.
Salut Mat277, et merci de ta réponse.
Excuse mon verbe un peu enflammé, être méchant n'est pas vraiment le but de mon message ;)
Tu dis qu'il n'est pas nécessaire pour un coach d'être capable de marquer les buts lui-même. Ce n'est sûrement pas faux (je n'ai jamais vraiment fait de sport co' à ma grande honte ^^), mais dans ta méthode tu n'es pas qu'un coach, puisque tu "montres" sur tes vidéos les rythmes que tu détailles sur le papier. Tu te pose donc en exemple pour la personne qui étudie ta méthode. Et donner comme exemple une phrase placée de façon hasardeuse, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour que l'élève apprenne à la jouer correctement. Si le seul exemple qu'on montre à un élève est erroné, il va avoir du mal à se corriger par lui-même (puisque, a priori, il n'a pas d'autres exemples pour comparer).
Voilà comment je vois la chose. Dis-moi ce que tu en penses.
Dans la méthode ne sont pas des video mais des exemples avec un studio.
Vas voir dans la section démo de mon site il y a plusieurs exemples.
Merci de l'intéret que tu portes à ce sujet.
D'ailleurs, est-ce qu'on peut voir des video de toi sur le web (ex: youtube), afin que je puisse bien comprendre ce que tu veux dire par "phrases placées de façon hazardeuse"?
Non, pas de vidéos de moi sur youtube ou autres, mais ce que je veux dire par "phrases placées de façon hasardeuse" c'est tout simplement qu'il y a beaucoup de phrases parmi celles que tu joues sur la vidéo qui est sur ton site qui ne sont pas parfaitement en place.
Sans connaître une phrase, on peut entendre si elle est dedans ou pas, si elle est bien placée ou trop en arrière du temps, trop pressée, etc. Je ne connais pas les phrases que tu joues, mais j'entends qu'il y en a une partie qui n'est pas dedans.
Ceci dit, et pardon pour mon incompréhension (je n'avais pas exploré ta page "démo" sur le site), si tu n'utilises dans ta méthode que percussion studio comme support de travail, c'est effectivement forcément carré, avec un feeling mécanique certes, mais c'est forcément dedans.
Pour en revenir à ta question à propos d'une éventuelle vidéo de moi, je ne vois pas trop en quoi ça t'aurait aidé à comprendre ce que je voulais dire ;)
J'invite tous les internautes à allez voir la section "démo" de mon site internet, ainsi que la section commentaires des gens qui ont acheté la méthode. Faite vous votre propre opinion.
www.djembe-solo.ca
Bonjour,bien sur que rien n’est parfait. Je trouve la méthode Djembé solo très efficace Mathieu Charrois nous propose d’apprendre des” riffs”ou motifs de percussion qui, lorsque maitrisés peuvent être utilisés comme vocabulaire d’improvisation,tout comme le jazz et le blues.
En tant que musicien de formation,multi-instrumentiste, prof de musique,oeuvrant dans le domaine depuis plus de 35 ans,j’ai eu l’occasion de parcourir et assimiler de nombreuses méthodes :guitare,saxophone, basse,harmonica, piano,
tin whistle,percussions de tous genres,et dernièrement,méthodes de djembé.
À mon avis,la méthode djembé solo de Mathieu Charrois est un ouvrage didactique très complet ,facile à apprendre avec une progression logique qui fonctionne lorsque qu’utilisée avec discipline .MISE EN GARDE peux mener à la virtuosité chez certaines personnes .Somme toute ,un très bon rapport qualité/prix. Bon travail , Maurice
Bonjour,
J'ai adhéré et je m'en félicite.
j'ai acheté la méthode de mathieu et je ne le regrette pas.
Enfin la méthode solo que j"attendais et qui va me faire gagner un temps précieux. Je suis impressionné par la qualité et la quantité du travail fourni. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, pour un prix très raisonnable. La progression est réfléchie, la notation précise et facile d'accès, bref la méthode qu'il me fallait au moment idéal pour pouvoir progresser. Djembeiste depuis trois ans, je stagnais un peu à répéter les rythmes traditionnels, sans trop oser me lancer dans les improvisations par manque de technique certainement mais aussi par manque de bases de phrasés ou autre. Cette méthode ne remplace pas à elle toute seule l'écoute des grands maîtres mais permet de débrousailler le terrain et acquérir des phrases lorsque l'inspiration n'est pas au rendez-vous.
Du beau travail !!!
Bonjour, tout d'abord merci pour la rapidité de la commande, je viens de finir de travailler sur ta methode,durand 2 heures et j'ai appris pas mal de chose, en fait ,c'est ce qu'il me manquait pour évoluer dans l'apprentissage des solos,c'est une bonne methode ,très clair et très simple dans la comprehension, par rapport a d'autres methode qui utilise le systeme de notation classique,encore bravo, bonne continuation, dans l'attente du volume 2!!!!!!!!!!!!!
Je suis un musicien de formation, multi instrumentiste et prof de musique depuis plus de 35 ans. J'ai commencé a étudier le djembé et la percussion africaine il y a 2 ans environ, avec un maitre griot du Sénégal qui m'a enseigné la base et les traditions .Depuis, je me sert de cet enseignement dans le cadre de mes fonctions de facilitateur et de musicothérapeuthe en milieu carcéral.(drum circle). Après avoir appris de nombreux rythmes de base, je tournais en rond (mauvais jeu de mots)depuis un certain temps, jusqu'a ce je trouve votre méthode sur internet. Laissez moi vous dire que je suis ravi et impressionné par la somme de travail qu'il y a dans cet ouvrage et par la rigueur de votre méthode.j'attend avec impatience votre méthode sur les rythmes ternaires.
Merci
Très bien structuré, bien détaillé et clair dans les propos. Sympathique le relevé de Famoudou Konaté peut être d'autre solos de maîtres pour la methode ternaire. En tout cas bon boulot et bon courage pour la suite.
Avant tout merci pour votre méthode. Je la trouve bien faite, j'ai surtout beaucoup aimé la rédaction des textes, humble et bien renseignée. Pour ma part, j'ai eu un apprentissage très traditionnel. L'acquisition de cette méthode est pour moi un "plus", car je n'ai pas réellement pour objectif d'envoyer des tonnes de solos. Jusqu'à maintenant je n'ai eu que peu de temps pour me pencher en détails sur toute la méthode mais j'ai eu le temps de lire et d'aller écouter les extraits en ligne. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs. Je ne suis pas une experte en déchiffrage. J'y arrive mais c'est quelque peu laborieux. Je compte me servir de cette méthode comme d'un "bonus" et m'y référer lorsque je suis en panne d'inspiration, ou de mémoire plutôt !